Vastaa Viestiin

L'Angelier, de la Lande d'Airou, en 1157 :

anglier
male
Viestit: 138
Bonjour et Bonne-Année à Tous ;
- Au XIIe siècle : " Normannus monetarius, Engelarius, filius Normanni, Longinus presbiter. Isti sunt mortui. " ;
- Et dans "Description de la France" en 1611 p 381 :
"Environ sept lieues de Constances (Coutances), est le bourg de Villedieu, & y est une commanderie des Chevaliers de Rhodes, jadis instituée par le Roy d'Angleterre Richard 3e du nom, lequel y feit de fort belles fondations. Il y a bailliage.
DE LA LANDE D'HEROVLD, ia dis plaçe remarquable.
"Tout aupres de Ville-Dieu, est la lande d'Herould, où d'Airou, qui n'est maintenant qu'vn simple paroisse. Anciennement y auait vn bourg contenant environ demye lieue de long, fort superbement basty sur le grand chemin rendant au Mt-St-Michel, mais il est ruiné, & n'en reste plus que fort peut d'enseignemens. Il y avait aussi vn beau chasteau, dont on aperçoit encor quelques vestiges, le champ voisin & proche d'iceluy s'appelle encor le pré du chasteau.
"Enuiron deux traists d'arbaleste du bourg susdist, est sur le grand chemin vne petite chapelle, des plus anciennes, où il y auait autrefois vn Monastère de Religieux, qu'on apelloit S.Leonard des bois ; à cause qu'il estait situé en vn bout du bois de la lande d'Herould.
" . . . . . .
"L'an de grace mil cent cinquante & huit, vn samedi de la semaine de Pasques, environ midi s'esleva de . . . . . ;
"Bien tost aprs ce prodige aduint vne estrange mortalité au peuple de ce lieu ( dont le Seigneur, Ainsi que Engelarius, son fils(*), prêtre à St-Léonard des Bois, peut-être à la chapelle St-Anne avec ses paroissiens, mourut des premiers ) & s'espandit ceste cruelle maladie par toute la Normandie, & Regions circonuoisines. "

Kuva

Liste des messages rajoutés :
a ) - le nom de la Lande-d'Airou ?
b ) - les Angelier de La-Lande, en Normandy ;
c ) - De-Soules, par Pi. L'Estourmy ;
d ) _ Dans le recueil de Henri II d'Engletere ;
- - Photo prise de l'autoroute de VilleDieu à Avranches ;
G ) - de La-Lande, en Avranchin ;
H ) - Les mêmes à St-J. du Coural en 1327 ;
J ) - a , Robert de Mortain ;
- b, Récit d'un anonyme ;
- c, l'église de la Lande ;
K ) - Blasons de La-Lande et un texte sur la Lande ;
L ) - Les plus anciens Seigneurs de la Lande ;
M ) - Les de La-Lande, à la Villette (14) ;
et d'autre de La-Lande avec les mêmes armes ;
N ) - Autres textes sur la Lande ;
O ) - L'Angelier de Landa Héroldi, avec du Guesclin ;
P ) - d'Angely ?
Q ) -
R ) - D'Angeliers, en Nivernais ;
S ) - d'Angliers ?
Liitteet
Capture_Engelarius.JPG
Viimeksi muokannut anglier, 22 Toukokuu 2020, 14:37. Yhteensä muokattu 4 kertaa.

anglier
male
Viestit: 138
a)- De 1157 à 1364, ?, le nom de la-Lande-d'Airou n’apparaît pas.
Après cette catastrophe de Pâques 1157, il ne devait pas y avoir beaucoup d'habitants.
Sur cette Lande des rivières (Rou) l'église fut construite à la fin du XVIe siècle. Il existait la chapelle St-Blaise. Est-ce que le château fut reconstruit ?
En cette fin de ce XIIe siècle, nous n'étions pas encore en France, et le français n'existait pas.
On était dans le Duché de Normandie, on y parlait le gallo et écrivait en latin par des moines, et des ecclésiastiques principalement. On devait parler un peu l'englais, puisque les Ducs qui se sont succédais étaient aussi roi d'Engleterre.
Mais j'ai pu relevé quelques Engelier de la lande.
Au début du XIVe Siècle, on y relève le nom de "La Lande Du Héron", et un Angelier portait le surnom de "Héron-de-la-Lande". Et aussi La-Motte-de-la-Lande, ?

