Vastaa Viestiin

de Le Car à Le Carré ?

pdg1959
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

de Le Car à Le Carré ?

Viesti Kirjoittaja pdg1959 »

Bonjour, j'ai un aïeul Henry Gaspard Le Car décédé le 28/12/1799 à Brest et marié avec Marie Perrine Le Coz.
Je n'arrive pas à lui retrouver des ascendants.Se pourrait-il que ce soit la même personne que Henry Gaspard Le Carré né le 5/6/1753 à port-Louis (morbihan) et marié avec Marie-Françoise Jagot le 11/11/1777 à Port Louis (Ile Maurice) puis divorcé d'avec elle le 1/8/1795 ce qui pourrait être compatible avec son mariage avec Perrine Le Coz...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Un grand merci. Cordialement Patrick
fine1950
fine1950
Viestit: 1294
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: de Le Car à Le Carré ?

Viesti Kirjoittaja fine1950 »

Bonjour

Ci-joint actes

Annie
Liitteet
le carre- le coz..JPG
LE CARRE Henry Gaspard dc BREST.JPG
Viimeksi muokannut fine1950, 10 Maaliskuu 2020, 13:27. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: de Le Car à Le Carré ?

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour
Sur l'acte de décès 50 ans approximatif en 1800.
Sur l'acte de mariage Le Carré / Le Coz mis en ligne par Annie je lis 1791 et Le Carré est veuf, donc la date de divorce Le Carré / Jagot que vous indiquez 1795 n'est pas compatible.
Il n'a pas pu se remarier à l'église s'il était encore marié.
Pouvez-vous mettre un lien vers ce divorce ?
Viimeksi muokannut daline5, 11 Maaliskuu 2020, 07:05. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
pdg1959
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: de Le Car à Le Carré ?

Viesti Kirjoittaja pdg1959 »

Bonjour,

merci beaucoup pour ces éléments mais j'ai du mal à lire les actes joints (je serais preneur d'une autre image des actes). En tout état de cause le changement de nom (de Le carré à Le Car) c'est fait au moment d'Henry Gaspard puisque sa fille se nomme Le Car et qu'on retrouve Le Carre sur son acte de décès.
Une hypothèse car les coïncidences sont fortes : le couple Le Car(ré) - Le Coz a eu une fille en 1795. N'y aurait il pas eu une régularisation tardive d'un problème lointain géographiquement (Port Louis mais à Maurice vs la Bretagne) ?
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: de Le Car à Le Carré ?

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Les actes joints par Annie sont très lisibles suffit de cliquer dessus, sinon vous les retrouverez sur le site des Archives Dép. Communale de Brest. Mariage Le Car/ Le Coz en 1791.

Port-Louis Morbihan 1753 : naissance de Carré Henri Gaspard; fils de Henri Carré (Absent) et Julienne Lannoy( Launoy?)
Auch. Des Morbihan 1748-1779: baptêmes / mariages / sépultures : Port-Louis page 184 (en haut de la page)
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544886113c136/daogrp/0/184


Je vois que l'acte de mariage à l'île Maurice est en ligne sur le sites des Archives Nationales de l'Outre Mer -
île Maurice :Ile de France PORT-LOUIS 1777 page 42- Mariage Le Carre Henry Gaspard - fils majeur( donc + de 25 ans) de feu Henri LeCarre et Julienne Launoy. Epouse Françoise Jagot file mineure ( - de 25 ans) de feu Jean Jagot et Marie-Anne Boulanger.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ILE%20DE%20FRANCE&commune=PORT-LOUIS&annee=1777

Vous ne pouvez pas mettre le lien vers le document qui parle du divorce avec Jegot ? C'est dans quel lieu ? Il se remarie à l'église, à cette époque pas sûre qu'on pouvait se remarier après divorce! ou alors il a dit qu'il était veuf...

Pour le second mariage (1791) lorsque Gaspard Le Carré est de Lorient Morbihan et "veuf" de Françoise Jagot il épouse Le Coz Perinne => donc c'est le même.

L'acte de Naissance de la fille - Le père est absent ( marin) d'où certainement l'erreur de nom entre Le Car et le Carré. La mère est Perrine Le Coz.
Tous droits réservés ARCHIVES MUNICIPALES de BREST - 1E54 - Page 140 - 24 ventôse an III = 14 mars 1795
https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/273946_5E4/ILUMP9999

Quand il décède An VIII = 1800 il est âgé d'environ 50 ans , donc né dans les années 1750, et époux en seconde noce de Perrine Le Coz.

Donc réponse à votre première question : Oui Le Car/ Le Carré Henry Gaspard , tout concorde pour penser qu'il s'agit bien du même homme.

Cordialement
Ad-Line
pdg1959
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: de Le Car à Le Carré ?

Viesti Kirjoittaja pdg1959 »

Merci beaucoup.

Une énigme résolue mais effectivement mon aïeul a été polygame pendant quelque temps !!!

Cordialement
Patrick
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Finistère (29)”