Vastaa Viestiin

CHATELAIN-CADET à SERRAVAL

houba57
houba57
Viestit: 39
Bonsoir,

Jean François CHATELAIN-CADET originaire de Serraval est décédé à Arry le 25.2.1828 à 63 ans. Il était domicilié à Nancy.
L'acte lui donne comme épouses Joséphine Du Pommier et Husson Marie Charlotte.
Sa fille Marie née le 12.9.1800 à Serraval, s'est mariée le 19.9.1828 à Marieulles, village voisin à François LAMY.
Sa mère est notée Joséphe Aimé LEGAY. Donc une troisième épouse. Avant ou après les autres ?
Et surtout j'ai bien vu la naissance de Marie sur les TD de Serraval le 28 fructidor VIII (mère notée GAY) mais je n'arrive pas à trouver l'acte lui même. (1J2859 page 42/154)
Pas plus que celui de sa soeur Jeanne Marie née le 19.3.1798 (29 ventose VI)

Merci pour toute info le concernant
Cordialement
Christian

herbybb
herbybb
Viestit: 367
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

la réponse a été donnée sur le forum des marmottes de savoie où vous aviez également déposé votre demande ...

houba57
houba57
Viestit: 39
Bonjour

Oui j'ai eu des réponses mais pas encore l'acte demandé figurant sur les TD mais que je
ne trouve pas en ligne.

De plus, j'ai vu sur Généanet que Jean François CHATELAIN-CADET est noté une fois né à Serraval le 14.2.1767 et une autre fois né à Le Bouchet-Mont-Charvin le 14.2.1764.

51coquelicot
female
Viestit: 18
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, Je me permets de vous écrire car il me semble bien que nous partageons les mêmes ancêtres venant des communes soit de SERRAVAL ou du Le BOUCHET. de Hte Savoie Je m'appelle M.A. Chatelain épouse Caplet. Notre famille a remonté la filiation à partir de Maurice CHATELAIN 1663 et pour arriver avec "Franois" Chatelain dcd 1777 marié avec Anne SAVEZ-GUERRAZ ils ont eu 1 fille MARIE 1763 mariée avec Jean CHATELAIN 1760 dans la commune de "Le Bouchet" le 11 Juillet 1786. et dont je suis une descendante directe. Mais parlons-nous de la même personne ?
Cela dit je vous donne mes renseignements concernant Franois ou François CHATELAIN marié avec A. Savez-Guerraz.
et voilà ce qui me conduis à vous :
je suis à la recherche de cet acte de mariage dont mon arrière gd mère parle lors de sa requête auprès du Procureur de la République du Tribunal d'Annecy en mars 1904. Car lors de ce mariage une erreur a été commise soit l'orthographe de patronyme Chatelain est devenu "chatellin" Cela dit, elle a obtenu réparation et les rectifications dans tous les états civils des divers départements.
je suis en possession de la requête de mon arrière gd mère CHATELAIN Eugène qui fournie également des dates de naissance et mariage de la lignée des Chatelain. Je suis en possession de cette requête ainsi que l'acte d'un descendant (mon aieül) Jean-Marie CHATELLIN (fils de Jean et Marie) qui est né à Serraval le 5 novembre 1796 et dcd à Epernay 1871.) Voilà ... j'ai fait des recherches en vain les communes de Serraval et Le Bouchet me disant qu'il ont remis leurs "archives paroissiaux" antérieurs à 1796 aux archives départementales de Hte Savoie à Annecy qui m'ont répondu que ces documents demandés et si j'ai bien compris sont sur "micro film" donc ...pas possible de les avoir par le "portail " sur le net ou par courrier il faut aller les consulter sur place ?..
En attendant de trouver cet acte ainsi que les autres car je n'envisage pas de déplacement en Savoie pour le moment.. Pouvez-vous me dire si de votre côté vous avez des renseignements voir des documents ou notes concernant "Anne SAVEZ-GUERRAZ" avec "Franois" CHATELAIN dont ils ont une fille Marie dont le Nom "CHATELLIN" apparaît sur les actes avant rectification de mon arrière gd mère.. cette dernière Marie épouse un Jean Chatelain qui il me semble d'après l'arbre généalogique qui sont cousins germains. ? (Franois CHATELAIN son père est Maurice CHATELAIN 1703 il a un frère qui est Claude François et leur père commun est Maurice chatelain cadet 1663 Marié avec Jeanne TISSOT 1734 .
il serait donc intéressant par le biais de la branche SAVEZ-GUERRAZ d'avoir les noms d'autres enfants que MARIE et comment sont-
ils nommés ? chatelain ? chatellin...
Je me suis inscrite sur le site des Marmottes de Savoie et espère trouvé des réponses.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.
Cordialement.
M.A. Caplet-Chatelain