anglier
male
Viestit: 138
b) - Les Engelier de la Lande, en Normandy.
Le 12 juillet 1166, Petrus de Landa dans les "chroniques du Mt-St-Michel".
Vers 1200 à la lande-d'Airou : Donation par Geoffroi de la Lande à l'abbaye de la Luzerne, pour la chapelle de l'Infirmerie, d'une rente de trois quartiers de froment sur son moulin de la Lande.
A Coutances (?), En 1231, il (?) ratifia . . . . ? . . . , les aumônes que Geoffroi de la Lande, et Guillaume , son fils, avaient à l'abbaye d'Hambye, à prendre sur son moulin de la Lande d'Airou ; . . . . . . . .
- Suivant un acte passé devant Jacques Lair, clerc Tabellion à Avranches en 1297. Le 29 mars 1298, Guillaume l'Engelier de la Lande d'Airou vend à l'abbaye de la Luzerne pour 60 sous tournois et 6 sous de rente à prendre sur neuf acres de terre qu'il tient des religieux de 19 sous et 40 oeufs.
- Suivant un autre acte, passé devant Renouf La PROVOST tabellion à Avranches. Le 24 novembre 1302, Guillaume l'Engelier de la Lande d'Airou vend aux religieux abbé et couvent de la Luzerne, pour 60 sous tournois, 6 sous de rente à prendre sur neuf acres de terre sises en la dite paroisse, au fief de l'Engelinière, et tenues des-dits religieux, moyennant une redevance annuelle de 19 sous tournois. (valaur égale de 1298)
- Suivant un autre acte passé devant les tabellions d'Avranches. le 9 mai 1310, André Engelier vend aux dits religieux, pour la somme de 70 sous tournois, de 6 sous de rente à prendre sur le tènement d'héritage qu'il tient d'eux à la Lande d'Airou ( Original. Sceau de la vicomté d'Avranches.
- Un de ces Engelier de cette région, en 1364, fut condamné à passer les dimanches sur le parvis de l'église de Thorigny, à genoux enchaîné avec un autre chevalier. Puis il fut massacré dans une horeur impressionnante. *
- Le 25 sept 1368, Geoffroi de Soule, seigneur de la Lande d'Airou, de Gouville et de Carantilly, reconnait une rente de 3 quartiers de froment, mesure de Villedieu, qu'il doit aux religieux de la Luzerne sur son moulin de la Lande d'Airou.
- Le 27 février 1369, dans un vidimus de Roger LeProvost, lieutenant du vicomte de Coutances, pour le roi de Navarre, le même acte que le précédent.

Ces De-La-Lande devaient porter : De geules, à une fasce crènelée d'argent ; ou bien : . . . un lambel . . . . . ;
* - Cet Engelier est peut-être le "Heiron" de la Lande.

anglier
male
Viestit: 138
- c ) De Soulles par Pierre L'Estourmy, (aujourd'hui décédé), et de Rodolphe de Mons en 1984.
Cette famille portait : d'azur à deux fasces d'or, acc. de sept merlettes ;
- Un De Soulles était marié à une fille Engelier :
- Guillaume de Soulles, chevalier, avait épousé, vers 1300, Jeanne de La Haye, Dame au Guislain, fille de Robert, Seigneur de la Haye-Hue ;
- - Guillaume De Soulles, fs de , x (avant 1327) à Dlle De La Lande. D'où trois fs connus : 1-Jehan, chev., Sr de Carantilly, mort sans postérité vers 1362 ; 2-Geoffroy, prêtre, en 1368 était Seigneur de la Lande-d'Airou, Gouville et Carantilly ; et 3-Pierre, qui suit ;
- - - Pierre De Soulles, ? , x à Dlle de Montfort. D'où deux filles, 1-Jeanne, x à N. de Carantilly. D'où Jehanne, x au Seig. de Carantilly. Et 2 - Nicolle, qui suit ;
- - - - Nicolle De Soulles, ? , x en ? à Jean , 2e du nom, Seigneur de Grimouville et de Gouville. D'où 1-Jean , qui suit ; et 2 - Colette , mariée à Jean de Saussey;
- - - - -Jean III de Grimouville, (suite au partage du 13 déc. 1373) Seigneur dudit lieu, de Gouville, de la Lande d'Airou et de Carantilly, x à Jeanne de Meurdrac, de la maison de Folligny. Décédé en 1399. D'où 1-Jean IV de Grimouville, x à Jeanne d'Anneville, dame de St-Germain de Tournebut et 2 - Geoffroy, qui suit ;
- - - - - - Geoffroy de Grimouville, Seigneur de la Lande d'Airou, maintenu dans ses héritages par mandement du roi HenriV d'Engleterre, du 12 mars 1419, x vers 1400 à Jeanne du Bois, fille de Jean du Bois, Seigneur de l'Espinay-le-Tesson, et de Jeanne de Montenay. D'où 1 - Guillaume, qui suit, et 2 - Thomas, maintenus par MonSault en 1463 ;
- - - - - - - Guillaume de Grimouville, + en 1463, x à Guillemette Larchant, > . . . . . . . .
Cette Famille est connue. On la rencontre dans beaucoup d'ouvrages de lecture.

