Vastaa Viestiin

record de la plus jeune mère de France battu ?

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
zemaxfrad
zemaxfrad
Viestit: 301
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je ne sais plus si j'avais posté le sujet sur une de mes ancêtres comme étant la plus jeune mère trouvée à ce jour. Mais je n'avais pas trouvé d'acte de naissance pour prouver.
Maintenant, j'ai bien trouvé un acte de naissance et je voudrais votre avis sur l'acte.

Jeanne VALLIERE, morte le 6/03/1794 à Courpignac (17) à 46 ans sur l'acte. Eu un fils le 29/03/1757 à Courpignac.
Donc j'avais juste une estimation de l'année.

J'ai trouvé un acte de naissance de Jeanne "VALLIER" né le 11/06/1746 à Chamouillac (17) à 2 km de Courpignac.
Mais en regardant d'autre actes quelque page avant, je trouve des "valléé","vallier" mais je peux confondre avec "rattier" mais il n'y a pas de trait pour le T et il en a deux au lieu d'un "T" en principe. Il y a un acte en septembre 1744, le décès d'une fille au même nom de parent que celle de Jeanne écrit "vallier". Pages 28/218
https://gw.geneanet.org/zemaxfrad_w?lang=fr&n=valliere&oc=0&p=jeanne&type=fiche

Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci encore.
vladis87
male
Viestit: 2955
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Je crois qu'au Brésil un fille a accouché elle avait 9 ans
jacquesciterne
jacquesciterne
Viestit: 4120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je ne trouve pas d'acte de naissance le 11 juin 1746 à Chamouillac au nom de Jeanne VALLIER
Un seul acte le douze juin au nom de Jeanne Rulier fille d'André et Marguerite Albert.
L'initiale est bien un "R" majuscule. Comparez-là avec celle de "Robert" sur la page de gauche en bas de page. (baptême de Pierre Pignon)
La manière d'écrire les "V" est très différente. Voyez les "V" de Vincent dans l'acte au-dessus de celui mentionnant Robert. (baptême de Vincent Etourneau)

http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/ebb76e6fa8aa2a67cce623e7182ed9bb

Il faudrait, avant de chercher son acte de naissance, trouver son acte de mariage avec Pierre Baudrit qui vous donnera, avec un peu de chance, le nom de ses parents.
Cordialement

Jacques
zemaxfrad
zemaxfrad
Viestit: 301
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Et l'acte de septembre 1744, il porte les même parents que celle ci ?
Merci encore pour cette avis, je lis "RALLIER" des fois.
Je chercherais encore.
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est la mère qui est battue ? A moins que ça ne soit le record qui est battu ? :lol:
Parfois une faute d'inattention peut changer le sens!
Bonne soirée ;)
jacquesciterne
jacquesciterne
Viestit: 4120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeil sur les registres de Courpignac. Comme ils s'arrêtent en 1757 (à deux exceptions près), à moins de trouver un contrat de mariage il est quasiment impossible de remonter plus loin dans la généalogie.

Les actes de baptêmes ne mentionnent pas les liens de parenté avec les parrains et marraines non plus. Néanmoins on peut observer quelques points intéressants :

1° Pierre Beaudrit est parrain de :
- Pierre Valière né le 17 4 1761 fils de Jean Vallière et Marguerite Blanchaud
- Marguerite Arnoleau née le 17 3 1767 fille de François Renolleau et Marie Valière
- Son fils Pierre né en 1761 est parrain de Pierre Vallière né le 8 5 1781 fils de Jean Valièrre et Jeanne Gergouïl
- Son fils Pierre né en 1761 est parrain de Pierre Pierre Boisbellaud né le 15 1 1784 fils de Jean Boisbellaud et Marie Vallière, lui-même étant présent.

2° Parmi les parrains et marraines de ses propres enfants, on retrouve :
- Marie Vallière en 1757 et 1761
- Jean Vallière et Marguerite Blanchaud en 1759
- François Renollaud en 1766
- Pierre Vallière en 1772 et 1776 (probablement le cousin germain des enfants, fils de Jean Vallière et Marguerite Blanchaud)

Ce qui, si l'on considère l'hypothèse que les parrains sont le plus fréquemment les oncles et tantes des baptisés, conduit à reconnaitre que Jean Valière (époux de Marguerite Blanchaud), Marie Valière (épouse de François Renolleau), Jean Valière (époux de Jeanne Gergouïl) et Marie Valière (épouse de Jean Boisbellaud) sont les frères et soeurs de Jeanne Valière (épouse de Pierre Beaudrit).

Sachant que Marie Valière (épouse de François Renolleau), Jean Valière (époux de Jeanne Gergouïl) et Marie Valière (épouse de Jean Boisbellaud) sont les enfants de Antoine Valière décédé avant 1759 et Catherine Merzeau décédée le 16 décembre 1759, ont peut supposer que Jean (époux de Marguerite Blanchaud et Jeanne (épouse Pierre Beaudrit) sont aussi les enfants d'Antoine Vallière et Catherine Merzeau.

J'ai reconstitué (sommairement) un arbre ici

En tout état de cause, l'age porté sur l'acte de décès de Jeanne Valière est probablement erroné. Il est plus vraisemblable qu'elle à 56 ans plutôt que 46 ans.
Mariée en 1756 (premier enfant en 1757) elle aurait eu 18/19 ans ce qui parait plus raisonnable que 8/9 ans.
il n'y a pas vraiment de raison qu'elle soit née ailleurs qu'à Courpignac puisqu'elle s'y marie.
Cordialement

Jacques
zemaxfrad
zemaxfrad
Viestit: 301
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Wow je vous remercie de votre temps pour avoir fais cette arbre, je le garde dans mon coin. C'est fou d'avoir fait ça. Merci pour votre remarque, je vais chercher encore l'acte de mariage pour confirmer le tout.
novice
female
Viestit: 2006
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
zemaxfrad kirjoitti: 06 Tammikuu 2020, 15:40 Bonjour,

Je ne sais plus si j'avais posté le sujet sur une de mes ancêtres comme étant la plus jeune mère trouvée à ce jour. Mais je n'avais pas trouvé d'acte de naissance pour prouver.
Maintenant, j'ai bien trouvé un acte de naissance et je voudrais votre avis sur l'acte.

Jeanne VALLIERE, morte le 6/03/1794 à Courpignac (17) à 46 ans sur l'acte. Eu un fils le 29/03/1757 à Courpignac.
Donc j'avais juste une estimation de l'année.

J'ai trouvé un acte de naissance de Jeanne "VALLIER" né le 11/06/1746 à Chamouillac (17) à 2 km de Courpignac.
Mais en regardant d'autre actes quelque page avant, je trouve des "valléé","vallier" mais je peux confondre avec "rattier" mais il n'y a pas de trait pour le T et il en a deux au lieu d'un "T" en principe. Il y a un acte en septembre 1744, le décès d'une fille au même nom de parent que celle de Jeanne écrit "vallier". Pages 28/218
https://gw.geneanet.org/zemaxfrad_w?lang=fr&n=valliere&oc=0&p=jeanne&type=fiche

Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci encore.
L'age pour le mariage avant 1792 était de 12 ans pour les filles sauf dispense .
L'âge figurant sur les actes de décès est souvent approximatif
Pourquoi rechercher un acte de naissance alors qu'il n'y a qu'une approximation de date et surtout pas l'identité des parents ?
Il est indispensable que vous recherchiez l'acte de mariage de cette femme.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Les records de la généalogie”