Vastaa Viestiin

Raymond FOURNIER

pataf38
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja pataf38 »

Bonjour,
Je cherche les descendants de Raymond FOURNIER, né à Paris 13ème, rue Albert, le 11/04/1906, et décédé à Clamart le 15/08/1982.
Sa compagne semble être Germaine Lucienne Brissaud, née Gardette, décédée le 19/10/1989, enterrée dans le même caveau à Clamart.
Il habitait au 92 Ave Victor Hugo à Boulogne Billancourt avant la mobilisation en 1939.
Cette personne était le grand camarade de mon père pendant la guerre et il le considérait comme son frère.
J’aimerais remettre aux descendants de Raymond les souvenirs de guerre de mon père et de son évasion d’un camp de prisonniers en Allemagne.
Si vous pouvez m’aider dans mes recherches ce serait avec grand plaisir.
Cordialement Patrick FAY 38 Voiron
jclkeller
male
Viestit: 343
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja jclkeller »

Bonjour,
J'ai bien trouvé "votre" Raymond FOURNIER sur le recensement de 1936, au 92 avenue Victor Hugo à Boulogne-Billancourt.
Il était avec un fils, prénommé Roger, né en 1929 dans le département de la Seine.
Sur les tables décennales des naissances de Boulogne-Billancourt, est mentionné un acte de reconnaissance en 1932 d'un Roger Raymond FOURNIER. Je consulterai cet acte dès que possible aux Archives Départementales (AD 92).
Sur FILAE et sur Geneanet, on trouve maintenant le fichier INSEE des décès de 1970 à aujourd'hui.
On trouve ainsi le décès de Raymond FOURNIER en 1982 à Clamart , celui de Germaine Eudoxie Marie GARDETTE en 1989 à Clamart et celui d'un Roger Raymond FOURNIER, né en 1929 à Paris 14 ème, décédé en 2013 à Clamart.
Germaine Eudoxie Marie GARDETTE a épousé André Jules BRISSAUD en 1915 à Paris 11ème. Ce dernier est décédé en 1919 à Boulogne-Billancourt.
Les actes de naissances parisiens postérieur à 1919 ne sont pas en ligne et il faut les demander auprès des mairies, ce que je viens de faire pour Roger Raymond FOURNIER.
S'il s'agit bien du fils de "votre" Raymond FOURNIER, l'acte de naissance devrait nous donner le lieu et la date d'un éventuel mariage.
FOURNIER est un patronyme très répandu et rechercher des éventuels descendants contemporains ne sera ensuite pas facile.
On peut penser aux listes électorales de Boulogne et de Clamart (librement communicables aux AD 92 jusqu'à 1968) aux recensements de Boulogne et Clamart (1946, 1954, 1962, 1968 s'ils sont aux AD 92), ...
A suivre ...
Cordialement
Jean-Claude Keller
pataf38
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja pataf38 »

Bonjour Mr Keller,
Je ne sais comment vous remercier, cela fait des mois que j'essaie de trouver la piste des descendants de Raymond Fournier, mais à distance (Voiron Isère), c'est difficile! Ce dont je suis certain, ayant demandé l'acte de décès de Raymond à la mairie de Clamart, c'est la date de naissance et décès de Raymond Fournier: naissance à Paris 13è le 11/04/1906, 54 rue Albert, et décédé à Clamart le 15/08/1982. Je sais aussi avec certitude qu'il est enterré avec Germaine Suzanne Brissaud, décédée le 19/10/1989. (J'ai fait erreur sur le second prénom, j'ai indiqué Lucienne au lieu de Suzanne). Par contre, je n'ai pas trouvé la date de naissance de Germaine Suzanne Brissaud née Gardette. Je soupçonne que cette Germaine fut la mère de Roger, mais je n'en suis pas certain.
Grâce à vous, je sais désormais que Roger est décédé, mais je n'ai pas trouvé trace d'autres descendants. Peut-être fut-il marié et a-t-il eu des enfants?
Mon père s'est évadé avec 2 autres compagnons prisonniers comme lui en Allemagne à Dusenbrücken, et je suis allé en Allemagne, j'ai retrouvé la trace de ce camp, et une photo. J'ai aussi retrouvé les familles des 2 autres soldats évadés avec mon père et je leur ai communiqué tous les documents et souvenirs écrits par mon père. J'ai pu obtenir des photos de ses 2 copains d'évasion.
Raymond Fournier, lui n'a pas pu ou voulu prendre le risque d'une évasion, ne se sentant pas la force physique de marcher autant, mais c'était le grand camarade de mon père. Il le considérait comme son frère. Mon frère aîné porte comme second prénom Raymond en souvenir de ce copain. Je me suis fixé comme but de retrouver les descendants de Raymond, et si possible une photo, pour honorer leur mémoire.
Je vous remercie infiniment pour votre aide, ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des personnes aussi serviables.
Bien cordialement. Patrick FAY
olaf8514
female
Viestit: 2041