anglier
male
Viestit: 138
d ) - Dans le Recueil des Actes de Henry II, Duc de Normandy et Roy de l'Engleterre, entre
1133 et 1189, des "De La Lande" :
1-Terra de Landa, I, 127, 20,24 ; (le plus interressant à voir, ? )
- Gefreit Landa (?), I,186, 32 ; 364, 15 ;
- Jocus in Anglin, Landa, I, 552, 18 ;
- Jordanus de Landa, II, 250,14 ; 261, 25 ;
- Radulphus de Landa, I, 553, 18 ;
- Ricardus de Landa, II, 366, 21 ;
- S. Petrus de Landa, II, 407, 7, 8 ( la Lande-en-Lieuvin, à Beuzeville (27) )
- Verchei Landa (?), II; 55, 3 ;
- Willelmus de Landa, I, 269, 7 ; 275, 2 ;
2- dans les catal. Gén. des Manus. Franç. (PER) :
- Famille de La Lande n. a. 9688 ;
- De La Lande, Lettres 17 372, 373, 398, 399, 403, 412 ;
- La Lande (de), lettre n. a. 560 ;
- La Lande ( Guillaume de ), sieur de la Motte, Rente à lui dues (1395), 101 83 : "Rentes . . . . deuz à Monsigneur . . . . . Guillaume de La Lande, Seigneur de La Motte, . . . . . ou moys de Janvier l'an 1394 -1395 XIVe siècle. Parchemin, grande pièce mesurant 610 sur 240 m.m cartonnée ( Suppl. Franç. 2473) ;
- Radolphus de Landa, de Landa Aronis, + abbay de Lucerna 1334, ? ;

anglier
male
Viestit: 138
Capture_paysage_d'Hérovld.JPG
Cet endroit est visible entre Caen et Rennes, après Ville-Dieu, en regardant vers le soleil couchant (W), et avant d'apercevoir à gauche Rouffigny.
Je n'ai pas trouvé l'endroit exact, mais il n'y a pas deux habitants qui me disent le même endroit.
Après cela, il y a eu une motte tumulaire qui a été ouverte vers 1890. Monsieur LeHéricher a fait l'inventaire des objets trouvés à l'intérieur. Je ne retrouve pas ce document. Je suis passé à la Mairie de la Lande, mais en ce moment ce sont les élections locales. Alors je repasserai plus tard, lorsque ce sera plus calme.
A plus Denis L

anglier
male
Viestit: 138
G ) - De La Lande en Avranchin et Côtentin :
I-Geoffroy de La Lande, ° ? , + ? , . . . ? . . ;
XIIe X ?
!
II-Guillaume de La Lande, ° vers 125 . , + ? ;
Vers 1245 X avec Jeanne de MontFort, ° ? , + ? ;
!
III-Françoise de La Lande, ° vers 1247, + ? ;
(1270) X avec Guillaume de Soulles, ° ? , + ? ;
!
IV-Pierre de Soulles, ° vers 1275, + ? ;
X N. de MontFort, ° ? , + ? ;
!
V-Nicole de Soulles, ° 1305, + ? ;
1327 X Jean de Grimouville, ° ? , + ? ;
!
VI- Jean II de Grimouville, ° ? , + ? :
. . ? . X Jeanne Murdrac, de Folligny, ° ? , + ? ;
Viimeksi muokannut anglier, 12 Toukokuu 2020, 10:23. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

anglier
male
Viestit: 138
H ) - ~ ~ En 1327, et quelques années plus tard, Geoffroy de La Lande, en la paroisse de St-Jean de Coural (Corail des Bois) tient en parage pour un 7e de Geoffroy de La Lande, proche parent, chevalier, Seigneur de la Lande (d'Airou).

