Lukittu

Fiabilité des tests autosomiques dont My heritage et Living DNA notamment concernant les Juifs

Forum sur la généalogie génétique
neoptoleme1
neoptoleme1
Viestit: 132
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Sur 4 de vos grands-parents 3 sont Ashkénazes, quid du 3ème ? C'est plutôt dans cette direction qu'il faudrait creuser pour interpréter ses 20 pourcents de la Méditerranée Orientale. L'autre option est que se pourcentage correspond à une simple estimation de ressemblance qui donc ne doit pas être pris au premier degré. Pour ma part DNA land m'a donnée 1,2 pourcents Ashkénaze, le Jtest 9 pourcents, Geneplaza 2,2 pourcents , et Wegene 4,5 pourcents. Sachant que se pourcentage ethniques n'est pas apparu sur aucun de mes 3 tests ADN ( FTDNA, 23andme, Myheritage) et que sur les autres calculatrices de Gedmatch cette origine n'est pas visible je ne l'ai pas vraiment pris au sérieux. Cependant du côté de mes grands-parents maternelle les Sisung et les Guerner étant originaires respectivement de Salzbourg et de Fribourg et ont peut-être connus l'apport d'individus qui provenaient de communautées Ashkénazes. De plus dans l'arbre généalogique de mon père du côté de sa mère Guillemin, elle-même originaire de Lorraine, ont retrouve la trace d'une famille Jacob, visiblement des paysans Lorrains.
neoptoleme1
neoptoleme1
Viestit: 132
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Voici l'arbre en question.
Liitteet
Screenshot_20200510-013628_Chrome.jpg
selfonlypath
selfonlypath
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
axel2020 kirjoitti: 08 Toukokuu 2020, 19:39 J'avoue que je ne connais pas grand chose sur l'Histoire des Balkans et de ses Juifs. Mes connaissances sont meilleurs concernant la sphère stricte du Yiddishland (Juifs germanophones de Pologne / ukraine / Lituanie / Europe centrale). Mais il est vrai que si tous ces moteurs de recherche m'attribuent une part non négligeable balkanique (ou grecque pour être précis), je vais finir par penser qu'il y a donc du vrai, que ce soit un apport datant de l'Antiquité, ou à des migrations récentes des Balkans vers la Pologne à l'époque ottomane ou byzantines tardives. Je pense que dans les années à venir, nous en saurons certainement plus sur chacun d'entre nous. Disons qu'à présent, je sais qu'un pourcentage d'environ 20 % de méditerranée orientale coule dans mes veines, mais l'interprétation des résultats peut être multiple et surtout, la zone géographique est très vaste quand on pense à toutes les civilisations de la Méditerranée orientale.
Si vous souhaitez creuser plus l'histoire des juifs ottoman, je vous suggère de parcourir ces textes et articles provenant d'une institution très sérieuse à Istanbul. A priori google translate permet de lire en direct les différentes pages, je vous suggère de lire déjà celle-ci où vous allez mieux saisir le lien askhenaze ottoman voir plus
http://www.turkyahudileri.com/index.php/tr/tarih/turk-yahudileri-tarihi
https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.turkyahudileri.com%2Findex.php%2Ftr%2Ftarih%2Fturk-yahudileri-tarihi
http://www.turkyahudileri.com/index.php/tr/tarih/turk-yahudileri-tarihi/3-osmanlilar-1492-oncesi traduite ci-bas en français

Ottomans - Avant 1492
Le premier contact entre Fatih Sultan Mehmet et les Ottomans et les Juifs remonte à 1326. Lorsque Orhan Gazi a conquis Bursa, les Juifs Bursa vivant sous la domination byzantine ont accueilli les Ottomans comme des sauveurs. Construite avec la permission d'Orhan Gazi, la synagogue Etz Ahayim (Arbre de vie) est restée en service jusqu'aux années 40.

