Vastaa Viestiin

lien inter-arbres

deuxgagnons
male
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja deuxgagnons »

assistance kirjoitti: 02 Maaliskuu 2020, 14:45
deuxgagnons kirjoitti: 02 Maaliskuu 2020, 13:49 Bonjour,

J'aimerais savoir si vous pouvez activer le lien inter-arbres concernant mon compte ?

En même temps j'aimerais aussi savoir si les branches inter-arbres sont inclus lorsque je crée un code GEDECOM?

Et la source de qui je copie la branche doit-elle avoir activé son lien inter-arbres aussi?

Merci d'avance.

P.
Bonjour,

Les liens inter-arbres ont été activés pour vous.

Le mode d'emploi est ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=556121

Les liens ne sont pas inclus dans le gedcom lorsque vous faites une sauvegarde de votre arbre.

L'autre utilisateur n'a rien à faire de spécial. Il ne doit par contre pas avoir bloqué les liens dans ses paramètres (https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options)



Merci

Donc si je comprends bien, cette option sert a rien car au final je dois tout entré manuellement vue que les liens ne sont pas ajouté au Gedcom. Donc pas tres utiles.
Viimeksi muokannut deuxgagnons, 02 Maaliskuu 2020, 22:34. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 41419
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja assistance »

deuxgagnons kirjoitti: 02 Maaliskuu 2020, 18:47 Merci

Donc si je comprends bien, cette option sert a rien car au final je dois tout entré manuellement vue que les liens ne sont pas ajouté au Gedcom. Donc pas tres utiles.
Bonjour,

C'est une fonction qui a son utilité, mais ce n'est pas "magique" ! A vous de voir si cela vous convient.
Il n'y a pas d'obligation à utiliser les liens inter-arbres, mais certains utilisateurs sont satisfaits de s'en servir.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
deuxgagnons
male
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja deuxgagnons »

Une fonction qui a peut être son utilité mais qui est incomplète. C'est un peu comme protégé une plaie sans la désinfecter.

Vous devriez travaillé sur l'intégration des inter-liens dans le GEDCOM. Selon moi cela diminuerait de beaucoup les erreurs de transcriptions et évitterait par le fait même d'avoir plusieurs fiches différentes sur une même personne, cela condenserait l'information et simplifierait le partage. Cela permettrait à tous et chacun d'avoir plus de temps pour effectuer de la recherche afin confirmé l'information et ainsi avoir accès à de l'information de meilleur qualité. Imaginez chaque personne travaillant ensemble au lieux de travaillé en silot et tirant la couverture de son bord.

Vous devriez par contre ajouté une façon de confirmé l'inter-lien que nous désirons ajouté à notre arbre est bien relier à notre descendance ou ascendance. (Exemple par une copie d'acte, un certificat, une photo.)

De plus une boite pourrait être ajouté sur chaque fiche. Les utilisateurs pourraient cocher pour confirmé que l'information est bonne. Nous pourrions ainsi lire ■Information validé et confirmé par 22 personnes dans le haut de la fiche.

Il pourrait aussi avoir une autre boite qui indiquerait aux personnes ayant enregistré l'inter-lien qu'il y a une possible erreure sur une fiche. La.personne qui coche cette boite pourrait voir une page de communication s'ouvrir automatiquement et devra expliquer l'erreur et par le fait même téléversé la preuve de justification (encore du partage). Les personnes relier à cet l'inter-lien pourrait tous recevoir une copie de cet avis d'erreur et approuvé ou refusée cette demande de rectification tout en justifiant la raison à leurs tour.

La généalogie n'est rien sans le principe fondamental du partage.

P.
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15757
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
deuxgagnons kirjoitti: 03 Maaliskuu 2020, 14:55 Vous devriez travaillé sur l'intégration des inter-liens dans le GEDCOM.
Bonjour,

Vous plaisantez j'espère ...

Cela reviendrai en réimportant ce gedcom à pouvoir pomper une généalogie complète en l'intégrant dans son arbre.

Les liens inter-arbres n'ont pas été créés dans ce but, heureusement d'ailleurs ...
Cordialement,
Jack
deuxgagnons
male
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
M. JACK.