I-En 1498, Vincent de La Lande, à St-J. du Corail, (aveu en Juil. 1498). Acte donné à Tours le 5 juill. 1498 ;
!
II-En 1499, Robert de La Lande , à St-J. du C. En 1510, Léonard de La Lande (aveu en oct 1510), et 1523, Jean fs aîné de Robert (aveu de Robert en 1499) ;
!
III-Jean de La Lande ° vers 1495 à St-J. du Corail, (aveu en mars 1523), X vers 1532 avec Françoise de Brécey ;
!
IV-Jacques de La Lande, ° en 1535 à St-J.du Corail, + à ? , Sr de St-Jean du Coorail et de la vavasserie du Bois en Bourguenolles, X vers 1560 avec Jeanne de Thieuville, ;
!
V-Jean de La Lande, Sr de St-J. du C., du Tot et de la Hague, X vers 1601 avec Marie de GrimouVille (+ vers 1604), d'où 2 enfants : Robert, ° vers 1610, qui suit ; et Jeanne ;
!
VI,1-Jeanne de La Lande, ° en 1602 à St-J. du C., + en ? , X à N.D. des Champs le 29 janv 1622 avec Richard d'Argennes (+ à Marcey en 1653). D'où une fille, Françoise ;
VI,2-Robert de La Lande, ° vers 1610, + avant 1694, fs de Jean et de Marie de Grimouville, maintenu dans sa noblesse en 1666, X à Hébécrevon en 1639 avec Marthe du Chastel, ° à Hébécrevon, fe de Jacques et de Adrienne Des Moutiers ;
!
VII-Anne de La Lande, ° vers 1641, + avant 1694, seule héritière, X à N.D. des Champs le 14 nov 1654, avec Jacques Dancel, escuyer, Sr de Dancel ;
!
VIII-Georges Dancel, escuyer, Seigneur de St-J. du Corail, X en 1694 à St-Martin le Hébert avec Anne-Claude Plessard ;
~
Cette famille portait : coupé d'argent et d'azur, et au 1ier chargé d'un lambel de gueules ;
- Jean de La Lande, esc., Seig. de la paroisse. Viel a un fils qui porte l'épée reconnu noble (XVe siècle) à 4 degrés, de Robert de La Lande, fs de Jean.
- En 1560, Jacques de La Lande épousa Jeanne de Thieuville, et, par ce mariage hérita du fief. Son Pt-fs, Robert de La Lande, reconnu par Chamillard, avait èpousé Adrienne du Chastel, dont une fille, seule héritière, épousa Jacques d'Ancel, escuyer.
Viimeksi muokannut anglier, 12 Toukokuu 2020, 10:22. Yhteensä muokattu 2 kertaa.

anglier
male
Viestit: 138
J ) ~ ~ ~
Dans ma recherche sur la Lande d'Airou : ( peut-on retrouver l'emplacement de cette catastrophe survenue en 1157 ? Par exemple avec une sonde ou autre instruments ? J'aimerai bien trouver set endroit où était peut-être mes ancêtres ! )
a) D'un Anonyme
- En 1049, Robert LeGrand, Comte de Mortain, vendit la Lande-d'Airou et la terre du Parc que l'Esvesque d'Avranches acheta.
Il aliéna encore plusieurs grands domaine de la République (?) pour marcher à la conquête de l'Engleterre contre Harold, roi de ce pays.
Guillaume Patry (Patrick), seig. de la Lande-d'Airou, conduisit à cette conquête les peuples qui habitent les montagnes du Val de Grenne et les forêts qui bordent la Varenne et le Piouvre. Ses soldats portaient des flêches et des dardes . .? . . ;
Cette bataille donnée le 14 oct. 1066 fut suivie d'une victoire complète qui procura une brillante fortune aux Bocains.
