Vastaa Viestiin

enfant né sur un bateau en 1908

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
amguillot
amguillot
Viestit: 45
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja amguillot »

Bonjour, mon grand oncle est né sur un bateau en 1908, sur une ligne entre l'Algérie et Bastia. Je recherche son acte de naissance. Dans quelle ville cette naissance a t-elle été enregistrée ? Y a t-il des règles précises ? La naissance a dû être portée sur le livre de bord mais ensuite ?
Merci
AnneMarie33
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,
Quelles recherches ont déjà été faites?
Registres de Bastia- Port escale? Registres de la commune de domicile des parents (transcription) ?
Kenavo,
Pierre
amguillot
amguillot
Viestit: 45
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja amguillot »

Pour les registres de Bastia : rien.
D'après la mémoire familiale, les parents seraient originaires de Ghisonaccia (Hte Corse) ; pour cette période il n'y a rien en ligne. Originaires, cela ne veut pas dire résidants. Je n'ai pas écrit, il faudrait que je le fasse.
Je ne connais pas le nom du bateau.
J'attends un acte de décès de cette personne, militaire mort pendant la guerre en 1941. J'ai la commune du décès, le lieu de naissance devrait être mentionné.
En attendant cet acte, je voulais juste savoir quel était l'usage : dans quelle ville était déclarée la naissance d'un enfant né sur un bateau ?
J'ai eu toutes sortes d'avis : commune de la famile, commune du port d'arrivée, commune du port d'attache du bateau, et même Paris (sans doute parce que c'ets la capitale ?).
Ce lieu de naissance m'est nécessaire pour avoir le dossier militaire.
Merci,
AnneMarie33
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja psaliou »

amguillot kirjoitti: 10 Maaliskuu 2020, 10:40
Originaires, cela ne veut pas dire résidents....Et résidents ne veut pas dire domiciliés
...
J'ai eu toutes sortes d'avis : commune de la famille, commune du port d'arrivée, commune du port d'attache du bateau, et même Paris (sans doute parce que c'est la capitale ?). Toutes ces propositions sont valables suivant les circonstances et pour Paris, je crois pouvoir préciser "Paris 1er Adt"

Ce lieu de naissance m'est nécessaire pour avoir le dossier militaire. C'est le domicile à 20 ans qu'il faut chercher
Kenavo,
Pierre
chantalounette
chantalounette
Viestit: 3530
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Puisqu'il était militaire à sa mort en 1941 il y a, certainement, une fiche à son nom sur Mémoire des Hommes. La fiche de mon oncle, mort en captivité, indique son lieu de naissance.

Cordialement,
Chantal
amguillot
amguillot
Viestit: 45
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja amguillot »

Je viens de me procurer son acte religieux de mariage. Il est noté qu'il est né à Bastia, donc port d'arrivée du bateau. Si c'est exact, je devrais pouvoir me procurer son acte de naissance, ce serait amusant d'avoir quelques détails sur cette naissance à bord du bateau. J'ai bien noté que pour avoir son parcours militaire, il faut connaitre son lieu de résidence à 20 ans. Ce personnage est décédé en 1941 alors qu'il était militaire dans l'aviation, des suites d'un accident d'avion. On le disait Mort pour la France, son fils était pupille de la Nation, élevé dans une école militaire dès son plus jeune âge, mais il ne se trouve pas dans le site Mémoire des Hommes. Il me reste à trouver où il résidait à l'âge de 20 ans. A suivre peut-être, merci à tous.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja psaliou »

amguillot kirjoitti: 11 Maaliskuu 2020, 09:53 ....J'ai bien noté que pour avoir son parcours militaire, il faut connaitre son lieu de résidence à 20 ans.
C'est le lieu de domicile qu'il importe de trouver. Un militaire peut être résident dans sa ville de garnison et domicilié ailleurs. Tout comme un étudiant peut être résident dans la ville universitaire et domicilié chez ses parents.
Résidence et domicile ont une définition juridique précise.
Avec le nom de l'intéressé il serait peut-être possible de fouiller un peu plus.
Un militaire en 1941 peut se trouver en divers lieux et avoir un statut différent suivant ces lieux (Empire, Métropole, FFL/FAFL -France Libre-......)
S'il était officier, son dossier serait alors au SHD de Vincennes
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Viestit: 14785

Re: enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja nbernad »

amguillot kirjoitti: 11 Maaliskuu 2020, 09:53 Je viens de me procurer son acte religieux de mariage. Il est noté qu'il est né à Bastia, donc port d'arrivée du bateau. Si c'est exact, je devrais pouvoir me procurer son acte de naissance, ce serait amusant d'avoir quelques détails sur cette naissance à bord du bateau. J'ai bien noté que pour avoir son parcours militaire, il faut connaitre son lieu de résidence à 20 ans. Ce personnage est décédé en 1941 alors qu'il était militaire dans l'aviation, des suites d'un accident d'avion. On le disait Mort pour la France, son fils était pupille de la Nation, élevé dans une école militaire dès son plus jeune âge, mais il ne se trouve pas dans le site Mémoire des Hommes. Il me reste à trouver où il résidait à l'âge de 20 ans. A suivre peut-être, merci à tous.
Parce qu'il n'y a pas d'acte de mariage civil ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Viestit: 14785

Re: enfant né sur un bateau en 1908

Viesti Kirjoittaja nbernad »

amguillot kirjoitti: 10 Maaliskuu 2020, 09:01 Bonjour, mon grand oncle est né sur un bateau en 1908, sur une ligne entre l'Algérie et Bastia. Je recherche son acte de naissance. Dans quelle ville cette naissance a t-elle été enregistrée ? Y a t-il des règles précises ? La naissance a dû être portée sur le livre de bord mais ensuite ?
Merci
AnneMarie33
Quel rapport avec le titre du forum "Abandon et Adoption" ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”