Si je plaisante? Non du tout. Je ne vois pas ce qui vous laisse penser cela. Vous avez sûrement mal interprété mon propos ou encore lu en diagonal. De toute façon votre travail n'est pas de juger de la qualité, ni de la pertinence de mes idées et propositions. C'est plutôt de les transmettres aux personnes intéressés. C'est à dire, patron, gestionnaire, administrateur, développeur, comité...

Pour en revenir à notre sujet;

Ce n'est pas ce que nous fessons déjà, pompé la généalogie d'un autre avec nos recherches et la transcription??? Et les inter-liens, ce n'est pas encore une autre façon de pompé l'arbre d'un autre?

La seul chose que j'ai proposé de différente est que ces inter-liens devraient simplement être directement intégrer au Gedcom pour minimisé les erreurs et facilité le travaillé de recherche et de transcription.

Et j'ai ensuite émis quelques idées pour simplifier, augmenter et clarifier le partage d'informations ayant pour simple but de confirmé la tangibilité de l'identité des personnes décrite dans ces fiches. Cela (toujours selon moi) nous aiderait à faire des corrélations.

De toute façon, à partir du moment que nous sommes inscrit ici et que nous ajoutons du contenu, nous acceptons que ce soit retranscrit et partagé, et ce, même si cela crée une nouvelle fiche sur une même personne et que les erreurs qui se glissent, diluent et mélangent l'information lors de nos recherches. C'est donc plus difficile de trier les résultats de recherche et de s'y retrouvé et cela augmente les fausses associations.

Vue le nombre de fiche avec de subtils différences erronées, cela peut nous mener bien loin de notre réel généalogie.

Je crois donc que mes idées en sont de très bonnes. Peut-être idéalistes et frivoles, mais fondé selon mon appréciation et mon expérience. La généalogie semble déjà être une gargantuesque entreprise, si nous pouvions se simplifier la tâche.

Je suis certain que d'autre personnes sont d'accord avec ce que j'avance et propose.

Merci

P.
gillouchant
gillouchant
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
deuxgagnons kirjoitti: 03 Maaliskuu 2020, 20:27 M. JACK.

Si je plaisante? Non du tout. Je ne vois pas ce qui vous laisse penser cela. Vous avez sûrement mal interprété mon propos ou encore lu en diagonal. De toute façon votre travail n'est pas de juger de la qualité, ni de la pertinence de mes idées et propositions. C'est plutôt de les transmettres aux personnes intéressés. C'est à dire, patron, gestionnaire, administrateur, développeur, comité...

Pour en revenir à notre sujet;

Ce n'est pas ce que nous fessons déjà, pompé la généalogie d'un autre avec nos recherches et la transcription??? Et les inter-liens, ce n'est pas encore une autre façon de pompé l'arbre d'un autre?

La seul chose que j'ai proposé de différente est que ces inter-liens devraient simplement être directement intégrer au Gedcom pour minimisé les erreurs et facilité le travaillé de recherche et de transcription.

Et j'ai ensuite émis quelques idées pour simplifier, augmenter et clarifier le partage d'informations ayant pour simple but de confirmé la tangibilité de l'identité des personnes décrite dans ces fiches. Cela (toujours selon moi) nous aiderait à faire des corrélations.

De toute façon, à partir du moment que nous sommes inscrit ici et que nous ajoutons du contenu, nous acceptons que ce soit retranscrit et partagé, et ce, même si cela crée une nouvelle fiche sur une même personne et que les erreurs qui se glissent, diluent et mélangent l'information lors de nos recherches. C'est donc plus difficile de trier les résultats de recherche et de s'y retrouvé et cela augmente les fausses associations.

Vue le nombre de fiche avec de subtils différences erronées, cela peut nous mener bien loin de notre réel généalogie.

Je crois donc que mes idées en sont de très bonnes. Peut-être idéalistes et frivoles, mais fondé selon mon appréciation et mon expérience. La généalogie semble déjà être une gargantuesque entreprise, si nous pouvions se simplifier la tâche.

Je suis certain que d'autre personnes sont d'accord avec ce que j'avance et propose.

Merci

P.
Je suis tout à fait d'accord avec vous , ce serait un gain de temps extraordinaire , je serai ravie que certaines personnes puissent aussi utiliser mes fiches si elles trouvent une parenté entre deux ou plusieurs fiches de mon arbre . Le but est bien le partage ? Alors effectivement ,une petite alerte pour avoir la possibilité de vérifier , et ce serait parfait me semble t'il !!! .
sitahar
sitahar
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja sitahar »

Enfin, un généanaute au franc-parler et qui ne se drappe pas dans une attitude supérieure et condescendante! Merci!
jeanchristophe64
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour ma part, l’interconnexion existante entre tant de familles m'incite à une hypothétique espérance pour ne pas dire joie, de voir mon arbre recherché, greffé, copié, avec ceux que cela intéresse, c'est a dire probablement des cousins qui se découvrent !

