Vastaa Viestiin

Photos à identifier

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja celova »

Bonjour, bonsoir,

Voilà récemment, j'ai découvert dans les photos de ma grande tante deux vielles photographies portrait qui je pense sont des ancêtres, mais dont le nom nous est inconnu, car ma tante est asse âgée et très mal voyante...
Je sais que ce que je vais demander relève peut-être de l'impossible, mais si jamais l'un d'entre vous sais peut-être quelque chose ou à ces ancêtres en commun comme moi ...

J'ai essayé de trouver des informations avec le peu de ce qui apparaît sur les clichés, mais il n'y a rien au dos seulement devant sous les photos.

J'ai bien sûr essayé de rechercher sur Internet les cahiers d’ archives du photographe qui a pris les clichés mais sans succès et pareil pour les archives départementales.

Si jamais cela peut vous aider le nom de mes ancêtres qui pourraient éventuellement être les personnes sur ces photos sont les familles :

GATTUS, AUGIER, TRUC, FERRERO, TOUZE des villes de Bormes les mimosas/Le Lavandou dans le Var.

Vous trouverez ci-joint les dîtes photos mystères.

Je vous remercie d'avance grandement pour vos réponses et votre aide, car je suis extrêmement consciente que ma demande relève peut-être de l'impossible, mais je ne perds pas espoir, car on ne sait jamais.

Je reste à votre disposition, et vous souhaites mesdames, et messieurs une bonne soirée.

Cordialement,

C. FERRERO
Liitteet
Ancêtre sans nom 1.jpg
Ancêtre sans nom 2.jpg
passl1
passl1
Viestit: 232

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja passl1 »

Bonjour Celova,

Je ne peux malheureusement pas vous aider, mais je comprends votre frustration devant ces photos muettes.J'ai moi même récupéré pas mal de photos familiales de cette époque, certaines annotées, d'autres non. Il est parfois possible de mener un jeu de piste qui mène à l'identification, mais évidemment pas toujours.
Le tort qu'on a aussi c'est de ne s'intéresser à cet "héritage" familial" que tard, trop tard, quand les proches qui auraient pu nous renseigner sont partis ou n'ont plus la mémoire suffisante.
Avec tous les médias à notre disposition aujourd'hui, peut-être laisserons-nous suffisamment de traces pour que que nos descendants se livrent plus facilement à notre identification, mais ce n'est même pas sûr...

Bonne chance
Pascal
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja celova »

Bonjour Passl1 ,

Tout d’abord merci pour votre réponse, c'est très gentil à vous de me répondre,

Oui, il est vrai que c'est très frustrant de ne pas savoir qui figure sur ces photos surtout quand elles sont anciennes, car plus elles remontent dans le temps mieux c'est, et il est vrai qu'à l'époque, ils ne jugeaient pas nécessaires de noter les noms des personnes sur les photos car comme tout héritage, ils pensaient que ça ce garderait, mais malheureusement beaucoup de gens de mon âge jettent ces trésors alors qu'il s'agit quand-même de nos ancêtres...
Toutefois, je ne perds pas espoir, car si jamais je peu avoir juste 1 piste, ce sera déjà un grand pas en avant.

J'en profite pour vous demander si vous connaîtriez un bon logiciel de reconnaissance facial car je n'en trouve pas de bon.
Je vous remercie encore pour votre réponse.
Cordialement,

Célia
passl1
passl1
Viestit: 232

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja passl1 »

Célia, pour la reconnaissance faciale, moi j'utilise cet utilitaire en ligne : https://azure.microsoft.com/en-us/services/cognitive-services/face/#demo
Il faut ensuite aller sur "Face vérification" et là les deux photos à comparer sont à charger par les boutons "Browse"
Si les photos sont suffisamment grandes et nettes, le résultat doit être obtenu tout de suite, parfois il faut recharger les photos plusieurs fois, notamment quand elle ne sont pas de bonne qualité. Ca peut aussi ne pas marcher du tout à cause de manque de qualité ou de taille.

Lorsque le résultat tombe il est, selon moi, fiable. Il est composé d'un coefficient allant de 0 à 1. "1" est évidemment le maximum mais déjà à partir de 0,5 on est autorisé à penser que ça puisse être la même personne. La comparaison fonctionne même avec les demi-profils, par contre il ne doit pas y avoir de déformation due à un redimensionnement qui ne respecterait pas les proportions largeur/hauteur. Si il y a trop de différence d'âge entre les photos, ça devient aussi aléatoire.

Pascal
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja celova »

Bonsoir Pascal,

Je vous remercie, si je vous demande cela, c'est que j'ai des doutes concernant la photo de la femme qui pourrait être une ancêtre à moi que j'ai en photo, mais âgée, je vais voir si cela peut m'aider, je vous tiens au courant merci beaucoup encore.

Cordialement,

Célia FERRERO
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja celova »

Re bonsoir,

Voila je vous montre le résultat je trouvais que la jeune femme avait des airs de mon ancêtre Philomène TRUC, elle est née en 1864 et je trouve que ce style de photo correspond à l'époque.

Dites moi ce que vous en dites,

Merci encore,

Cordialement,

Célia FERRERO
Liitteet
Resultat visages.jpg.png
Resultat 2.jpg.png
passl1
passl1
Viestit: 232

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja passl1 »

Le score n'est pas si mauvais que ça. Il ne peux pas constituer une preuve que c'est la même personne, en même temps, l'hypothèse reste à mon avis ouverte...
Ce cas illustre peut-être ce que je disais sur la trop grande différence d'âge entre deux photos. Par ailleurs la première cumule deux difficultés : l'âge "avancé" et le demi-profil.
C'est vrai que rien qu'à l'oeil il y a quelque chose. Mais dans une même famille, il peut y avoir aussi des ressemblances entre les membres...
Pascal
jacquesciterne
jacquesciterne
Viestit: 4120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja jacquesciterne »

Bonjour,

Si j'ai bien interprété les indices trouvé sur ce site http://guy.joly1.free.fr/datation_photos_1.html les deux photos daterait d'après 1910 (collées sur carton grainé).
Le premier photographe est Gustave Ouvière (1862-1943)
La photo porte la mention reproduction. Donc si le portrait a été réalisé vers 1910, elle peut aussi bien avoir été prise bien avant entre 1880 et 1910.

Pour le photographe Maunier, je n'ai pas trouvé de notice précisant ses dates d'exercices, mais sur le site Delcampe l y a plusieurs photos de marins qui semble dater d'après la seconde guerre et quelques unes d'avant la première guerre mondiale.

Cette photo devrait donc dater des années 20, je pense. La jeune femme est agée de 20 à 30 ans ? donc peut-être née en 1890 et 1900 ?
La photo de l'homme a peut-être été reproduite en portrait à la suite de son décès, entre 1910 et 1920 ? peut-être 1880 si on lui donne 30 ans et date la photo de 1910.
A vous de voir si cela peut correspondre avec des personnes de votre arbre.

Désolé de ne pouvoir mieux affiner la période.
Cordialement

Jacques
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Photos à identifier

Viesti Kirjoittaja celova »

Bonjour,

Merci pour votre réponse pour ce qui est de la photo de la jeune femme j'ai découvert grâce à une cousine qu'il s'agit de mon ancêtre madame Philomène TRUC née en 1864.

Pour ce qui est de l'homme je ne sais toujours pas je me demande si il existe des archives des photographes mais je ne pense pas.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Célia FERRERO
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”