Vastaa Viestiin

Degré de parenté et ADN partagé

Forum sur la généalogie génétique
dh
dh
Viestit: 105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Degré de parenté et ADN partagé

Viesti Kirjoittaja dh »

Bonjour,
J'ai mis mes résultats ADN sur GeneaNet et ai reçu 19 notifications, dont 10 jugées fiables (rond vert) alors que le meilleur taux d'ADN partagé ne dépasse pas 0,39%.
Or il semble que la transmission possible des gènes se limite à 8 générations (N. Jovanovic-Floricourt), donc la limite devrait se situer à 0,78% (2 exposant -7). Votre notation "fiable" en vert me semble donc trop complaisante, surtout lorsque pour un "match" d'ADN, vous ne voyez aucun nom commun dans la même région.
Votre outil est intéressant mais pensez-vous l'améliorer, compte tenu de votre important retour d'expérience (franc succès de cette fonctionnalité) ?
Pourriez-vous également détailler le problème des faux-positifs, lié à un certain caractère aléatoire de la transmission des gênes ?
Merci d'avance.
cai000040
cai000040
Viestit: 2118
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
dh kirjoitti: 01 Toukokuu 2020, 15:25 ... aléatoire ...
Bonjour,

vous avez identifié le fond du problème.

La génétique des populations fait appel aux statiques qui tentent de modéliser un phénomène aléatoire. Donc toute certitude que certains journalistes évoquent en dehors de toute démarche scientifique est à prendre avec circonspection.
Il s'agit donc d'un outil qui vous fournit des hypothèses à vérifier par d'autres moyens, tout en essayant de les évaluer en approfondissant la question.

Cordialement
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8078

Re: Degré de parenté et ADN partagé

Viesti Kirjoittaja treb15 »

dh kirjoitti: 01 Toukokuu 2020, 15:25 dont 10 jugées fiables (rond vert) alors que le meilleur taux d'ADN partagé ne dépasse pas 0,39%.
Or il semble que la transmission possible des gènes se limite à 8 générations (N. Jovanovic-Floricourt), donc la limite devrait se situer à 0,78% (2 exposant -7).
Bonjour,

A titre de comparaison, l'une de mes correspondances https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=648236&start=15#p1682719 avec 22,7 cM sur un seul segment.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
ambrienne
ambrienne
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Certes il y a des faux positifs
Que fait on? On ne cherche mme plus à savoir?
J ai une cousine qui est ds mon arbre
Il a fallu aller sur gedmatch et descendre la taimle moni des cM à 4 pour trouver de l ADN en commun
Non seulement elle et moi
Mais aussi avec don frére
Et aussi entre eux et mes filles

Notre ancêtre commun est..
Mon arrière arrière arrière arrière grand père
Qui est
Son arrière arrière arrière arrière grand père

Qd le parent est eloigné vous ne pouvez pas avoir de match à 50 pour cent

Cordialement
Annemarie Brienne
jerome4
male
Viestit: 9767
dh kirjoitti: 01 Toukokuu 2020, 15:25 Bonjour,
J'ai mis mes résultats ADN sur GeneaNet et ai reçu 19 notifications, dont 10 jugées fiables (rond vert) alors que le meilleur taux d'ADN partagé ne dépasse pas 0,39%.
Or il semble que la transmission possible des gènes se limite à 8 générations (N. Jovanovic-Floricourt), donc la limite devrait se situer à 0,78% (2 exposant -7). Votre notation "fiable" en vert me semble donc trop complaisante, surtout lorsque pour un "match" d'ADN, vous ne voyez aucun nom commun dans la même région.
Votre outil est intéressant mais pensez-vous l'améliorer, compte tenu de votre important retour d'expérience (franc succès de cette fonctionnalité) ?
Pourriez-vous également détailler le problème des faux-positifs, lié à un certain caractère aléatoire de la transmission des gênes ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Il n'y pas de limite de génération dans la transmission des gènes...
Je serais curieux d'avoir un lien qui le dirait.