Concernant le droit de copie, cette question est récurrente, on peut donc regarder du côté du droit d'auteur :
Chacun me semble-t-il a le droit de juger ce qui est de sa propriété privé (visible-non visible) de ce qu'il souhaite partager (copiable-duplicable) ; ainsi, lorsque qu'il crée son arbre, il positionne ses droits selon ses convictions : 100% privé, visible mais pas copiable, visible et duplicable/ copiable à souhait...
Quand aux "ayant-droits", nos contemporains concernés, leur autorisation est-elle nécessaire ? une réponse en demi-teinte a été mise en place par Généanet puisqu'on peut choisir dans "gérer mon arbre", "confidentialité", les fiches des contemporains visibles " publics, privés... ou semi-masqués"
Par conséquent Généanet pourrait aller plus loin en ajoutant un critère "Copie autorisée" qui permettrait la copie d'arbres et pas seulement leur greffe
Attention, ce choix serait difficilement réversible puisque ce qui est copié ne vous appartient plus...
La technologie permet de respecter les libertés de chacun, profitons-en !
Mais elle engendre des situations complexes qui peut vite empiéter sur notre liberté ou celle des autres : méfions-nous en !
Cdt,
forhanp
forhanp
Viestit: 14034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
jeanchristophe64 kirjoitti: 26 Maaliskuu 2020, 20:19 Concernant le droit de copie, cette question est récurrente, on peut donc regarder du côté du droit d'auteur :
Chacun me semble-t-il a le droit de juger ce qui est de sa propriété privé (visible-non visible) de ce qu'il souhaite partager (copiable-duplicable) ; ainsi, lorsque qu'il crée son arbre, il positionne ses droits selon ses convictions : 100% privé, visible mais pas copiable, visible et duplicable/ copiable à souhait...
Quand aux "ayant-droits", nos contemporains concernés, leur autorisation est-elle nécessaire ? une réponse en demi-teinte a été mise en place par Généanet puisqu'on peut choisir dans "gérer mon arbre", "confidentialité", les fiches des contemporains visibles " publics, privés... ou semi-masqués"
Par conséquent Généanet pourrait aller plus loin en ajoutant un critère "Copie autorisée" qui permettrait la copie d'arbres et pas seulement leur greffe
Attention, ce choix serait difficilement réversible puisque ce qui est copié ne vous appartient plus...
La technologie permet de respecter les libertés de chacun, profitons-en !
Mais elle engendre des situations complexes qui peut vite empiéter sur notre liberté ou celle des autres : méfions-nous en !
Cdt,
Ce que vous dites n'est pas exact.
La confidentialité ne concerne que les contemporains (ceci pouvant s'entendre jusqu'à 120 ans).
Les générations plus anciennes sont toutes visibles sans possibilité de les cacher.
Cela n'a rien à voir avec le droit de propriété ou de copie, mais tout avec la vie privée et le RGPD.

Le droit d'auteur est déjà traité par Geneanet dans ses conditions générales d'utilisation : https://www.geneanet.org/legal/cgu/#Propri%C3%A9t%C3%A9
En particulier le paragraphe 8.
On y lit, entre autres, que toutes les données déposées le sont sous la licence CC BY-NC-SA 2.0 FR.
Ce qui veut dire que n'importe qui peut recopier ce qu'il veut dès que cela est publié.

Si vous ne voulez pas être copié, ne mettez pas en ligne.

Pour les remarques antérieures :
- Les arbres communs, cela existe, participez si vous ne voulez pas faire le votre.
- Les arbres uniques avec tout le monde qui intervient sur tout et n'importe quoi, cela existe, mais pas sur ce site allez voir par là, il y a d'autres idées : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81573&t=649725
- Si vous voulez récupérer toute une arborescence en un clic, c'est que vous ne faites pas de la généalogie, mais de la syllogomanie d'ancêtres. C'est joli, ça fait plaisir d'avoir la plus grosse, mais cela ne vous apportera pas le même plaisir, vous verrez à l'usage.
- Le choix actuel de Geneanet est de ne pas aider la compulsion mais d'encourager la vérification et la qualité des données en forçant la recopie.

