Vastaa Viestiin

recherche informations sur Marie jeanne baptistine Garnier

devlie
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Mes parents sont décédés ainsi qu'une grande partie de la famille, je suis donc très vite bloquée dans mon arbre généalogique et j'ai besoin d'aide .

Ma grand mère s'appelait Marie Jeanne Baptistine Garnier et est née le 14 février 1924 à Cossé le Vivien. J'ai toujours appris qu'elle était de l'assistance publique et pour mon père nous ne pouvions pas avoir d'autres info. Mais peu de temps avant son décès elle nous a dit qu'elle avait été répudié par sa famille lorsqu'elle a épousé mon grand père (Aidouni Kader).

J'ai trouvé les infos sur sa date de naissance et son décès mais je n'accède pas à son acte de naissance (je vais le demander à la mairie la semaine prochaine) et je cherche du coup si l'un ou l'une d'entre vous aurait des infos sur ma grand mère en sachant que les Garnier semblent être présents à Cossé le Vivien depuis fort longtemps.

Merci d'avance pour vos pistes et conseils
castagnon
female
Viestit: 700
Bonjour,

Avez vous fait une recherche dans le recensement de 1926? Vous y trouverez peut etre la famille de votre grand-mère...

Cordialement
Florence
devlie
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir, j'ai fait une recherche sur les recensements de 1926 et 1931 . Il y a bien des garnier (une seule famille) mais aucune mention d'une marie, d'une jeanne ou d'une baptistine née en 1924 et domiciliée ces années là à Cosse le vivien.

J'ai fait une demande d'acte de décès à la mairie de Saint germain en laye, si ça ne donne rien je ferai une demande d'acte de naissance à cosse le vivien
pflaud
male
Viestit: 3537
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il est préférable de demander une copie intégrale d'un acte de naissance , vous y trouverez peut-être des mentions marginales qui pourraient vous donner des renseignements concernant votre Grand-Mère .
Cet acte ayant plus de 75 ans il est diffusable à tout demandeur sans imposition particulière .

Cordialement.
devlie
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Mes recherches se poursuivent et avancent :

J'ai l'acte de naissance de ma grand mère et donc les noms de ses parents. J'arrive à remonter cette branche jusqu'au début du XVIIIe siècle ce qui est très bien en si peu de temps.

Par contre une énigme demeure, je ne retrouve nul part des indices concernant la présence de ma grand mère avec ses parents.

En résumé je recherche des infos :
entre 1924 et 1951 sur Marie Jeanne Baptistine GARNIER née le 14/02/1924 à Cossé le vivien

entre 1883 et 1956 sur Jean Baptiste GARNIER né le 21 avril 1883 à Loiron et décédé le 8 juillet 1956 à Cossé le vivien

à partir de 1894 sur Marie Louise Augustine COUPARD née le 23 juin 1894 à Astillé


Et comment acceder aux archives de l'assistance publique de mayenne?

merci
pflaud
male
Viestit: 3537
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Trouvé acte de naissance d'un Jean Baptiste GARNIER du 21/04/1883 à Loiron (53) , il est écrit en mention marginale son mariage du 4/10/1919 à Cossé le Vivien avec Marie Louise Augustine COUPARD,

Sa fiche matricule de recrutement militaire N°520 mentionne qu'il réside en 1918 à Cossé le Vivien (ferme de la Motte ) et en 1933 à Cosmes (53) ( à Lontival ).

Peut-être des informations dans le recensement de population de Cosmes de 1936 ?

Désolé pas plus d'information , le site des AD n'a pas l'air de bien fonctionner .

Cordialement ,
Pascal
devlie
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci je vais continuer mes recherches avec ces infos
pflaud
male
Viestit: 3537
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

C'est reparti ,

En effet vous trouverez Marie et ses parents dans le recensement de 1936 de Cosmes vue 11/18 . ;)

En prime ceci trouvé dans les relevés des décès INSEE https//www.data.gouv.fr/fr/reuses/deces-en-france/
- Marie Jeanne Baptistine GARNIER née le 14/02/1924 à Cossé-le-Vivien(53) et décédée le 7/08/2010 à Saint-Germain en Laye (78) .

Cordialement,
Pascal
devlie
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vous êtes une mine d'or.

Je n'ai pas trouvé Jean Baptiste sur l'autre site où je suis inscrite, et les AD de Mayenne moulinent beaucoup aujourd'hui. Je retenterai ce soir de consulter le recensement de 1936 à Cosmes.
Depuis j'ai trouvé la date du déces de Jean Baptiste (à Cossé le vivien) en 1956
Marie Louise Augustine est née à Astillé le 23 juin 1894 (mais pas de date de décès).


En compilant mes recherches, cette grand mère qui nous a toujours dit être de l'assistance publique et avoir été chez les soeurs, a eu une vie avec sa famille (au moins 12ans) a accouché de mon père au presbytère de Poissy (78), mon père a été reconnu tardivement par sa mère puis son père et légitimé par le mariage de ses parents plus tard.

Ouf, la généalogie bouleverse les légendes familiales.
pflaud
male
Viestit: 3537
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

Lorsque la situation redeviendra normale vous pourrez vous procurer une copie de l'acte de décès de Jean-Baptiste pour voir s'il était veuf ou l'époux de Marie-Louise ce qui vous permettra d'affiner votre recherche pour trouver l'acte de décès de son épouse et d'ajouter une nouvelle pièce à ce " puzzle " qu'est votre généalogie . Vous procurer une copie intégrale de l'acte de mariage de vos grands-parents serait un plus , vous devriez trouver des informations concernant Marie-Louise ,si elle était en vie ou pas à cette date .

Peut-être au cours des différentes navigations allez-vous rencontrer d'autres histoires comme celles que j'ai pu trouvées , par exemple un inventeur de la presse à cidre à 4 vis en Bretagne... , un député-maire de Dinan de la première législature de la 3ème République sous le Président THIERS... un marin breton tué à la bataille de Trafalgar... ou encore un soldat mort des suites d'un "coup de feu" à la bataille de Wagram et pour l'anecdote un chef de famille qui a possédé la première "automobile " de son village ... En quelque sorte la petite histoire de chacun constitue la grande Histoire .

Il est vrai que nous avons beaucoup de chance en France d'avoir accès à beaucoup d'informations , il suffit juste de savoir " un peu " naviguer parmi celles-ci ,ce qui n'est pas forcément aisé mais on apprend toujours quelque chose en effectuant les recherches et cela permet d'aider d'autres généalogistes .

Bonne continuation pour vos recherches ,
Et peut-être à bientôt ,

Bien cordialement ,

Pascal
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Mayenne (53)”