C'est juste que la probabilité d'avoir reçu le même segment d'ADN entre cousins diminue avec le nombre de degré, mais cela est en parti compensé par le fait qu'on multiplie le nombre de cousin par degré supplémentaire et donc d'avoir des correspondances.
dh
dh
Viestit: 105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degré de parenté et ADN partagé

Viesti Kirjoittaja dh »

Bonjour,
Pour la limite de transmission des gênes, je vous renvoie à l'ouvrage de référence de N. Jovanovic-Floricourt (NJF) "L'ADN : un outil généalogique" (Archives et Culture, 2ème éd., 2019), où page 32, elle explique la recombinaison des chromosomes jusqu'à la 8ème génération. Mais on comprend pas bien si cette limite de 8 correspond à la fin de son explication ou si c'est la limite réelle, au-delà de laquelle le % de gênes partagés ne signifie plus rien. D'où mon calcul de 0,78 % qui devrait être la limite pour la couleur de la pastille verte sur les correspondances ADN entre généanautes !
Je pense qu'il faut creuser ce point, peut-être aussi sur le site de NJF : dna-pass.com, très bien fait.
jerome4
male
Viestit: 9767
dh kirjoitti: 07 Toukokuu 2020, 08:17 Bonjour,
Pour la limite de transmission des gênes, je vous renvoie à l'ouvrage de référence de N. Jovanovic-Floricourt (NJF) "L'ADN : un outil généalogique" (Archives et Culture, 2ème éd., 2019), où page 32, elle explique la recombinaison des chromosomes jusqu'à la 8ème génération. Mais on comprend pas bien si cette limite de 8 correspond à la fin de son explication ou si c'est la limite réelle, au-delà de laquelle le % de gênes partagés ne signifie plus rien. D'où mon calcul de 0,78 % qui devrait être la limite pour la couleur de la pastille verte sur les correspondances ADN entre généanautes !
Je pense qu'il faut creuser ce point, peut-être aussi sur le site de NJF : dna-pass.com, très bien fait.
La transmission se fait par segment et au bout de quelques générations, les pourcentages ne veulent plus rien dire.
Vous pouvez hériter d'un segment de plus de 10 cM d'un ancêtre de la 15 génération et n'en avoir aucun d'un ancêtre de la 10ème.
C'est en probabilité qu'il faut raisonner!
dh
dh
Viestit: 105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degré de parenté et ADN partagé

Viesti Kirjoittaja dh »

Vous avez raison de le rappeler, Jérôme, donc je maintiens ma remarque sur l'affichage des couleurs des pastilles en vert/rouge par GeneaNet, qui lorsqu'il est en vert avec nettement moins de 0,78 % d'ADN partagé, donne de fausses illusions aux généanautes.
Il me semble que GeneaNet devrait évoluer sur de nombreux points dans ce secteur délicat de l'ADN et ne pas rester indéfiniment en version bêta. En particulier, je pense qu'il faudrait ajouter un indicateur de fréquence des faux positifs, lorsque deux personnes ont étudié leur arbre assez loin (au-delà de la 8ème G) et qu'il n'y a aucune correspondance entre les noms et les lieux, ce que GeneaNet identifie en citant les patronymes communs.
frandhum
frandhum
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
dh kirjoitti: 01 Toukokuu 2020, 15:25 Bonjour,
J'ai mis mes résultats ADN sur GeneaNet et ai reçu 19 notifications, dont 10 jugées fiables (rond vert) alors que le meilleur taux d'ADN partagé ne dépasse pas 0,39%.
Or il semble que la transmission possible des gènes se limite à 8 générations (N. Jovanovic-Floricourt), donc la limite devrait se situer à 0,78% (2 exposant -7). Votre notation "fiable" en vert me semble donc trop complaisante, surtout lorsque pour un "match" d'ADN, vous ne voyez aucun nom commun dans la même région.
Votre outil est intéressant mais pensez-vous l'améliorer, compte tenu de votre important retour d'expérience (franc succès de cette fonctionnalité) ?
Pourriez-vous également détailler le problème des faux-positifs, lié à un certain caractère aléatoire de la transmission des gênes ?
Merci d'avance.
Bonjour ,

J'ai fait le test avec My Heritage et l'ai transféré sur Geneanet. Je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez ci-dessus : l'important est que les deux correspondants aient fait un arbre ascendant aussi complet que possible sur au moins 10 générations (ce qui est rarement le cas ) auquel cas on peut vérifier assez vite la réalité d'ascendants communs . J'en ai vérifié ainsi au moins 1 avec 0.1 % d'ADN partagé ! Cela reste rare bien sûr. J'ai lu le livre dont vous parlez ainsi que d'autres articles , il s'agit plutôt d'un minimum requis de 10 cM, quelque soit le % partagé. Pour ma part j'ai validé ( sur My Heritage) plus de 20 matches entre 1.9 % et 0.2% d'ADN partagé ( 4 avec 0.2% , 1 donc avec 0.1% seulement) ..
Sur Geneanet 2 matches validés sur 19 , seulement mais cela justifie une question que je vais poser sur un autre sujet sur ce Forum. .
frandhum
dh
dh
Viestit: 105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degré de parenté et ADN partagé