Re: Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja olaf8514 »

Bonjour,
Raymond FOURNIER est présent sur un arbre généalogique:
https://gw.geneanet.org/mnpons1?n=fournier&oc=&p=raymond
Si ce n'est déjà fait, vous pourriez contacter l'auteur de l'arbre en messagerie privée; elle possède peut-être des renseignements qui vous seraient utiles…
Cordialement
pataf38
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja pataf38 »

Bonjour Olaf,
Merci pour votre message. Oui, j'avais déjà contacté cette personne, malheureusement elle n'a pas pu faire avancer mes recherches. Par contre, une autre personne m'a contacté et j'ai pu obtenir quelques infos supplémentaires.
Merci de vous être intéressé ''à mon cas''.
Cordialement.
Patrick FAY
jclkeller
male
Viestit: 343
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja jclkeller »

Bonjour,

Je viens de recevoir une copie de l'acte de naissance de Roger Raymond FOURNIER (voir fichier joint).

Roger Raymond GARDETTE-FOURNIER, né le 30/10/1929 à Paris 14ème, est bien le fils de Germaine Eudoxie Marie GARDETTE.
Il a été reconnu par Raymond FOURNIER le 09/04/1932 à Boulogne-Billancourt. Il a épousé Micheline Françoise METRAS le 07/07/1951 à Issy-les-Moulineaux et est décédé le 17/07/2013 à Clamart.

Le plus difficile commence !

L'acte de mariage de 1951 n'est pas communicable (moins de 75 ans). Reste l'acte de décès de 2013, les listes électorales (de plus de 50 ans aux AD 92) et les recensements (1954, 1962, ?).

A suivre ...

Jean-Claude Keller
Naissance_Roger_Raymond_Gardette_Fournier.jpg
pataf38
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja pataf38 »

Bonsoir Mr Keller,
Je vous remercie très sincèrement pour votre aide qui m'est très précieuse. Vos informations vont sans doute me permettre d'aboutir en suivant vos conseils, même si pour l'instant il me reste encore beaucoup à faire.
J'ai de mon côté obtenu aussi quelques infos: j'ai pu obtenir une photo de la tombe de Raymond à Clamart. Sur sa tombe, le nom de l'autre personne mentionnée est Suzanne Gardette avec les bonnes dates de naissance et décès: 1894/1989. Germaine Eudoxie devait donc se faire appeler Suzanne. Un autre indice qui me laisse supposer cela est que, sur l'acte de décès de son mari André Jules Brissaud, en 1919, une des 2 personnes ayant effectué la déclaration du décès a signé "S. Gardette". Il s'agit donc à mon avis à coup sûr de la même personne.
Par ailleurs j'ai pu déchiffrer sur la photo, la présence d'une plaque mortuaire: "à notre frère", ce qui laisse supposer, à mon sens, qu'il avait 2 frères. Je connaissais l'existence d'un seul frère à Raymond, si la piste de Roger n'aboutit pas, je creuserai aussi cette piste du second frère.
J'ai fait la demande de l'acte de décès de Roger à Clamart.
Je vous remercie infiniment et vous tiendrai au courant de mes nouvelles avancées. Même si rien n'est encore fait, je deviens grâce à vous un peu plus optimiste sur la conclusion positive de mes recherches.
Bien cordialement.
Patrick FAY
jclkeller
male
Viestit: 343
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Raymond FOURNIER

Viesti Kirjoittaja jclkeller »

Bonsoir,

Roger Raymond FOURNIER apparaît dans le fichier INSEE des décès de 1970 à aujourd'hui.
Son épouse Micheline Françoise METRAS n'y apparaît pas.
Elle est peut-être toujours de ce monde ... à moins qu'elle ne soit décédée avant 1970.
Avec l'acte de décès de son époux, nous saurons si elle était vivante en 2013.

Malheureusement, ce fichier INSEE n'est pas pas exhaustif.
Je n'y ai pas trouvé mon grand-père, né en 1900 et décédé en 1998.

Bonne soirée

Cordialement

Jean-Claude Keller
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hauts de Seine (92)”