Vastaa Viestiin

ADN incohérence des correspondances mère et fille avec le même parent éloigné

didoudidonc1
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je m'étonne que le % d'ADN commun et la mesure de CentiMorgans de ma fille Carole et de moi-même avec le même parent éloigné supposé (blinjl) soient quasiment les mêmes alors que nous sommes de deux générations différentes et que le pourcentage baisse logiquement à chaque génération. Pouvez-vous me dire si c'est techniquement possible ou bien si cela révèle l'approximation de la mesure et son peu de fiabilité? Merci.
Odile Amiot (didoudidonc1)

jerome4
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
didoudidonc1 kirjoitti:
28 Maaliskuu 2020, 20:21
Bonjour,
Je m'étonne que le % d'ADN commun et la mesure de CentiMorgans de ma fille Carole et de moi-même avec le même parent éloigné supposé (blinjl) soient quasiment les mêmes alors que nous sommes de deux générations différentes et que le pourcentage baisse logiquement à chaque génération. Pouvez-vous me dire si c'est techniquement possible ou bien si cela révèle l'approximation de la mesure et son peu de fiabilité? Merci.
Odile Amiot (didoudidonc1)
Bonsoir,
Pour les cousins proches statistiquement le pourcentage devrait en effet être divisé par deux à chaque génération.
Mais dès les cousins aux 3ème degré, cela n'est presque plus le cas.

Car ce qui est transmis, ce sont des "morceaux d'ADN" et pas des bases indivuelles.
Ce qui fait que pour un cousinage éloigné, soit on a hérité du segment, et on a 0,2% d'un coup, soit on hérite rien et on a 0%.
Il n'y a pas d'intermédiaire...

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”