Vastaa Viestiin

Ancêtres qui "habitent à la belle étoile"

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
kloug123
female
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'espère poster dans la bonne rubrique du forum, celle-ci me semble la plus appropriée.

Dans un article de la presse ancienne de la Manche, il est indiqué qu'une famille hante les campagnes et habite à la belle étoile.
Vous trouverez ci-joint une capture d'écran de l'article, en espérant qu'il soit suffisamment lisible.

Ainsi, question toute bête, dois-je le comprendre comme une famille sans domicile, qui dort dehors ou dans un abri de fortune ?
D'après les informations que j'ai pu trouvé au sujet de cette famille dans la presse ancienne, cette hypothèse est tout à fait plausible. Ils vivaient semble-t-il dans une grande misère et ont fait régulièrement l'objet d'articles pour délits de vol notamment, leur mauvaise réputation dans le secteur étant assez sévèrement affichée dans la presse locale. La mère du déserteur de la première guerre dont il est question dans cet article sera d'ailleurs condamnée pour avoir caché son fils. Ce n'est pas son premier ennui avec la justice, loin de là.
Malgré cette survie quotidienne je ne les pensais pas sans domicile.

J'ai aussi pensé à un lieu dit "la belle étoile" aux alentours mais pas de résultat, et je me dis qu'un nom de lieu porterait normalement une majuscule, ce qui n'est pas le cas.

Je penche clairement pour la première hypothèse même si la formulation m'interroge, je connais bien sûr l'expression "dormir à la belle étoile" mais pas "habiter à la belle étoile" dont le sens est sûrement similaire.

Merci de me donner votre avis sur la question.

Bonnes recherches à tous.

Amandine
Liitteet
Screenshot_20191208-111811_OneDrive.jpg
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Comme vous je pense qu'habiter à la belle étoile signifie ne pas avoir de domicile fixe et dormir
sous les étoiles ou peut-être dans des abris de fortune, des granges où on acceptait de les loger .

Cordialement
Edith
kloug123
female
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup Edith pour votre réponse ! Cet article est une information supplémentaire intéressante pour comprendre le vécu de ces ancêtres.

Bonnes recherches !

Amandine
md8491
md8491
Viestit: 4930
Bonjour,

Je dévie peut-être un peu, mais je me rappelle ma stupéfaction lorsque je vis, sur son acte de mariage, un de mes ancêtres demeurer "dans la forêt". Je suppose qu'il s'y était construit une masure, un abri et on ne saura jamais où sont allés vivre les deux conjoints après leur mariage...

Cordialement.
M
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
md8491 kirjoitti: 12 Tammikuu 2020, 18:13 Bonjour,

Je dévie peut-être un peu, mais je me rappelle ma stupéfaction lorsque je vis, sur son acte de mariage, un de mes ancêtres demeurer "dans la forêt". Je suppose qu'il s'y était construit une masure, un abri et on ne saura jamais où sont allés vivre les deux conjoints après leur mariage...

Cordialement.
M
Bonjour,
Pour moi c'est sur un acte de décès d'un ancêtre que j'ai découvert pour la première fois "demeurant dans les bois" "né dans les bois" et j'en ai déduit un peu hâtivement qu'il était né au même endroit. C'est en me documentant sur la profession de coupeur que j'ai commencé à avoir des doutes. Quant à ses enfants, il faut faire le tour des communes de la région pour les trouver !
Cordialement
Chantal
femuse
femuse
Viestit: 3162
Merci beaucoup pour le lien du site du Bassin d'Arcachon.

Des photos qui me ramennent des souvenirs.

Ce site n'est pas encore completement fini, et j'y reviendrai car il y a plein de promesses avec les titres de chapitres a venir.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Traditions, coutumes et quotidien”