Cordialement,
Pascal Forhan
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15757
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja jackchipier »

Bonsoir,

Pour ce qui est de la copie d'informations sur un arbre, rien ne l'interdit, mais celles-ci doivent se faire manuellement et après avoir été minutieusement vérifiées, actes à l'appui ... de nombreuses erreurs se propagent sur Geneanet suite à des copies sans aucune vérification.
Pour les données contemporaines, on peut très bien les recopier sur un arbre dont on a eu un accès Invité, mais à condition de masquer ces dites données sur son propre arbre.

On peut à la limite, demander au propriétaire de l'arbre concerné, s'il est d'accord, de nous fournir la sauvegarde d'une branche qui nous intéresse ... mais déjà là, les vérifications ne sont pas faites systématiquement et pas mal de personnes importent la sauvegarde telle quelle sur leur arbre sans aucun scrupule ... le risque de propagation d'erreur est encore plus grand ...
Personnellement, je n'ai jamais fait de telle demande, et je ne répondrais jamais favorablement à une telle demande.

Quand à intégrer les liens inter-arbres dans la sauvegarde de notre arbre, aberration complète ... en réimportant cette sauvegarde en lieu et place de notre arbre, les informations concernant ces liens deviendraient partie intégrante de notre arbre ... ce serait la porte ouverte au copillage à outrance et ne ferait qu'augmenter la propagation des erreurs.
Cordialement,
Jack
jeanchristophe64
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja jeanchristophe64 »

Merci forhanp pour cette réponse précise.

Il fallait bien faire des choix et Généanet l'a fait
Je les trouve pertinents et équilibrés en l'état.

Cependant :
Puis-je enfreindre la vie privée de mes contemporains (en publiant leurs noms, date naissance et autres photos) en utilisant les outils Généanet ?
La réponse est oui
Car comme pour les autres lieux de partage (réseaux sociaux...) ce n'est pas le média qui est responsable du contenu publié mais moi-même, le publicateur, et ceci est bien contractualisé dans les CGU -> aussi c'est ma propre responsabilité de "publicateur (effectivement pas auteur)"qui peut être engagée en cas de conflit sur la confidentialité, et non celle de Geneanet

Techniquement, Généanet permet d'utiliser l'option "privé" ou "semi-masqué", permettant au publicateur de conserver tout ou parti des informations confidentielles tout en bénéficiant de l'outil Généanet. Ceci est une très bonne chose pour la liberté de chacun.

jackhipier, effectivement la copie d'informations est autorisée (si l'auteur-publicateur a activé l'option public bien sûr).
Techniquement, cela permet de faire du "copier-coller" en saisissant ce que l'on lit -> le copiage à outrance est donc de fait l'action initiale incontournable de tout nouvel arrivant sur Geneanet : on cherche la fiche de son ancêtre via le moteur (cela est même automatique avec "correspondances"), puis on saisit les informations lues ; concrètement on copie-colle le nom, puis le prénom, la date de naissance, etc...
Il n'est pas contestable que tout le monde fait ce copiage. Ne parlons donc pas de scrupules, mais plutôt de sources à vérifier

Donc, puisque cela est autorisé information par information, cela pourrait l'être fiche par fiche ou branche par branche...
La seule différence est que la "copie" dure 1 mn au lieu de 1 heure ou deux.

Ce que je proposais c'est que, au lieu de passer 2 heures à recopier bêtement, nous puissions copier vite, et consacrer le temps à la généalogie : rechercher/consulter un registre d'état civil qui n'a pas été indexé, lire des journaux d'époque...
Ceci dans le but d'enrichir l'information acquise, sa qualité, sa quantité, la quantité de sources.

Cordialement,
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15757
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja jackchipier »

jeanchristophe64 kirjoitti: 27 Maaliskuu 2020, 09:12 Il n'est pas contestable que tout le monde fait ce copiage. Ne parlons donc pas de scrupules, mais plutôt de sources à vérifier
Bonjour,

Il m'arrive de recopier manuellement certaines informations sur d'autres arbres mais après les avoir minutieusement vérifiées.

Quand je parle de personnes sans scrupule, il s'agit de personnes demandant une sauvegarde de branche à un propriétaire et important cette branche sur leur arbre sans en vérifier la véracité des données et des filiations ...

