Vastaa Viestiin

des poilus sans prénom...

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Le 78e RI est dissous en 1928.
Viimeksi muokannut daline5, 08 Lokakuu 2019, 12:01. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Précisons sur le 78e ri:
"Le 78e RI est dissous en 1928.
Donc la photo été prise entre 1919 et 1928."
Alors il faut chercher un jeune né entre 1899 et 1918 1908...
Je pense qu'il faut peut-être chercher d'autres branches que les COUDERT. Ont ils un arbre généalogique sur geneanet,?

Cordialement
AD-LINE
Viimeksi muokannut daline5, 08 Lokakuu 2019, 11:55. Yhteensä muokattu 3 kertaa.
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

L arrière grand mère de mon élève dit formellement que c est un Coudert...
Je n' ai pas trouvé d arbre généalogique assez complet, juste quelques morceaux.
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

L arrière grand mère de mon élève dit formellement que c est un Coudert...
Je n' ai pas trouvé d arbre généalogique assez complet, juste quelques morceaux.
En tous cas, ceux que j' ai trouvés ne me permettent pas de faire de lien. Quant à Martin Coudert, je ne parviens pas à trouver d autres infos. Pourtant quand on regarde les trois photos, il y a un tel air de famille qu on ne doit pas être bien loin...
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

Plus je regarde les photos, et plus je me dis que la ressemblance entre Jean Félix edouard et notre inconnu est frappante... et étant donné les dates, je garde la piste du frère... puisque du côté de la Corrèze, je tourne en rond.

En reprenant les adresses du père, j'ai cherché à Paris dans les arrondissements concernés, à Clichy, et je dois m'arrêter aux portes de Saint Ouen, car il n'y a aucune archive en ligne... donc, impossible pour moi de trouver un éventuel frère né plus tard à Saint Ouen.

😢
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour
Si on reprend les éléments
-le jeune homme avec l'uniforme 78 e RI, est jeune, donc c'est une photo de son service militaire: il à 20 ou 21 ans.
-l'etude de l'uniforme permet de dater la photo entre fin 1919 ( obtention de la fourragère par le régiment) et 1928 ( dissolution du régiment) . Il n'a donc pas combattu en 14-18 ( ou éventuellement à la toute fin).
-Le régiment recrute en effet les jeunes de la Correze, de Tulle, Limoges ...Donc soit il y est né ou y habite à cette période.
-Il est donc né entre 1899 et 1908, il est né ou vit dans le secteur de recrutement de ce régiment. Si, ni lui ni ses parents n'habitaient le secteur à cette époque ( mais à Paris, Saint-Ouen par exemple), il ne se serait pas retrouvé dans ce régiment.

- Il est légèrement plus jeune que les parents de l'arrière-grand-mère de l'élève qui vous a donné la photo (1894 et 1897).
Alors , peut-être est-ce un jeune frère du père ou de la mère, ou un cousin ?!
-Pour vous aider plus il faudrait avoir les noms et lieux de naissance des parents de la dame née en 1937. mais je pense que vous avez déjà cherché ? Et si vous avez du mal à faire le lien entre l'élève et le Martin COUDERT du 92e RI, c'est peut-être que ça n'est pas Martin COUDERT...
Dommage qu'il n(y ai pas un arbre généalogique sur geneanet, on y verrait plus clair.

Cordialement
AD-Line
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

je suis sûre de moi pour Martin Coudert... car je suis sûre de la photo de son fils Jean félix edouard, plus facile à trouver car mort pour la France. Mais je vérifierai quand même.

Alors, j'ai cherché dans les archives de l'état civil, je suis restée dans le secteur de saint mathurin, d'où est originaire la famille.
L'arrière grand mère de mon élève avait un jeune frère, né en 1902, Jean Basile Coudert. Il figure dans la classe 1922, ce qui pourrait correspondre à nos dates, mais les fiches matricules de 1922 ne sont pas numérisées, je ne peux pas vérifier...

la famille m'a fourni deux autres photos, qui semblent être du même soldat, un peu plus tardives. Nous avons pu lire sur le col "50"...

