Vastaa Viestiin

Louis Prigent décédé à l'ile de la Baie 1905


alainloussouar
male
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Mon arrière grand père maternel, préposé des Douanes et Régies en poste en Cochinchine de 1895 à 1905, est décédé le 30/04/1905 sur l'ile de la Baie (aujourd'hui Koh Ta Kiev - Cambodge) alors qu'il était en poste de surveillance. Sa sépulture s'y trouve. Son décès, sans doute lié à une maladie (dysentrie) a été constaté par des coolies, un commis des Douanes et Régie s'est rendu sur place 2 jours plus tard.
Ce décès à fait l'objet d'un jugement du tribunal de 1ere instance de Chau Doc.

Je retrouve bien dans les AD des Côtes d'Armor, ville de Paimpol (pourquoi Paimpol, ville de son mariage, alors qu'il est originaire de Pleumeur-Gautier), son acte de décès par transcription avec de nombreux détails.
Par contre impossible de mettre la main sur le jugement du tribunal de 1ere Instance de Chau Doc, qui n'est pas disponible aux archives numériques des ANOM.
Avez-vous de recommandations pour localiser ce jugement?

En vous remerciant
Viimeksi muokannut alainloussouar, 25 Tammikuu 2020, 15:18. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
olaf8514
female
Viestit: 2004
Bonjour,
Avez-vous contacté les ANOM à Aix-en-Provence car le document peut exister et ne pas être numérisé?
contact:[email protected]
Cordialement
alainloussouar
male
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
olaf8514 kirjoitti: 25 Tammikuu 2020, 10:08 Bonjour,
Avez-vous contacté les ANOM à Aix-en-Provence car le document peut exister et ne pas être numérisé?
contact:[email protected]
Cordialement
Oui j'ai eu une réponse laconique "cet acte a dû rester sur place". J'ai un doute car ils ont 5 années numérisées des jugements de Chau Doc, 1896 1898 1899 1902 1903 et 1911 .... Il faudrait que je passe à Aix.

Cordialement
Viimeksi muokannut alainloussouar, 25 Tammikuu 2020, 15:16. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
alainloussouar kirjoitti: 15 Tammikuu 2020, 21:29
Ce décés à fait l'objet d'un jugement du tribunal de 1ere instance de Chau Doc.

Je retrouve bien dans les AD des Côtes d'Armor, ville de Paimpol (pourquoi Paimpol, ville de son mariage, alors qu'il est originaire de Pleumeur-Gautier), son acte de décés par transcription avec de nombreux détails.
l'acte de décès est établi à Hatien Saïgon le 11 mai 1905

la transcription à Paimpol est du 27 juillet 1905

je ne vois pas dans cette transcription de mention d'un jugement.

François

PS la transcription a été faite à la commune de son dernier domicile en métro.
Liitteet
prigent.png
Viimeksi muokannut fvielfau, 25 Tammikuu 2020, 16:17. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
alainloussouar
male
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fvielfau kirjoitti: 25 Tammikuu 2020, 14:43
alainloussouar kirjoitti: 15 Tammikuu 2020, 21:29
Ce décés à fait l'objet d'un jugement du tribunal de 1ere instance de Chau Doc.

Je retrouve bien dans les AD des Côtes d'Armor, ville de Paimpol (pourquoi Paimpol, ville de son mariage, alors qu'il est originaire de Pleumeur-Gautier), son acte de décés par transcription avec de nombreux détails.
l'acte de décès est établi à Saïgon le 11 mai 1905

la transcription à Paimpol est du 27 juillet 1905

je ne vois pas dans cette transcription de mention d'un jugement.

François

PS la transcription a été faite à la commune de son dernier domicile en métro.
Effectivement sur l'acte de décès de Paimpol ce n'est pas indiqué, il faut se rendre sur l'acte de décès de la ville de HaTien (dont dépendait l'île de la Baie) qui fait référence au jugement du tribunal de Chau Doc

http://www.superpixel.fr/ANOM_deces_Louis_Prigent_page_1.jpg

http://www.superpixel.fr/ANOM_deces_Louis_Prigent_page_1.jpg

Cordialement

Alain
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
alainloussouar kirjoitti: 25 Tammikuu 2020, 15:12 sur l'acte de décès de Paimpol
à Paimpol, ce n'est pas un acte de décès, mais une transcription.

F.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
alainloussouar kirjoitti: 25 Tammikuu 2020, 15:12 [ l'acte de décès de la ville de HaTien (dont dépendait l'île de la Baie) qui fait référence au jugement du tribunal de Chau Doc
c'est bien étrange, car la transcription à Paimpol est celle d'un acte de décès établi à Hatien Saïgon le 11 mai 1905


le document que vous nous joignez est plus tardif : jugement du 31 octobre, transcription à
Hatien le 9 novembre.

ceci étant, cette transcription à Hatien semble comporter tous les attendus du jugement
il s'agit que d'un formalisme dû au procureur qui était un peu pointilleux
le tribunal n'a fait que reprendre et avaliser l'acte de décès du 11 mai.

F.

PS : vous aviez mis 2 fois la page 1
http://www.superpixel.fr/ANOM_deces_Louis_Prigent_page_2.jpg
Viimeksi muokannut fvielfau, 25 Tammikuu 2020, 16:17. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
alainloussouar
male
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de vérifier les actes de décès de Saigon de 1905 .... pas de trace de Louis.
Viimeksi muokannut alainloussouar, 25 Tammikuu 2020, 16:18. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
alainloussouar kirjoitti: 25 Tammikuu 2020, 16:07 Je viens de vérifier les actes de décés de Saigon de 1905 .... pas de trace de Louis.
j'ai lu trop vite c'est Hatien
avec mes excuses

F.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vietnam”