Vastaa Viestiin

Recherche sur les archives des Hôpitaux

joterese
joterese
Viestit: 63
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à Tous
Je recherche ce qui a pu se passer à ma grand mère après 1921 et 1937
Elle n'apparaît plus dans le Recensements de Rocquencourt(78) après 1921 le domicile familial.
Son dernier fils est né à Versailles en 1923
Quand est-elle entrée à L'hôpital? J'ai entendu mon père qui parlait d'une gouvernante qui a tenu la maison et élever les enfants mais je ne n'ai pas poser de question à ce moment là
J'ai cherché sur les recensements des Petits Prés Plaisir- rien en 1926-1931-1936
Une correspondance date du 15/07/1937 et du 31/10/1937 d'une certaine Magdeleine le cachet de la poste est de Feucherolles l'adresse est (asile des Petits prés Salle Sainte Alice)
Son fils Georges mon père, lui à écrit de Neuville sur Oise où il travaillait dans une ferme "Famille Guinand"
Le courrier date du 22/09/1942 -22/10/1942-19/02/1943-17/03/1943-23/09/1943. l'adresse est Asile des Petits prés Service des soeurs Timothée.Rien sur sa maladie et pas de réponses connues.
Elle est décédée à l'hôpital Charcot Hameau des Petits prés le 03/02/1944 à l'âge de 53 ans
Quand j'ai vidé la maison de mes parents après leur décès,j'ai retrouvé ces lettres dans son sac à main qui a été remis à mon père lors de son décès
Comment retrouver les archives de cet Hôpital et comment savoir ce qu'est arrivée à ma grand mère
Plus personne pour me renseigner
Maintenant si vous avez des idées merci à vous
Josselyne
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les pensionnaires des hôpitaux et des asiles ne figurent pas sur les recensements de population de la commune, selon les règles en vigueur qui sont mentionnées en première page du recensement.

Vous pouvez essayer de demander aux Centre hospitalier de Plaisir s'ils détiennent toujours les archives de cette période.
http://www.hopital-gms-plaisir.fr/mieux-nous-connaitre/histoire-et-evolution

L'asile départemental des Petits Prés à Plaisir est illustré par différentes cartes postales de l'époque, dont voici quelques exemples
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/6458105#0
https://www.ebay.fr/itm/CPA-Asile-Departemental-des-Petits-Pres-Plaisir-S-O-246582-/331918544996
https://collection-jfm.fr/p/cpa-france-78-plaisir-asile-departemental-des-petits-pres-99548
https://www.ebay.fr/itm/Plaisir-Asile-Departemental-des-Petits-Pres-un-Atelier-de-Couture-/352195973044

D'abord conçu pour accueillir les mendiants et les indigents, les personnes âgées et handicapées sans ressources ni famille, la ligne directrice de l'établissement, géré par des religieuses, est proche du système concentrationnaire. Au fil du temps, les portes s'ouvrent à une nouvelle diversité de pensionnaires (comme les pupilles problématiques de l'Assistance publique, des travailleurs volontaires ou des aliénés inoffensifs), mais l'organisation de la vie quotidienne reste toujours centrée sur le travail. Lieu de réclusion, l'asile n'en reste pas moins une véritable ville dans la ville, dont la population a parfois dépassé de trois fois celle du lieu-dit.

C.
joterese
joterese
Viestit: 63
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, Je te remercie pour les données
J'ai écrit à l' hôpital de Plaisir qui m'a conseillé de d'écrire aux AD des Yvelines .
J'ai fait la démarche par mail. le 03 Septembre mais je n'ai pas eu de réponse. Est ce normal ?
Je te remercie d'avance
Cordialement
Josselyne



Ci après le mail que j' ai envoyé :( J'ai enlevé mon nom et mon adresse)

Recherche Archives des Hôpitaux (Hospice départemental)


3 sept. 2019 22:13
À archives

Madame Hélène GUICHARD-SPICA
Bonjour, Madame


Je fais des recherches généalogiques et mon enquête m'a amené à chercher le parcours de ma grand mère qui est décédée au Hameau des PETITS-PRES à PLAISIR le 03/12/1944.
Elle s'appelait DEMUYCK Georgette née le 04/09/1890 à Hacqueville (27)
mariée le 23/11/1912 à Gournay en Bray (76)avec DELIMAUGES Alfred Louis mon grand père
Je recherche le parcours de 1923 où elle n'apparaît plus dans les recensements de la commune de Rocquencourt(1926) où le couple habitait avec leurs enfants, à 1944, la date de sa mort.

J'ai écrit à l'hôpital de Plaisir qui m'a répondu n'avoir aucune archives datant de cet époque et m'a conseillé d'écrire à AD 78 pour connaître les inventaires
Je me tourne vers vous - Pouvez vous m'aider à retrouver les archives et savoir comment les consulter si ils existent encore, ou bien, peuvent -elles être lues en ligne
Je veux connaître la date d'entrée, pourquoi est- elle restée si longtemps hospitalisée.

Merci d'avance
Cordialement
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En général les Archives Départementales ne font aucune recherche en particulier, ils mettent à disposition leurs archives en salle de lecture ou sur le site en ligne.

Ils peuvent vous orienter dans l'inventaire et les fonds d'archives, mais ne feront pas la recherche pour vous.

