Vastaa Viestiin

MARTY Henry (Jules Urbain) - résolu

keur
keur
Viestit: 306
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja keur »

Bonjour,

Ça ouvre quelques pistes de recherche toutes ces hypothèses..

Les grands parents MARTY sont François et Caroline ROQUES. Lui était tailleur de pierre à Salles dans le Tarn. Leur fils s'est engagé comme simple soldat et a fait une très belle carrière militaire dans l'Infanterie puisqu'il a terminé comme Lieutenant-Colonel et a beaucoup bourlingué au gré de ses affectations. Il est décédé en 1911 à Paris et ses 2 fils Robert et Henri étaient présents à l'inhumation au Père Lachaise (source = base Léonore, dossier Légion d'honneur).

Henri MARTY allait peut être en vacances dans le Tarn...

cdt

Nathalie
ttjeri
ttjeri
Viestit: 2133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja ttjeri »

Bonjour

et merci pour ces liens.
Je pencherais alors plutôt pour une relation professeur-élève, car Charles Saty est né en juin 1896, donc 18 ans quand Marty, alors 30 ans et officier d'Académie, est mobilisé en août 1914.
En prime, portrait de sa grand-mère (mon AAGM), fait par Saty en 1914:
Marie Bieisse-Calvet.jpg
Pour Saty, vous devez avoir déjà la notification de sa croix de guerre au journal officiel?
Oui, et j'ai même sa croix de guerre sous cadre avec sa médaille militaire.

Cordialement,

TT
TT
adavid5
adavid5
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja adavid5 »

Bonsoir, je vois vos messages portant sur les dessins d'Henry marty. Je suis en mesure de vous dire qu'Henri Marty est le fils d'urbain Marty (colonel, né à Salles en 1849,demi- frère de mon arrière grand-père Casimir Marty). Henri Marty était le cousin germain de ma grand-mère. J'ai toute une collection de dessins d'Henry Marty, souvent des illustrations de menus. Je vous en mets un en pièce jointe. cordialement
Liitteet
IMG_20180803_022443.jpg
ttjeri
ttjeri
Viestit: 2133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja ttjeri »

Bonjour,

grand merci pour votre message! :)
Savez vous si Henri Marty a fréquenté, comme enseignant ou comme élève, l'école des Beaux Arts à Toulouse avant la guerre?
Car la question reste: comment ce menu dessiné du cousin germain de votre grand-mère s'est retrouvé dans le carton à dessin du cousin germain de ma grand-mère...

Cordialement,
TT
ttjeri
ttjeri
Viestit: 2133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja ttjeri »

Bonjour

-Ils ne se sont pas connus au front, Marty est fait prisonnier avant même que Saty ait été incorporé.
-Il n'y a pas de liens entre les deux familles, les Saty sont originaire de Limoux dans l'Aude, les Calvet de Castres et du Masnau-Massuguiès, les Vidal de Saint-Sernin-les-Lavaur à l'autre bout du département par rapport à Salles. Aucun Marty, ni Roques, dans ces branches.

deux hypothèses: la soeur de Charles Saty, Alice, 23 ans en 1914, aurait été marraine de guerre d'Henri Marty, Saty et Marty se seraient rencontrés aux Beaux Arts de Toulouse.

Cordialement,
TT
daline5
daline5
Viestit: 4892
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour
Lorsque vous aviez résumé la parcours de Saty vous avez écrit "Mobilisé en avril 1915, période de formation et d'entrainement dans la Drôme, puis séjour sanitaire à Lyon avant de partir au front en 1916. Il n'a pas pu rencontrer au front H.Marty. "
Qu'est ce que ce séjour Sanitaire à Lyon ?
Cela correspond à cet autoportrait ?
https://www.ampdupuy.fr/collection-portfolio/p-saty-portrait-dun-copain-1916/
https://www.ampdupuy.fr/expositions/expositions-virtuelles/lart-des-poilus/repertoire-des-artistes/

Ad-Line
adavid5
adavid5
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja adavid5 »

Bonjour, je crois que pour l'instant le mystère va rester entier. Henry Marty ,le cousin de ma grand-mère était comptable. Il a suivi son père, Urbain Marty dans ses différentes mutations: garnisons de Laval, Bourges Rouen. Henry dès 1911 s'est installé à paris, rue Jules Vallès. La tradition familiale lui reconnaît énormément de talent et lui même a toujours regretté de n'avoir pas pu se lancer dans une carrière artistique. Il n'a donc jamais été à Toulouse, aux Beaux-Arts qui plus est. Prisonnier en 1915 il n'a été libéré qu'en 1919. Il n'a sans doute jamais croisé Charles Saty. UNe marraine de guerre? Peu probable puis qu'il était marié. mais allez savoir. Alors comment ce dessin est arrivé dans le carton de Charles? Un ami d'ami? En tout cas je suis ravie de voir ressurgir notre cousin dont j'ai collecté le plus possible de ses dessins pour en faire un recueil. En pièce jointe Henry Marty en 1902 contemporain de la carte qui l'accompagne.
Bien cordialement
Liitteet
Henry Marty portrait 1902.jpg
adavid5
adavid5
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja adavid5 »

Voivi la carte envoyée de Rouen du temps où Henry Marty était à la caserne Hatry à Rouen entre 1903 et 1906
Liitteet
IMG_20180803_022847.jpg
daline5
daline5
Viestit: 4892
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja daline5 »

En effet Saty a peut-être eu cette carte via une connaissance qui lui-même avait reçu cette carte-menu et qui la lui a donné sachant qu'il aimait les dessins.
ttjeri
ttjeri
Viestit: 2133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARTY Henry (Jules Urbain)

Viesti Kirjoittaja ttjeri »

Bonjour,
Cela correspond à cet autoportrait ?
C'est bien lui, j'ignorais qu'il fut exposé (même virtuellement) au Musée Paul Dupuy de Toulouse!
Merci.
Qu'est ce que ce séjour Sanitaire à Lyon ?
Après sa formation militaire à Chambarrand (38) et Taulignan (26), comme il avait les dents toutes cariées on l'a envoyé à Lyon pour les lui arracher et faire un dentier. Il y est resté presque 2 mois.
J'ai un trou dans sa chronologie entre janvier et juin 1916.

Cordialement,
TT
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Tous départements”