le nom du photographe derrière la photo indique qu'il se trouvait dans le même secteur de recherche.
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja daline5 »

mimi91360 kirjoitti: 08 Lokakuu 2019, 17:41 L'arrière grand mère de mon élève avait un jeune frère, né en 1902, Jean Basile Coudert. Il figure dans la classe 1922, ce qui pourrait correspondre à nos dates, mais les fiches matricules de 1922 ne sont pas numérisées, je ne peux pas vérifier...
la famille m'a fourni deux autres photos, qui semblent être du même soldat, un peu plus tardives. Nous avons pu lire sur le col "50"...
le nom du photographe derrière la photo indique qu'il se trouvait dans le même secteur de recherche.
Bonsoir
1902, en effet est une date qui est cohérente. Si vous avez trouvé sur les tables alphabétiques et son numéro de matricule, peut-être que la famille peut demander une reproduction de la fiche aux Archives? cela ne semble pas bien onéreux
http://www.archives.cg19.fr/userfiles/File/FRAD019_formulaire_demande_reproduction.pdf
http://www.archives.cg19.fr/serviceeducatif/
Ou bien faire appel à une entraide en ligne ?
Bonne continuation et réussite dans vos recherches.
Cordialement
AD-Line
Viimeksi muokannut daline5, 08 Lokakuu 2019, 18:54. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

Merci beaucoup pour vos conseils 🙂
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

Voilà notre soldat il me semble, un peu plus vieux...
Liitteet
Scan 2019-10-08 09.22.37 (1).jpg
Scan 2019-10-08 09.21.22.jpg
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour
COUDERT Jean 1928 : 50 e Ri =>107eRI
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65363197/f11.item
Pas sûr qu'il s'agisse du bon...
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

Merci pour cette recherche! C est super gentil!
😊
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja daline5 »

mimi91360 kirjoitti: 05 Lokakuu 2019, 18:49 au cas où ça pourrait aider de quelque manière que ce soit, je laisse la photo de Jean Édouard Félix Coudert (79eRI) , le fils de Martin Coudert (92eRI)
https://www.geneanet.org/forum/download/file.php?id=161678&t=1
Aviez-vous trouvé le jugement déclaratif de décès de Jean Édouard Félix Coudert du 79e RI Mort pour la France ?
Type de jugement, Décès de militaire - Date d'audience : 24/06/1921 - Dossier : DU5 5777 - Acte N° 21940 (page 21/121)
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMDkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjY7czo0OiJyZWYyIjtpOjEwMjk7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=2%2C33&uielem_islocked=0&uielem_zoom=119&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

La fiche Matricule , ça vous l'aviez très certainement
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMDkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE1ODMzMDY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=36&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Historique 79e RI
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226672n/f69.image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226672n

Les fiches Archives "Croix Rouge" recherche faite à la demande de la famille afin de savoir s'il n'était pas détenu en Allemagne.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Details/3939097/6/2/

Ces deux COUDERT Martin et J.E.F (1893-1916) père et fils seraient donc apparentés au 3 eme dont vous avez des photos en uniformes du 93e RI et 50 e RI . Ce 3eme COUDERT pourrait être le frère de l'arrière grand mère de votre élève ( son arrière grand-oncle ) Jean -Basile COUDERT (né en 1902) dont vous n'avez pas encore la fiche matricule pour e confirmer , mais vous n'arrivez pas à faire le lien entre les deux branches familiales ?
J'ai bien résumé l'affaire ? ;)

Cordialement
AD-Line

P.S Voir si cet autre COUDERT BAsile né en 1890 à Saint-Mathurin, résidant à Mazayrat, soldat au 92e RI, fait prisonnier à Bezonvaux en 1918, détenu à Darmstadt est en relation avec vous recherches.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zoom/E/02/02/C_G1_E_02_02_0391/C_G1_E_02_02_0391_0089.JPG/
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

merci beaucoup!
je n'avais pas le jugement déclaratif de décès ni la fiche "croix rouge" et j'ignorais l'existence de ce genre de document! je ne les aurai jamais trouvés!

la fiche matricule et l'historique, je les avais déjà en effet 😉


vous avez bien compris l'état des lieux de mes recherches! sauf que le père, Martin, appartenait au 92e RI et non au 93e.

Je vais me pencher sur le soldat Basile,

en tous cas je vous remercie vraiment d'avoir fait ces recherches pour m'aider!

Chaque fois que je me lance dans ce genre de recherches, je n'imagine jamais dans quelle galère je m'embarque 😊...
et je suis encore novice dans le domaine, alors vos conseils avisés me sont plus que précieux!
mimi91360
female
Viestit: 74
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: des poilus sans prénom...

Viesti Kirjoittaja mimi91360 »

le soldat que je cherche n'appartenait pas au 93e RI mais au 78e puis au 50e (c'est ce que je peux lire)


j'ai cherché le soldat jean basile du registre allemand... je l'ai trouvé dans les tables décennales, mais pas trouvé ni dans les fiches d'état civil ni dans les registres matricules... bizarre! Pourtant, il vient du bon village, Mazeyrat précisément à Saint Mathurin Léobazel.

🤔
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”