C.
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
Je vais aux archives la semaine prochaine, je vais demander s'il y a des archives, je les consulterai.
Lyne
joterese
joterese
Viestit: 63
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Line
joterese
joterese
Viestit: 63
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je viens de recevoir une réponse des AD des Yvelines
Je suis déçue car ils n'ont rien sur cette période, et de toute façon ils n'ont pas les dossiers médicaux.
Merci quand même à ceux qui m'ont aidé dans cette recherche

Josselyne
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
J'y suis allée ce matin, les A.D. sont en discussion avec eux pour le dépôt de leurs archives.
Il faudra refaire la demande dans deux ans environ pour voir ce qui a été déposé. Actuellement, je n'ai pas vu de répertoire d'entrée et de sortie.
Il faudrait aussi chercher s'il y a eu une décision de justice ( un placement d'office), un article dans les journaux de l'époque.
Si je retourne au A.D. je chercherai, car il y a d'autres hôpitaux et hospices des Yvelines mais rien sur Plaisir, curieux!
Etait-il rattaché ailleurs?
Cordialement.
Lyne
joterese
joterese
Viestit: 63
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour le temps que tu prends pour moi, Je vais redemander à Plaisir où les archives sont elles déposées
mais sur la réponse à ma demande, elle m' a bien dit qu'ils n'avait aucune archive et il fallait que je me retourne vers les AD.
Cordialement
Josselyne
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
Il suffit de tomber sur la bonne personne, je continuerai à chercher aux A.D. 78, dans la justice quand j'irai.
IL y a une autre bénévole qui se rend aux archives quand elle peut.
Pour les archives de Plaisir, la présidente de salle, très consciencieuse, ne savait pas de quelles archives il était question.
Je ne vous oublierai pas sinon vous me le rappellerez.
Cordialement.
Lyne
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
J'ai trouvé ceci:
L'hôpital d'hier
Fondé en 1862, l'hôpital de Plaisir-Grignon, né de la transformation de l'hôpital Départemental des Petits Prés, connaît une médicalisation croissante depuis l'ouverture de son premier service de médecine en 1969.
http://www.ch-charcot78.fr/historique-de-l%E2%80%99%C3%A9tablissement
?

Etait-elle à l'hospice ou bien dans une unité psychiatrique (dépression profonde)? Les archives ne sont pas forcément les mêmes...
Avez-vous d'autres renseignements.
Lyne
joterese
joterese
Viestit: 63
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Lyne
Je n'ai pas de réponse à ta question, Mon père n'est plus là mais il n'a jamais parlé de sa mère sauf qu'il disait que son père l'avait envoyé à la mort dans cet hospice ou hôpital.
Je n'ai jamais posé de question
Pour être aussi longtemps hospitalisée, je pense qu'elle était dépressive, ce n'est qu'une supposition.!
Merci pour ces recherches
Cordialement
Josselyne
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
Rien de nouveau, je chercherai la semaine prochaine dans les décisions de placement du tribunal.
Lyne
magogen
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je viens de découvrir que mon grand oncle Henri LEJEUNE était résidant à la Maison Départementale des Petits Prés de Plaisir lorsqu’il est décédé le 25 janvier 1955 à l’hôpital Richaud de Versailles.
En cherchant sur Internet je suis tombée sur votre discussion.
La dernière trace que j’ai de lui c’est au mariage de mes parents où il était témoin (donc sain d’esprit) le 29 avril 1947.
Il résidait 98 rue Roger Salengro à Chaville, ville où il est né et a résidé toute sa vie.
Je me demande ce qui l’a conduit là : maladie mentale, indigence, travailleur volontaire ?
Je suis très étonnée car il avait 3 sœurs et 1frère dont 3 demeuraient à Chaville ou Sèvres.
Bien que née en 1948, je ne me souviens pas de l’avoir vu.
Je vais moi aussi continuer mes recherches depuis Nantes en demandant notamment à la mairie de Chaville s’il figurait dans les recensements de 1936, 1946 et surtout 1954.
Bonne recherche de votre côté.
Martine
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
magogen kirjoitti: 19 Tammikuu 2020, 16:21 Bonjour
Je viens de découvrir que mon grand oncle Henri LEJEUNE était résidant à la Maison Départementale des Petits Prés de Plaisir lorsqu’il est décédé le 25 janvier 1955 à l’hôpital Richaud de Versailles.
En cherchant sur Internet je suis tombée sur votre discussion.
La dernière trace que j’ai de lui c’est au mariage de mes parents où il était témoin (donc sain d’esprit) le 29 avril 1947.
Il résidait 98 rue Roger Salengro à Chaville, ville où il est né et a résidé toute sa vie.
Je me demande ce qui l’a conduit là : maladie mentale, indigence, travailleur volontaire ?
Je suis très étonnée car il avait 3 sœurs et 1frère dont 3 demeuraient à Chaville ou Sèvres.
Bien que née en 1948, je ne me souviens pas de l’avoir vu.
Je vais moi aussi continuer mes recherches depuis Nantes en demandant notamment à la mairie de Chaville s’il figurait dans les recensements de 1936, 1946 et surtout 1954.
Bonne recherche de votre côté.
Martine
Re
Le problème avec l'hospice des petits prés à Plaisir, c'est que l'on ne trouve aucunes archives aux A.D., j'ai bien connu ce centre quand j'étais petite et maintenant, mais on y mettait tous genres de personnes, indigentes, âgées, handicapées, dépressives, malades mentales.
C'était plus ou moins un centre de concentration, le droit de sortir était réduit, la majorité des familles les mettaient là quand elles ne voulaient plus les voir.
Même en 1998, mon père, âgé, ne voulait surtout pas y aller, je devais le rassurer, c'est resté dans la tête des anciens alors que tout ou presque à changé.
Un hôpital gériatrique, des maisons de retraite, un hôpital psychiatrique à une autre adresse dans Plaisir.
J'espère que les archives seront, un jour, versées et triées aux archives départementales.
Lyne
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Yvelines (78)”