Vous allez me dire que c'est leur problème ... mais si d'autres personnes viennent copier ces possibles fausses informations, c'est comme ça que les erreurs se propagent sur Geneanet.
Cordialement,
Jack
forhanp
forhanp
Viestit: 14034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
jeanchristophe64 kirjoitti: 27 Maaliskuu 2020, 09:12 Cependant :
Puis-je enfreindre la vie privée de mes contemporains (en publiant leurs noms, date naissance et autres photos) en utilisant les outils Généanet ?
La réponse est oui
Car comme pour les autres lieux de partage (réseaux sociaux...) ce n'est pas le média qui est responsable du contenu publié mais moi-même, le publicateur, et ceci est bien contractualisé dans les CGU -> aussi c'est ma propre responsabilité de "publicateur (effectivement pas auteur)"qui peut être engagée en cas de conflit sur la confidentialité, et non celle de Geneanet

Techniquement, Généanet permet d'utiliser l'option "privé" ou "semi-masqué", permettant au publicateur de conserver tout ou parti des informations confidentielles tout en bénéficiant de l'outil Généanet. Ceci est une très bonne chose pour la liberté de chacun.
Comme partout, n'importe qui peut publier n'importe quoi.
Vous pouvez monter un site web en deux clics et publier des informations sur la vie privée de personnes vivantes et ceci indépendamment de Geneanet.
C'est toujours la personne qui publie qui est responsable, pas l'hébergeur.

Encore une fois, la confidentialité sur Geneanet ne concerne que les contemporains. Cela n'a rien à voir avec le droit à la copie.
Cela n'a de lien qu'avec la vie privée.
jeanchristophe64 kirjoitti: 27 Maaliskuu 2020, 09:12 Il n'est pas contestable que tout le monde fait ce copiage. Ne parlons donc pas de scrupules, mais plutôt de sources à vérifier
Discutable, ce n'est pas ma façon de faire de la généalogie.
Quand je trouve une information (recherches, correspondances,...), je ne recopie pas, je cherche d'abord à confirmer l'information par une source la plus primaire possible (état-civil, livres, presse,...). Ensuite, quand j'ai pu confirmer je l'ajoute à mon arbre.
Sinon, je ne le fais pas.
La copie bête et méchante ne fait pas partie de ma pratique.
La présence d'informations sur un autre arbre n'est qu'un accélérateur de recherche, pas une source fiable.
Je ne considère même pas mon arbre comme une source fiable, il m'arrive aussi de faire des erreurs de lecture ou de saisie.
Je le considère juste comme crédible, notamment pour les parties pour lesquelles j'ai pu sourcer les travaux initiaux des mes grands-pères.

Cordialement,
Pascal Forhan
jeanchristophe64
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja jeanchristophe64 »

Merci pour vos réponses et très bonne journée,
Cdt,
jeanchristophe64
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lien inter-arbres

Viesti Kirjoittaja jeanchristophe64 »

Juste un ajout :
Dans la gestion documentaire, on utilise la traçabilité avec ce qu'on appelle la piste d'audit fiable.
Ce sont des informations (des métadonnées) qui viennent s'ajouter à votre document (ici une fiche d'arbre) et sur lesquels vous n'avez aucune maitrise (date de création, de modification, de consultation..) ; c'est pour cela qu'elles sont légalement opposables.

donc sur une fiche il pourrait y avoir cette traçabilité et on pourrait y lire par exemple
"créée le jj/mm/yy par xxx" (pour une fiche originale)
ou
"dupliquée depuis l'arbre de yyy le jj/mm/yy" (parce que je l'ai copié)
le créateur xxx verrait alors
"copié par xyz le jj/mm/yy" (indiquant que cette personne a copié ma fiche)

ensuite les modifications sont tracées :
"source modifiée ou validée par zzz le jj/mm/yy"
"mariage modifié par xyz le ..."
etc...

Ainsi, tout est transparent, on sait qui à fais quoi quand.

Pour une fiche" privée", cela permet à l'utilisateur de connaitre son historique d'action
Pour une fiche "publique" cela permet de savoir l'origine et les copies effectuées

Cela permettrait enfin d'avoir un nouveau statut, une fiche "partagée" ou plusieurs contributeurs enrichiraient une même fiche

Cdt
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Liens inter-arbres”