Vastaa Viestiin

Installation Geneweb 7 sur raspberry

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Installation Geneweb 7 sur raspberry

Viesti Kirjoittaja adecang1 »

Je viens d'installer geneweb 7 à partir des sources sur un raspberry 4. Compilation avec opam/ocaml, toute l'arborescence est dans pi/geneweb/distribution et appartient à l'utilisateur pi. Accès par ssh depuis mon Mac.

Une fois gwsetup et gwd lancés, j'ai bien accès aux interfaces par le navigateur. Je peux créer une nouvelle base et transformer un fichier ged en base gwb mais la liste des bases disponibles reste vide.

En allant fouiller dans /home/pi/geneweb/distribution/gw je retrouve les trois fichiers de chaque base, sans dossier au nom de la base. J'ai créé deux dossiers (un au nom de chaque base) dans le dossier existant geneweb/distribution/bases et déplacé dedans les deux jeux de trois fichiers (.gwb, .lck, .gwf), ça ne change rien même en complétant le chemin dans la barre d'adresse du navigateur

Craignant de ne pas bien manipuler le raspberry à distance j'ai répété l'installation sur le Mac lui-même. Même problème, les bases sont inaccessibles, à ceci près qu'elles apparaissent dans la liste des bases existantes sur le Mac et pas sur le Raspberry, et que j'obtiens une page vide sans message d'erreur quand je clique sur le nom d'une base.

J'avais précédemment installé geneweb 6.08 sur le Mac avec Docker. Toute l'arborescence est dans mon dossier home et le logiciel fonctionne. Mais voulant passer de MacfamilyTree à Geneweb, je trouve dommage de ne pas pouvoir passer directement à la version 7, et de devoir attendre une hypothétique publication des exécutables. Quelqu'un a-t-il rencontré - et résolu- la même difficulté?
dominique95880
dominique95880
Viestit: 10846
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour adecang1

Se servir de votre univers de compilation pour utiliser GeneWeb au quotidien n'est pas une bonne idée : le répertoire distribution (et donc son sous-répertoire bases destiné à recueillir vos bases) est effacé à chaque compilation.

Copiez ce répertoire là où vous voulez (par exemple dans $home/geneweb) et utilisez GeneWeb depuis cet emplacement.
N'oubliez pas de gérer vos droits concernant cet emplacement.

Dominique
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@Dominique
Merci des conseils, je vais déplacer faire le déplacement et revérifier les droits.
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je reformule : déplacer le dossier :)
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai déplacé et renommé le dossier distribution => geneweb7. Pi est bien propriétaire de l'ensemble. J'ai remarqué qu'à la création d'une base nouvelle "test" les trois fichiers test.gwb, test.gwf et test.lck sont créés directement dans gw contrairement à ce qu'indique l'interface (création d'un dossier au nom de la base). Que je laisse ces fichiers dans gw ou qu'ils soient dans le dossier bases, dans un sous-dossier 'test" ou non, lorsque je tente d'y accéder via l'interface celle-ci me répond "cannot access base test". J'ai l'impression que le service ne connait pas le chemin vers les bases, mais je ne trouve pas où ce paramètre peut se régler.
rpoulin2010
male
Viestit: 360
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour


Voici comment j'ai installé - aussi sur Raspberry, pour un ami et après maintes tentatives pour faire reconnaitre les dossiers par geneweb.

Dans un dossier Home quelconque : les dossiers bases et gw
Dans le dossier bases : les sous-dossiers mabase.gwb et sa configuration mabase.gwf, etc, images, lang
Dans le sous-dossier etc se trouvent: css, js, modules, templm, webfonts ainsi que tous les fichiers txt du template par défaut
Dans le dossier gw se trouvent seulement les fichiers d'exécution : gw., gwu, consang ... etcetera.

Au fichier de configuration il y a la ligne: static_path=../home/bases/etc/
Au démarrage on pointe la base avant de lancer Geneweb : BASE_DIR=/home/... .... /bases

Voilà, c'est la solution qui fonctionne pour nous.

Au plaisir
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@rpoulin2010

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Déplacements faits, mais de quel fichier de configuration parlez-vous? Je vois gwd.arg qui est vide, et la distribution compilée ne comporte pas de commande du type geneweb-command existant dans la version MacOS, qui lance gwd en lui indiquant les chemins, puis gwsetup qui trouve les fichiers GED à importer partout de toute façon.
Bien cordialement,
Alain Decang
dominique95880
dominique95880
Viestit: 10846
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Alain

Précision que vous n'avez pas indiquée : utilisation en local ou en mode serveur ?

