Vastaa Viestiin

Qui publiait les annonces nécrologiques ?

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
ymichelat
ymichelat
Viestit: 530
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Qui faisait publier ces annonces nécrologiques en presse, ici exemple de 1919. La paroisse ? La commune ? J'imagine que les familles pauvres ne pouvaient pas payer ce genre d'annonce ? Merci
Liitteet
DECES CLAUDINE COMTE 1936 LIMANTON~01.jpg
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Une certitude (....jusqu'à preuve du contraire): la Commune ne s'occupe pas de savoir si l'administré dcd a reçu les sacrements de l'Eglise.
Viimeksi muokannut psaliou, 13 Helmikuu 2020, 09:09. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
ymichelat
ymichelat
Viestit: 530
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 13 Helmikuu 2020, 07:36 Bonjour,

Une certitude (....jusqu'à preuve du contraire): la Commune ne s'occupe pas de savoir si l'administré dcd à reçu les sacrements de l'Eglise.
Oui en effet😉
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

de nos jours, ce sont les familles qui décident de faire publier ou pas les annonces de ce type. Pourquoi n'en serait-il pas de même dans le passé ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ymichelat
ymichelat
Viestit: 530
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bricor kirjoitti: 13 Helmikuu 2020, 07:56 Bonjour,

de nos jours, ce sont les familles qui décident de faire publier ou pas les annonces de ce type. Pourquoi n'en serait-il pas de même dans le passé ?

Cordialement

Brigitte
Oui mais chez les gens qui n'avait même pas de quoi se nourrir je doute qu'il avaient les moyens de s'offrir ce genre d'annonce
xg45
xg45
Viestit: 58
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Tout à fait, ce genre de "publicité" (au sens de rendre publique l'information) n'existe pas et n'a pas existé pour nombre de personnes pauvres, décédées sans proches, loin de leurs bases, ces raisons et d'autres étant "cumulables"...

La seule trace du décès de beaucoup de défunts est celle de leur acte de décès dans les registres de la mairie du décès, et de la mention marginale de celui-ci dans le registre de naissance de la mairie de naissance, depuis 1945 seulement, et à condition que chacun dans sa mairie ait fait son travail de transmission et de transcription, ce qui n'est pas toujours le cas...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ymichelat kirjoitti: 13 Helmikuu 2020, 08:05
bricor kirjoitti: 13 Helmikuu 2020, 07:56 Bonjour,

de nos jours, ce sont les familles qui décident de faire publier ou pas les annonces de ce type. Pourquoi n'en serait-il pas de même dans le passé ?

Cordialement

Brigitte
Oui mais chez les gens qui n'avait même pas de quoi se nourrir je doute qu'il avaient les moyens de s'offrir ce genre d'annonce
Avez vous des exemples de gens très pauvres qui bénéficient de cette annonce ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ymichelat
ymichelat
Viestit: 530
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bricor, mon ancêtre Joseph Aumenier en exemple était indigent. Quelle exemple de plus voulez-vous ? Je cherche à savoir qui a pu faire publier cette annonce
pascaller
pascaller
Viestit: 795
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

A mon avis, les avis de décès "minimalistes" de ce type étaient publiés par la paroisse, contrairement aux avis plus longs, qui mentionnent la famille, la date et le lieu des obsèques... qui l'étaient par la famille. La croix semble indiquer qu'ils ne l'étaient pas par la commune au titre de l'état-civil, encore que certaines communes ont été réticentes à la loi de 1905. Est-ce que le journal publie plusieurs avis de ce type à chaque numéro ? Est-ce que certains sont plus développés que d'autres ?

Pascal
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ymichelat kirjoitti: 13 Helmikuu 2020, 08:51 Bricor, mon ancêtre Joseph Aumenier en exemple était indigent. Quelle exemple de plus voulez-vous ? Je cherche à savoir qui a pu faire publier cette annonce
Excusez moi, je vois écrit "aumônier" AUMENIER et nulle part "indigent" mais je me trompe peut-être :?:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ymichelat kirjoitti: 13 Helmikuu 2020, 08:51 ..mon ancêtre Joseph Aumenier en exemple était indigent. Quelle exemple de plus voulez-vous ? Je cherche à savoir qui a pu faire publier cette annonce
Et où se trouve cet individu dans votre généalogie?
L'avis de décès ne dit rien sur le statut de Joseph Aumeunier donc, en l'état, personne ici ne peut deviner ce que vous semblez considérer comme acquis!!

La preuve:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
ymichelat
ymichelat
Viestit: 530
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Cet ancêtre n'est pas rentré dans mon arbre. J'attends de faire d'autres recherches pour le faire.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ymichelat kirjoitti: 13 Helmikuu 2020, 09:18 Cet ancêtre n'est pas rentré dans mon arbre. J'attends de faire d'autres recherches pour le faire.
et il fallait qu'on devine qu'il est indigent..... :x
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Sur quel document avez-vous trouvé cet avis ? il serait intéressant de voir la page entière pour se faire une idée plus précise.
Cordialement
Chantal
mribun
mribun
Viestit: 90
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Il était inscrit sur les T.S.A d'un collatéral de ma famille "célibataire, indigent et religieux", peut-être que Joseph Aumeunier était membre d'une congrégation religieuse...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “La presse ancienne”