Vastaa Viestiin

Recherche famille Devivier


chmidelear
male
Viestit: 2773
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja chmidelear »

Il n’y a que 2 solutions, je crois :

- soit l’acte de décès est faux ou incorrect
- Soit l’acte de mariage est incorrect : le marié ne sait pas lire, ne connait pas sa date de naissance et le lieu, l’officier de l’Etat civil trouve un acte de naissance qui correspond, ne vérifie pas et voilà l’erreur

Je pense qu’il faut chercher un autre François Duvivier... mais où et quand ?
nico97
nico97
Viestit: 27
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja nico97 »

Je pense que l'acte de mariage religieux pourrait apporter une nuance au problème :

François Devivier et Marie Thérèse Adam se sont mariés en la paroisse Saint-Nicolas-d'Outremeuse le 28/5/1823. L'acte mentionne bien que l'époux a été baptisé dans la paroisse Saint-Christophe à Liège. Pour rappel, c'est dans cette même paroisse que Marie Joseph Devivier - la mère de François - se serait remariée avec Mathieu Piette.
Acte de mariage religieux Duvivier-Adam, 1823.JPG
Hélas, je ne trouve pas les registres en ligne des baptêmes entre 1796 et 1806 pour cette paroisse... Tout comme l'année 1804 pour les mariages.

Bien cordialement,
Nicolas
aftassin
female
Viestit: 2192
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja aftassin »

Bonjour Christian, Nicolas et tous,
chmidelear kirjoitti: 25 Maaliskuu 2020, 09:30 Selon le mariage DANVILLE - DEVIVIER du 5/7/1791 en la paroisse de Saint-Gangulphe à Liège, Marie joseph DEVIVIER est née à SCLAYN mais a été baptisée à la paroisse Ste Véronique de LIEGE

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124338697/level/file/scan-index/27
Je ne suis pas "latiniste", mais je traduirais plutôt par :
  • Marie Joseph DUVIVIER, âgée d'environ 25 ans, baptisée dans l'église de Scléen comté de Namur, paroissienne de Sainte Véronique à Liège.
Ce qui signifie qu'elle a été baptisée vers 1766 à Sclayn, et qu'en 1793 elle habite Liège, paroisse Sainte Véronique.

A Sclayn, selon GénéDinant, on trouve :
o 25/03/1762 DEVIVIER Marie Joseph, fille de DEVIVIER Pierre et ROPSON Marie Anne. Parrain DEVIVIER Jean Joseph, marraine LEGROS Marie Catherine.
o 27/12/1764 DEVIVIER Marie Joseph, fille de DEVIVIER Jean Joseph et PASTIELLE Marie Barbe Joseph. Parrain DEVIVIER Pierre, marraine TASSOULE Christine.
Deux cousines probablement, filles de deux frères, et chaque frère a été le parrain de la fille de l'autre.

"Notre" Marie Joseph née vers 1766 serait plutôt la deuxième ?
En 1766 il y a Jean Joseph DEVIVIER-PASTIELLE, et en 1767 Catherine Joseph DEVIVIER-ROPSON.
Il n'y a pas de DUVIVIER ni de VIVIER.

Cordialement,
Annie-Françoise
chmidelear
male
Viestit: 2773
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja chmidelear »

Bonjour Annie Françoise,

Je pense que vous avez raison : "parochiana Sanctae Veronicae" = paroissienne de Ste Véronique

Christian
nico97
nico97
Viestit: 27
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja nico97 »

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé la clé du mystère, et ce grâce à vous ;) !

En effet, en m'intéressant aux enfants du couple Devivier-Depastielle j'ai retrouvé le décès d'un certain Jean Joseph Devivier décédé le 29 janvier 1839 à Liège. Le premier déclarant est François Joseph Devivier, son fils, employé, âgé de 40 ans ; le second est François Devivier, son neveu, piqueur, âgé de 44 ans.
Acte de décès de Jean Joseph Devivier, 1839.png
La profession et la signature ne trompent pas, il s'agit très probablement de mon ancêtre. Ce dernier est également témoin à la naissance de François Albert Devivier en 1839 à Liège, fils de François Joseph.
Acte de mariage Thonard-Devivier, signatures, 1845.png

Acte de naissance de François Albert Devivier, 1839.JPG
Ce n'est pas tout, en reparcourant les naissances à Liège dans les années autour de 1798, un acte a tout particulièrement retenu mon attention.

Il s'agit de l'acte du 23 thermidor de l'an VIII (11 août 1800) concernant la naissance d'un certain Toussaint Devivier, "fils naturel de Marie Josephe Duvivier, mendiante, non mariée, fille de Jean Joseph Duvivier et de Marie Barbe Depastiel, domiciliée rue Petit Joncken, n°678..."
Acte de naissance de Toussaint (François) Duvivier, 1800.png
Plusieurs points prouvent qu'il s'agit là du véritable acte de naissance de mon ancêtre François :

1. Le prénom Toussaint ne lui est pas étranger... car sur l'acte de décès de son épouse Marie Thérèse Adam en 1869, il est dénommé "François Toussaint Devivier".
2. C'est là que je fais aussi le lien avec sa signature : F. T. Devivier.
3. Parmi ses petits-enfants, plusieurs ont Toussaint dans leurs prénoms.
4. L'adresse de Marie Joseph, rue Petit Joncken 678, est la même lors du décès du deuxième fils de Marie Joseph, Ferdinand Joseph Danneville en 1800 à Liège.