Dominique
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Avec le serveur incorporé, depuis le réseau local.
rpoulin2010
male
Viestit: 360
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re bonjour

Avez-vous lu l'installation générale de GeneWeb sous OS X ?
https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/OSX/fr
Le fichier de configuration y est mentionné: "a.gwf : le fichier de configuration d’une base par défaut".
A la création d'une base ce fichier prend le nom de la base.

Notre installation sous Raspberry était aussi serveur.

Cordialement ..
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai consulté plusieurs docs assez fragmentaires sur les changements entre les versions 6 et la version 7. Les conseils et les arborescences proposées ne sont pas les mêmes d'une doc à l'autre, pas facile de s'y retrouver. J'ai vu le a.gwf, je l'ai déjà utilisé pour sur la version 6.07. Mais il n'y a pas de ligne existante spécifiant un chemin (cf static_path=../home/bases/etc/). Du reste, ça me parait surprenant qu'il faille entrer le chemin dans le fichier de config de chaque base, mais bon...

Je viens de compiler la version 7 sur le Mac. Même comportement que sur le Raspberry :

- gwsetup fonctionne puisque la base est créé, cette fois dans le dossier bases, et que j'ai le log signalant quelques erreurs de mon fichier GED (sexe de deux ou trois personnes, âges rapprochés).

- localhost:2017 me donne les nom de la base mais ne l'ouvre pas. Idem pour une base test.

Le dossier etc/ est créé dans gw, pas dans bases. je l'ai déplacé dans bases comme vous me l'avez conseillé, pas de changement. Voilà voilà, je vais sans doute laisser reposer un moment avant de reprendre la question.

Cordialement
rpoulin2010
male
Viestit: 360
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

J'ai aussi eu ce problème de path des fichiers en passant de 6 à 7 et la configuration proposée dans la doc ne satisfaisait pas.
En ce qui concerne le fichier de configuration, il est essentiel, et pour les chemins que j'ai proposé il doit y avoir le 'static path' qui pointe vers /etc comme je l'ai mentionné. Ce fichier doit porter le nom de la base, exemple: mabase.gwf. Si la ligne du static path n'y est pas ajoutez-la. Ce même fichier de configuration est aussi utile et presque essentiel à plusieurs autres fonctionnalités de la base comme c'est discuté dans la documentation. Et au départ de Geneweb renseignz le serveur où se situe la base (path). .

Cordialement ... rp
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
OK merci pour la précision, je vais suivre votre conseil.
houdinil
houdinil
Viestit: 482
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

J'ai eu ce même problème à la compilation sous macOS Mojave : une page blanche.

J'ai résolu le problème en remplaçant l'étoile au niveau du paramètre "template=*" (fichier de configuration _nom_base_.gwf situé dans le dossier bases) par templm.

Cordialement,

houdini (houdinil)
adecang1
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il semble bien que le problème soit lié aux templates, j'ai fait quelques essais avec l'installation sur le Mac (Catalina):
- En entrant template=templm ou template = templm,* dans le fichier de conf de la base .gwf, j'accède enfin à ma base, mais seul ce template est disponible et on ne peut pas faire grand-chose.
- Le service parcours bien la ligne, puisque si on entre template=schtroumf,templm il trouve bien templm.
- Après avoir accédé à la base de cette façon, je commente la ligne template pour la désactiver : #template=tmplm : je dispose alors de la présentation classique (celle de la base Grimaldi de la démo en ligne) MAIS la page Home n'est plus disponible.
- Si je tente d'accéder à la base après avoir commenté (=désactivée) la ligne template, page web vide.

La page suivante du wiki dévoile une partie du fonctionnement et explique pourquoi le service accède à /etc quelque soit son emplacement : https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/templates. Le service gwd cherche les templates dans bases/etc, puis dans gw/etc/basename, puis directement dans gw/etc. Effectivement, en changeant /etc de place le fonctionnement n'est pas modifié.

Dans /etc il n'y a qu'un dossier template (templm), plus les fichiers du template par défaut hors dossier, et pas de dossier au nom de la base. Donc pas exactement l'arborescence décrite dans le wiki.

Mes connaissances sont limitées et je tâtonne, coup de main bienvenu !
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “GeneWeb”