Viesti Kirjoittaja dh »

Merci, Frandhum, pour votre propre retour d'expérience. Il faudrait peut-être que GeneaNet organise, non pas un sondage trop général sur la généalogie génétique, mais une analyse statistique des "matches" en lien avec les arbres généalogiques. Pour que les correspondances ou non entre fragments d'ADN partagé et ancêtres communs, ils devront se limiter à ceux qui ont déjà bien remonté leurs quartiers. Ce point me semble indispensable car :
- probablement jamais fait sur un gros échantillon (gros avantage de GeneaNet car ils savent combien de généanautes ont déposé leur fichier ADN
- intérêt pour la fiabilisation de l'utilisation de la généalogie génétique
- incitation des "nouveaux" généalogistes à remonter leur arbre, plutôt qu'à faire des tests génétiques en espérant retrouver un cousin ayant étudié un bout de leur branche commune.
jerome4
male
Viestit: 9767
dh kirjoitti: 07 Toukokuu 2020, 09:19 Vous avez raison de le rappeler, Jérôme, donc je maintiens ma remarque sur l'affichage des couleurs des pastilles en vert/rouge par GeneaNet, qui lorsqu'il est en vert avec nettement moins de 0,78 % d'ADN partagé, donne de fausses illusions aux généanautes.
Il me semble que GeneaNet devrait évoluer sur de nombreux points dans ce secteur délicat de l'ADN et ne pas rester indéfiniment en version bêta. En particulier, je pense qu'il faudrait ajouter un indicateur de fréquence des faux positifs, lorsque deux personnes ont étudié leur arbre assez loin (au-delà de la 8ème G) et qu'il n'y a aucune correspondance entre les noms et les lieux, ce que GeneaNet identifie en citant les patronymes communs.
Comme il ne faut pas raisonner en pourcentage mais en segment...
Si vous avez un segment de plus de 10 cM (ce qui doit faire 0,1%), il y a de bonne chance pour qu'il existe des ancêtres communs généalogiquement trouvable.
Par contre si vous avez deux segment de 7 cM (soit 14 cM au total), les chances sont bien plus faibles..
jonathadn
jonathadn
Viestit: 162
dh kirjoitti: 01 Toukokuu 2020, 15:25 Bonjour,
J'ai mis mes résultats ADN sur GeneaNet et ai reçu 19 notifications, dont 10 jugées fiables (rond vert) alors que le meilleur taux d'ADN partagé ne dépasse pas 0,39%.
Or il semble que la transmission possible des gènes se limite à 8 générations (N. Jovanovic-Floricourt), donc la limite devrait se situer à 0,78% (2 exposant -7). Votre notation "fiable" en vert me semble donc trop complaisante, surtout lorsque pour un "match" d'ADN, vous ne voyez aucun nom commun dans la même région.
Votre outil est intéressant mais pensez-vous l'améliorer, compte tenu de votre important retour d'expérience (franc succès de cette fonctionnalité) ?
Pourriez-vous également détailler le problème des faux-positifs, lié à un certain caractère aléatoire de la transmission des gênes ?
Merci d'avance.
Bonjour dh,

Nous mettons à jour régulièrement, en fonction des différents retours, les valeurs nous permettant de vous fournir des indices sur la "qualité" des matchs. J'imagine que la plupart de vos pastilles vertes correspondent à des matchs composé de 2 segments ? Nous avons fait un changement récemment concernant ces correspondances qui n'est pas encore visible sur le site mais qui fera passer certaines pastilles verte en rouge.

0.78% d'ADN partagé correspond globalement à 55 cM. Si vous avez un match de 50 cM sur 1 ou 2 segments, il nous semble important de vous indiquer ce match comme fiable (malgré un pourcentage inférieur à 0.78%). Loin de nous l'idée de complaisance, nous essayons de fournir du mieux que nous pouvons des informations vous permettant d'exploiter vos données ADN.

Concernant les faux-positifs, il est impossible de les éliminer complètement. Mais nous étudions différents aspects qui nous permettrons de vous guider au mieux dans l'analyse de vos correspondances.

L'idée de notre service est vraiment de développer un outil au service de la généalogie et comme tous les outils développés par Geneanet cela demande juste du temps :)

Merci pour vos retours et surtout n'hésitez pas à nous poser des questions, nous serons toujours là pour y répondre ;)
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”