Par conséquent, la naissance de François Devivier renseignée lors de son mariage avec Marie Thérèse Adam en 1823 est bien le fruit d'une confusion avec un homonyme décédé en bas-âge. Lequel est bien le fils naturel d'une Marie Joseph Devivier, mais qui ne correspond pas à la nôtre, car issue de parents différents. Notre Marie Joseph Devivier est donc bien baptisée à Sclayn le 27 décembre 1764, fille de Jean Joseph Devivier et de Marie Barbe Joseph (De)Pastielle qui sont eux-même parrain et marraine de leur petit-fils Ferdinand Joseph Danneville, notamment. CQFD :D

Un grand merci à vous pour votre temps, vos indications pertinentes et votre aide plus qu'efficace !

Excellente journée à vous ;)

Cordialement,
Nicolas.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Viestit: 6388
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja alachaud »

Bonjour et bravo Nicolas!

Si jamais vous dénichez le mariage DEVIVIER x DEMET, celui-ci m'intéresse. J'ai une belle collection de DEMET dans mon arbre mais je suis curieux de savoir si je peux raccrocher Marguerite à une de ses branches: https://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr&m=S&n=demet&p=

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
nico97
nico97
Viestit: 27
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja nico97 »

alachaud kirjoitti: 27 Maaliskuu 2020, 12:17 Bonjour et bravo Nicolas!

Si jamais vous dénichez le mariage DEVIVIER x DEMET, celui-ci m'intéresse. J'ai une belle collection de DEMET dans mon arbre mais je suis curieux de savoir si je peux raccrocher Marguerite à une de ses branches: https://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr&m=S&n=demet&p=

Amicalement,

Anthony
Bonjour Anthony,

Avec plaisir, je l'ai justement trouvé hier, ils se sont mariés le 26 janvier 1794 en la paroisse de Sainte-Véronique à Liège.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS1B-698Z-W?i=804&cat=247463

Voici également l'acte de décès de Marguerite Demet en 1820 à Liège qui mentionne le nom de ses parents (acte 972)

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9398-QSHK-L?i=791&cc=2138505&cat=61891

Bien cordialement,
Nicolas
aftassin
female
Viestit: 2192
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja aftassin »

Bonjour,
nico97 kirjoitti: 27 Maaliskuu 2020, 12:02 Je pense avoir trouvé la clé du mystère, et ce grâce à vous ;) !

Notre Marie Joseph Devivier est donc bien baptisée à Sclayn le 27 décembre 1764, fille de Jean Joseph Devivier et de Marie Barbe Joseph (De)Pastielle qui sont eux-même parrain et marraine de leur petit-fils Ferdinand Joseph Danneville, notamment. CQFD :D
Bravo pour vos trouvailles !

Si j'ai bien compris :
- François DUVIVIER, fils de Marie Joseph DEVIVIER, petit-fils de François DEVIVIER et Jeanneton GRISARD, né le 24/03/1798 à Liège et y décédé une semaine plus tard, est bien un homonyme de votre ancêtre.
- Côme PAPON dit DANNEVILLE a abandonné femme et enfants pour aller se marier à Bayonne, en se prétendant veuf, mais seulement de sa première épouse, alors que la deuxième était encore bien vivante.
Quelle histoire !

Cordialement,
Annie-Françoise
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Viestit: 6388
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja alachaud »

Merci Nicolas, c'est sympa!

Hélas, je n'ai toujours pas raccroché les grands-parents (Henri DEMET x Marguerite BOULANGER) de Marguerite DEMET à mon arbre.

Je cherche désespérément un ancien fichier Excel dans lequel j'avais noté - entre autres - la date de baptême de Marguerite DEMET, mais en vain. J'ai néanmoins retrouvé sur mon disque dur une photo de son acte de baptême (grrr, sans date lisible) prise en 2009 aux Archives de l'Etat, mais je reconnais pour sûr l'écriture du curé de la paroisse Sainte-Véronique où elle a été baptisée.

Amicalement,

Anthony
Liitteet
Arch. Liège 073.jpg
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
aftassin
female
Viestit: 2192
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja aftassin »

Bonjour Anthony et tous,
alachaud kirjoitti: 27 Maaliskuu 2020, 13:43la date de baptême de Marguerite DEMET
Elle a été baptisée le 19 juillet 1764 : Liège Sainte Véronique, baptêmes 1764-1784 page 7 de 192.

Cordialement,
Annie-Françoise
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Viestit: 6388
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille Devivier

Viesti Kirjoittaja alachaud »

Bonjour Annie-Françoise,

Merci de cette recherche, c'est très aimable à vous!

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Belgique”