P.S. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans cette généalogique où souvent il y a les mêmes prénoms orthographié je pense avec des erreurs comme Franois ou François et Maurice etc avec Cadet ou pas . (d'ailleurs je ne sais si "cadet " est un nom ou signifie le second d'une famille ... Il y a de quoi s'y perdre et rien ne vaut les actes !!! autrefois c'était l'Eglise qui s'en chargeait car l'état civil n'a existé qu'à partir de la révolution.il n'y a pas très longtemps ceux-ci étaient encore dans les communes. Un cousin de mon père en 1959 a rencontré le curé du village de "Serraval" avec lequel il a discuté et lui a montré les registres remontant jusqu'en 1640 (et donc tout est remonté à Annecy!!) Au village ce cousin a rencontré une personne qui lui a montré une maison qu'on appelle "La maison des vieux chatelain" et cette personne lui a dit qu'il restait que le boucher qui s'appelait chatelain.!!! Voilà quelques notes que je vous partage cette personne est dcd à présent il était évêque à Laval il s'appelait Paul Carrière sa mère était la soeur de mon gd père Marguerite-Marie CHATELAIN et il a rédigé une partie de la généalogie des chatelain dont je pioche pour avoir des infos.
J'ai une adresse e.mail où l'on peut éventuellement échanger ?
caplet.marie@orange.fr

houba57
houba57
Viestit: 39
Bonjour

Et merci pour votre réponse. Je n'ai pas les CHATELAIN-CADET dans ma généalogie. Je fais le livre des familles de mon village (Arry en Moselle) où l'on trouve plusieurs mentions de marchands ambulants venant de Serraval. Dont Jean-François qui y est décédé en 1828. Sa fille était mariée dans le village voisin. Il y a d'ailleurs d’autres familles que les CHATELAIN-CADET mentionnées dans l' Etat-civil d' Arry.

Avez-vous vérifié si les microfilms qui vous intéressent sont consultables en ligne ?
Cordialement
Christian

51coquelicot
female
Viestit: 18
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de votre réponse. Il y a une époque où les Savoyards quittaient leur village certainement en raison de la pauvreté ? Mon aieül a quitté son village aussi (Jean-Marie CHATELLIN/CHATELAIN vers 1770 Je dirais ...) sa présence dans la Marne est noté sur certains actes on peut y voir des communes comme... Mesnil s/oger et Vertus comme "marchand". il s'est installé définitivement à Epernay (berceau de notre famille) où il était drapier il a fait fortune et c'est pas une blague.et son fils Eugène... banquier des maisons de Champagne Mercier et Chandon dont ils étaient amis.. comme quoi cela valait le coût de quitter ses pères !!!..
Vous écrivez et cherchez des CHATELAIN Cadet ...qui ont quitté aussi leur village etc.. voici ce que j'ai trouvé :
Dans l'arbre généalogique il apparaît une branche : Jean CHATELAIN 1731 épouse Marie DEPOMMIER -VITTOZ une fille est notée Marie CHATELAIN 1761 (mais c'est pas celle que je cherche!!). Ces personnes nommées ont un ancêtre commun avec le mien qui Maurice CHATELAIN 1663 marié avec Jeanne TISSOT 1734;
La famille CHATELAIN Cadet ou pas ... des communes de Serraval et Le Bouchet était sans aucun doute très nombreux et il n'est pas facile de s'y retrouver avec tous ces noms et prénoms qui se ressemblent et un état civil tenu par l'Eglise etc...
Concernant les "micro film" il faut se déplacer pour les voir. ? Je n'ai pas prévu un voyage au pays des ancêtres... peut être après le confinement !!!
Votre recherche est intéressante et je serais intéressée de la lire ... En attendant bonne continuation et cordialement à vous.
M.A. Caplet.-Chatelain

houba57
houba57
Viestit: 39
Vous allez sur "archives de haute-savoie" puis vous regardez ce qu'ils proposent en archives numérisées.

J'y ai trouvé la naissance de Marie sur les TD de Serraval le 28 fructidor VII , mais quand je vais sur l' état-civil je ne trouve pas, ce qui est bizarre.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Savoie (74)”