Wace Poëlet de ce temps là en racontant cette bataille, dit de Guillaume Patry, seigneur de la Lande-d'Airou : William Patry, de la Lande, du Roy Héroult ferment demandé, ce disait : si il voyait de parjure l'abbelierais à La Lande l'avait veu et Hélouis "ibloëc gé u" et par la Lande fut passé grand Guillaume fu mené qui a Avranches l'attendait. Et en Bretagne allait, de vait là li fist li Duc (?), chevalier, armes et dra le fist bailler à lui et à ses compagnons. Puis le mena sors les Bretons (?). Patry fut le Roy armé et moult étaient de lui privé.
Histoire archéologique et histoire des Bocains, à Vire en 1822.
~ ~ ~
b) - Récit d'un anonyme : Tremblement de terre et incendie d'un bourg , en 1157 ;
-Le samedi dans l'octave de Pâques 1157 dans l'Avranchin, la ville qui s'appelle la Lande-d'Airou, vers midi, un énorme tourbillon sortant de terre enveloppa et enleva tout ce qu'il put rencontre sans exception. Il s'éleva et s'arrêta dans les airs en forme de colonne rouge et bleu. En même temps on vit et on entendit s'agiter dans cette colonne comme des flêcheset des lances encore bien que les spectateurs ne vissent pas ceux qui les agitaient. Dans le tourbillon s'élevant au dessus de la colonne on voyait s'envoler diverses éspèces d'oiseaux.
_Vint à la suite une grande mortalité d'hommes parmi lesquels on compta le seigneur du lieu. Cette mortalité ne s'arrêta pas seulement à la Lande-d'Airou, mais elle s'étendit dans beaucoup d'autres lieux de la Normandie (occidentale) et des contrées voisines.
~ ~ ~
-c) D'un anonyme : Eglise de la Lande d'Airou ;
La tradition dit que l'ancienne église était au bourg.
On montre l'emplacement sur le bord du chemin conduisant à l'église actuelle.
Nous avons vu encore des tombeaux en granit près de la chapelle St-Anne servant d'école.
Cette église dûs disparaitre ou être fortement endommagée lors du tremblement de terre précité.
L'église actuelle fut fondée au commencement du XVIe siècle- Style gothique, c' est une des belles églises du pays.
Autrefois deux autres chapelles existaient dans la paroisse :
-1 St-Léonard des Boys, monastère de religieux dont plusieurs ont fait des fondations encore actuelles aujourd'hui et qui ont survécu aux malheurs des temps. Cette chapelle a été remplacée par la chapelle St Anne et qui parait-il va être formée en maison d'école.
-2 La chapelle St-Rock sur la route d'Avranches, laquelle est entièrement détruite. Un calvaire indique son emplacement.
Nous l'avons vu encore debout avec procession le lundi de la pentecôte. La forme n'offrait aucun style. Une chambre derrière l'autel avec petite ouverture quarrée ayant un sol plus élevé, servait dit-on à l'habitation du chapelain.
Nous avons rencontré ailleurs plusieurs chapelles semblables, c'était parait-il la forme du temps.
Viimeksi muokannut anglier, 12 Toukokuu 2020, 10:08. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

anglier
male
Viestit: 138
K ) Kuva
Capture_Blasons_.JPG
Voici deux captures ;
-des blasons concernant le patronyme "de La Lande" ;

- et un texte sur la Lande d'Airou ;

A plus

Denis L
Liitteet
Capture_Histo_Land'Hérovlt.JPG
Viimeksi muokannut anglier, 07 Toukokuu 2020, 21:27. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

anglier
male
Viestit: 138
- L) - D'une copie d'un texte sur la Lande-d'Airou ?
-Les plus anciens seigneurs de la lande d"Hérouldi" portaient le nom de La Lande.
-Vers l'an 1200, l'un d'eux, Geoffroy de La Lande, chevalier, faisait une donation à l'abbaye de la Luzerne.
-Nous lisons dans l'état des fiefs de la vicomté de Coutances, rédigé en 1327, : <Geoffroy de La Lande, chevalier, tient du Roy, notre sire, par hommage et par un chevalier, quand le cas s'offre, en temps de guerre, un franc fief de haubert ès-paroisse de La Lande-Darou, de Montmartin et de Yenville, ses appartenance auquel lieu en la paroisse de Hienville dessus dicte le dit seigneur tient du roi notre sire à ferme perpétuel un moulin par XXVI livres chacun de rente, aydes coustumiers pour les dict fief et vaut et vaut le dict fief chacun an de rente CCL livres ou viron. Jehan du Marais tient une franche vavasserie ès-paroisse de la Lande-Darou et de NoirPalu et vaut de revenus viron XL livres de rente et le tient de don de mariage faict à ses ancesseurs de M. Geoffroy de La Lande, chevalier, et n'en faict ledit Jehan, par le don rente ni regard.
-Jehan de Grimouville tient en la Lande-Darou, chevalier, par sa fame, XVIII livres en deniers au fieu de la Lande-Darou et le tient du seigneur de Carentilly en parage>.
-D'après le livre-blanc, Guillaume de La Lande, chevalier, était seigneur et patron en 1332, mais en 1368 cette paroisse appartenait à Géoffroy de Soule, chevalier, seigneur aussi de Gouville et de Carantilly : car il reconnait à ce titre le rente fondait par son prédécesseur, vers 1200, en faveur de l'abbaye de la Luzerne (?). La branche ainée des de La Lande était éteinte, mais il éxistait encore en 1666, des descendants d'une branche cadette à la Villette, élection de Vire, et probablement à St-Jean du Coural, élection d'Avranches.
~ ~ ~
e)-
-Guillaume de La Lande fit foy et hommage de leurs fiefs au Roy Philippe-Auguste, vers 1203 ;
-Guillaume de La Lande, chevalier ( ou escuyer) de l'armée navale en 1295 ;
De La Lande et l'Abbaye de la Lucerne :
-Vers 1200, Geoffroi de La Lande donne à l'Abbaye de la Luzerne, une rente de 3 quartiers de Froment sur son moulin de la Lande d'Hérovlt ;
-29 mars 1298, Guillaume Engelier de La Lande vend à l'Abbaye de la Luzerne pour 60 sous tournois, de 6 sous de rente à prendre sur 9 acres de terre qu'il tient des religieux.
-24 nov 1298, Guillaume Engelier de La Lande d'Eroult, frère dudit Guillaume, vend pour 60 sous tournois, de 6 sous de rente à prendre sur 9 acres de terre au fief de l'Engelinière et tenues des-dits religieux.
-9 mai 1310, André Engelier de La Lande vend pour la somme de 70 sous tournois, de 6 sous de rente à prendre sur le Tènement d'héritage.
-25 sept 1368, Geoffroi de Soulles, Seig. de La Lande d'Eroult, reconnait une rente de 3 quartiers de froment, qu'il doit aux religieux de la Luzerne sur son moulin de La Lande.
De La Lande et l'Abbaye de Blanche-Lande (50):
- - Cette abbaye était située au centre du Cotentin (50n) ;
-Jourdain de La Lande, XIIe siècle, à Anglesqueville ;
-Geoffroy de La Lande, XIIIe siècle, à Carantilly ;
-Hugues de La Lande, 1272/79, à Prétot ;
-Raoul de La Lande, 1164, à Ravenoville ;
- . . ? . . de La Lande, XIIIe siècle, à St-Germain le Gaillard ;
-Raoul de La Lande (deLanda), XIIe siècle, à St-Jores en Bauptois ;
-Richard de La Lande ( de Landa), 1197, à St-Jores en Bauptois ;
-Colin de La Lande, 1404, à St-Sauveur de Pierre de PierrePont ;
-Vincent de La Lande, 1438, à St-Sauveur de PierrePont ;
-Richard de La Lande, XIIe siècle, à Teurthéville ;
-Guillaume de La Lande, 1216, à Etienville ;
- . . ? . . . de La Lande, 1397, . . . . ? . . . . ;
-Nicholaus de Londa, charte de 1222, VII 2, annexé à une charte du XIIe où figure Nichaulos de Lunda.
Viimeksi muokannut anglier, 12 Toukokuu 2020, 10:11. Yhteensä muokattu 4 kertaa.

anglier
male
Viestit: 138
* * * * *
M) De La Lande, à la Villette (14)
I - Jean de La Lande, ° ? , + ? ;
Au XVe X avec ? ?
!
II - Jehan de La Lande, ° 1474 à ? , + ? , frère de Louis ;
( 1500 ) X avec ? , à la Villette ;
!
III - Jean de La Lande, ° (1504), + ? , Seig. d'Ouilly de Détroit et de Ste-Croix ;
( 1530 ) X avec Jeanne de Gruchy, de ? ;
!
IV - Gilles de La Lande, ° (1534), + ? , Sr des Binetes ;
( 1560) X avec Dlle Louise Barbou, ° ? à ? , + ? ;
!
V - Toussaint de La Lande, ° ? à ? , + ? ;
1591 X avec Péronne Martin, ° ? ;
Dont : 1-Zaché, qui suit ; et 2 Jean de La Lande
!
VI - Zaché de La Lande, ° ? , + ? , Sr de la Bignette; et Jean de La Lande ;
1627 X avec Marie Du Guey, à la Vilette (14)
! XX en 163 . avec Catherine Poret ;
! Dont : 1- Simon, 2-Charlotte, et 3 -Robert, qui suit ;
VII - Robert de La Lande, ° ?

-Ces de La Lande avait les armes : d'argent au sautoir de gueules ;
---------------
_______________
b avec les mêmes armes : Kuva
-I-Jean de La Lande, Seig. de Lougé (61) ;
? X avec Isabeau de Fontaine, (?) ;
!
II-Jean 2e de La Lande, Seig. de la Lande et d'Ouilly ;
? X avec Colette de Vaux, ° ? , + ? ;
!
III-Jean 3e de La Lande, ° ? , + ? ;
? X avec Olive Le Sage, ° ? , + ? ;
!
IV-Jean 4e de La Lande, Seig. d'Ouilly et Détroit ;
? X avec Jeanne de Grousset, ° ? , + ? ;
!
V- Jean 5e de La Lande, ° ? , + ? ; et V2-Gilles de La Lande (?) ;
1496 X avec Antoinette Du Buats, C de M à Argentan ;
! - d'où : 1-Jean, 2-Pierre, 3-Gilles ;
! - (Pierre X avec Anne de Myée (?), d'où Cécile X 1619, avec Georges du Buats ;
! - (Gilles X avec Louise Barbot, d'où Toussaint X 1591, avec Péronne Martin );
VI-Jean 6e de La Lande, ° ? , + ? ;
? X avec Marguerite D'Esquay, ° ? , + ? ;
!
VII-Mathieu de La Lande, du Pont-d'Ouilly, ° ? , + ? ;
(1580) X avec Cécille de Querville,
!
VIII-Guillaume de La Lande, ° ? (1580), + ? ;
1623 X avec Jeanne Bertout, ° ? , + ? ;
!
IX-Jacques de La Lande, ° ? , + ? ;
1650 X avec Françoise Jean à Falaise, ° ? , + ? ;
! D'où : 1-Dominique, 2-Guillaume, 3-J.-Baptiste, 4-Jacques X avec M.Mad. Le Féron ;
!
X-Dominique de La Lande, ° 1657, + 1742, esc., Sr de Minières ;
1692 X avec Suzanne de St-Germain à St-Pierre d'Entremont ;
!
XI-Jean-Jacques de La Lande, Sr de Querville,
1741 X Suzanne du Rosel, ° ? , + ? ;
!
XII-Jeanne de La Lande, ° ? , + ? ; (Et 2-Suzanne de La Lande, ° 1742 à Montilly)
? X à St-Pierre d'Entremont ;
Liitteet
C_apture_Blason la Villette.JPG
C_apture_Blason la Villette.JPG (15.87 KiB) Katsottu 308 kertaa
Viimeksi muokannut anglier, 06 Toukokuu 2020, 22:51. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

anglier
male
Viestit: 138
Capture_Languedoc_Enge.JPG
La Lande d'Airou ?
N) -En l'an 1157, il apparut vers midi, la veille du dimanche de Pâques, une météore qui jeta l'épouvante dans l'esprit des populations : "c'était une trombe de vent, qui arrachait sur son passage les arbres, les récoltes, les toits des maisons et qui était accompagnée de tous les autres phénomènes ordinaires à ces terribles ouragans. "
- Les habitants locals, ainsi que le seigneur et son fils, Engelier, prêtre à St-Léonard des Bois y sont retrouvés morts.
* *
-La Lande d'Airou est souvent citée dans les rôles de l'Echiquier pour la fin de ce XIIe siècle. Les rôles de M. Stapletonnomment pour 1180 : "Stéph. de Saukevell. r. ep. de Will. de Landa de Aroux". Ceux de Mr d'Anisy citent pour la même année, le même Will. de Landa de Arou. Vers 1200, Géoffroi, de Landa Dairou, fit un don à la Ste Trinité de la Luzerne sur son moulin de la lande. Vers ce temps était fait le livre noir du diocèse (de Coutances), où fut consignée cette note sur cette paroisse : "Eccl. de Landa Dairou patronus Dominus de Landa. Rector percipit totum et est ibi terra elemosine magna et pulcra et valet iiijxx. x lib 6".
-Dans le siècle suivant, la statistique religieuse de cette paroisse fut ainsi rédigée dans le livre blanc : "Guillermus de Landa scutifer est patronus ccc. de Landa Darou. . . . . . . 9 bussellos frum. ad Mensuram de Villa Dei".
* * *
-L'étymologie de Lande d'Airou, dont latinité générale est Landa Haroldi, puis Landa Harou, Landa Darou et de Arou.
-Cela nous montre dans cette localité un fief normand Harold, dont l'abréviation est Harou et Rou.
-Cette très-probable hypothèse, nous en trouvons une note de l'abbé LaFranc lui-même.
De Rollon : "après avoir distribué ces terres à ses officiers, se réserva la Lande d'Airou, les ports de Cherbourg, de Barfleur, de Portbail, Osmanville, Agon, le territoire de la Hague et le Val-de-Saire".
* * * *
- - Cartulaire de la Manche, d'Ed. DuBosc.
-Abbaye de la Luzerne et la Lande d'Airou, le 24 Nov. 1302, n°6 :
-Renaut Le Roille, garde-scel de la Vicomté d'Avranches, notifie la vente faite devant Renot LeProvost, tabellion juré du Roi, par Guillaume Engelier de La Lande d'Arou, à l'abbé et au couvent Ste-Trinité de la Luzerne pour 60 s.t. de rente à prendre sur 9 acres de terre à Aron au lieu dit "l'Engelinière".
-Original avec le sceau de la Vicomté.
Capture_LangueDoc.JPG

anglier
male
Viestit: 138
O) ? ~ ? ~ ?
? : L'ange-liè de Landa Heroldi, ? ; d'Angliers ? ;
? ~ ? ~
- St-Jehan l'Engelier, et St-Jean d'Angely ?
. . . à savoir dez hostaiges de la ville de Congnac (Cognac), lesquieulx nous furent bailliez au mois de septembre, l'an mil ccc lxxii derniérement passé, que nous fumes devant la dite ville, pour en faire à sa volonté, pour le bon et aggréable service que notre-dit chambellain, Messire Hervé Le Coch, chevalier, nous a faiz et fait chascun jour, et aussi pour ce que il les a gardez par longtemps en la ville de Saint-Jean-d'Angeliers (d'Angely).
-(près de Cognac, à Javrezac est un village Angeliers, où est un manoir très ancien "le petit angelier")
_ ~ _ ~ _ ~
Après le VIIe jour d'aoust de l'an M CCC LI, le reconqués de St-Jean-l'Angelier, sic onchi-dessus est dit, et que li rois de France s'i fu reposés et refreschis vu jour et ordonné nouvions officiers.
_ ~ _ ~ _ ~
Les débuts du roi de France en sa nouvellété : Si vous di que li roi en se nouveleté s'en vint poissamment mettre le siège devant la bonne ville de St-Jean-l'Angelier.
(Froissart, Chron. L., IV, c. 1375-1400, 3)
~ _ ~ _ ~ _
Dans la chronique de Bertrand Du Guesclin. . . . . , cet Engelier, par la lignage gascon, était du pays d'Aquitaine qui est entre Limoges, Bourges et Poitiers, et cette contrée est nommée Aquitaine.
: "Sire, dit i. Englois qui ot non Engelier,
-Se ne sont que varles, à celer ne vous quier" (?).
~ ~ ~ ~ ~ ~
Campagnes de Du Guesclin, après le Pitou, le pays d'Aunis :
- le 20 sept. 1372, cette troupe, commandée par des lieutenant de Du Guesclin, aurait "chevauché coudement par devers St-Jehan l'Angelier, dont li captaus avait esté capitainne, et exploitièrent tant que ils vinrent devant et fisent grant semblant de l'assaillir.
~ ~ ~ ~ ~
Arch. Histo. de la Xaintonge et de L'Aunis :
1- En Janv. 1310 . . . . pour avoir vendu des vivres aux Anglais et aux Flamnds, . . . . . dont l'une des pièces se tient d'autre part à la vigne Johan Angelier, et d'Autre part à la vigne André Angeler, . . . . . ;
2 - Le 21 juillet 1261 - Accord entre l'Abbé de la Couronne, Guillaume et Itier Angelier d'Eraville, au sujet de diverses terres (VII, 259).
(la st 7 serait un barrage de "la Roucarié sur la rivière "le Céret " entre Rodez et Monestiés).
- L'Angelière (Angeliers), C.ne d'Espinasse, devint en 1855 l'Auzardié, station du Cantal ;

anglier
male
Viestit: 138
P )
SAINT_JEAN_D_ANGELY-17-03.JPG
-[i] Famlle d'Angély [/i]:
-La maison d'Angély serait auriginaire d'Italie.
- - Une branche se serait transportée en Angleterre.
- - - Le 20 oct. 1361, EZdouard III accorde à Edourd Angély, chevalier, un sauf-conduit pour se rendre en Bretagne. Catholique, il serait venu s'établir en France.
La Famille d'Angély résidait en Poitou, vers 1450/60, aux environs de St-Maixent, où elle possédait des terres importantes. Leurs Archives seraient disparus pendant les guerres Anglaises.
- Le Ier connu, Job Angély, ° 14 . 5, + 1511, écuyer, Seig. du Clos-Vachon, paroisse de Champagne-Moutons en Angoumois, entre Ruffec et Confolens, appartenant à la Famille de la Roche-Foucauld. Il avait épousé, suivant un C. de M. du 15 mai 1495, Françoise Jourdain, avec qui, il eut trois enfants, 1-Alexandre, 2-François, prêtre, et 3-Jeanne, x à Hugues Illaire ;
- - II - Alexandre Angély, ° 15 . 6, + 1548, écuyer, Seig. du Clos-Vachon, héritier de sa mère le 27 juill. 1543. Il est mort le 12 janv. 1548. Il s'était marié le 12 janv. 1536 avec Françoise Prévost, et il n'eut qu'un fils, Jean ;
- - - III - Jean d'Angély, ° 1548, + 1599, écuyer, Seig. du Clos-Vachon. Marié, par C. de M. du 12 avr. 1567, avecJeanne de La Tour, . . . . ;
Liitteet
Capture_St-Jeh_d'Angély.JPG

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Manche (50)”