Après la conquête d'Edirne par Murat I (Hüdavendigar), de nombreux Juifs des Balkans ont migré vers les terres ottomanes et se sont installés dans cette région. XIV. Les Juifs ashkénazes, qui pouvaient échapper aux pogroms en Europe dans la première moitié du siècle, et ceux expulsés de France en 1376 et par Charles VI en 1394, sont également venus dans la capitale ottomane d'Edirne.

Lorsque Fatih Sultan Mehmet a conquis Istanbul, les juifs byzantins (Romaniot) l'ont accueilli comme un sauveur. Dernier rabbin en chef de Byzance, Moshe Kapsali Türk est devenu le premier chef rabbin d'Istanbul. Fatih, d'autre part, a brièvement appelé dans la lettre d'invitation qu'il a envoyée aux communautés juives anatoliennes: "Le sultan ottoman Mehmet a dit: Dieu m'a accordé de nombreux pays et m'a ordonné de protéger le serviteur de son serviteur, Abraham et Jacob, de leur donner de la nourriture et de prendre soin d'eux. Qui désire venir s'installer à Istanbul, la capitale avec l'aide de Dieu, vivre paisiblement à l'ombre du figuier et du vignoble, avoir le libre-échange et posséder des biens? " (1)

De nombreuses familles juives ont déménagé dans la nouvelle capitale avec cette invitation. Ceux qui sont venus après la conquête de Mora les ont également rejoints. Evliya Çelebi écrit que les visiteurs de l'ancienne capitale Edirne se sont installés dans le quartier appelé "el Mahallet ül-Yahudiyin el-Edirneviyin". Fatih a déclaré qu'ils pourraient réparer les synagogues existantes en promettant la liberté de religion et de conscience aux Juifs avec un édit, et il est interdit de construire de nouveaux lieux de culte, mais les maisons peuvent être utilisées comme synagogue. Il y a une référence à ce mot donné aux Juifs lors de la conquête des conquérants de Fatih et des sultans qui sont venus après lui.

Abraham Galante, Histoire des Juifs d'Istanbul C. 1 (Istanbul, 1941) p. 3
axel2020
male
Viestit: 30
Bonjour,
Neoptoleme1 - Concernant le patronyme Jacob et le fait qu'il s'agisse de la Lorraine cela pourrait être effectivementJuif. La communauté Juive y était très nombreuse depuis le 17eme siècle. Le patronyme est assez typique des Juifs de l'est de la France.
Concernant ma grand-mere la seule catholique de la famille, elle est un mélange lorrain picard bourguignon avec egalement un chouïa de Juif ashkenaze. Je ne suis pas certain que le Grec vienne d'elle.

Self onlypath - La doc est intéressante sur le bon accueil des Juifs a Istanbul. mon adn grec ou balkanique ne semble cependant pas ressortir des cousins génétiques trouvés par my heritage, tous plus ashkénazes les uns que les autres. Par conséquent cela doit remonter à beaucoup plus loin que le 18eme siecle. En fait le problème réside dans le fait que les calculateurs n'arrivent pas à preciser s'il s'agit de la Grèce de l'Italie ou de la Tuquie donc on parle de 20% environ de Méditerranée orientale ce qui laisse libre court à une multitude d'interprétations.
neoptoleme1
neoptoleme1
Viestit: 132
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Cela dit cette origine doit alors remonter à une période antérieure au 17ème, les Jacob étaient une famille de paysans protestants. Le nom est visiblement assez répandu dans les pays Germaniques voir Anglo-saxons. Je viens de transférer les résultats de mon kit 23andme vers FTDNA et Myheritage pour tester la viabilité de leur logiciel et comparer leurs estimations. Le constat est assez accablant. Une chose est certaine, certains calculateur comme Gedmatch, DNA land etc sont plus précis et gratuit. Pour 10 € on ma fait découvrir Sequencing.com un site ou ont peut transférer ses données et avoir une interprétation assez intéressantes. Bien que difficilement cohérente dans mon cas par rapport à mes origines connus ( comparer à celle de 23andme ).
Liitteet
Screenshot_20200512-010602_Chrome.jpg
neoptoleme1
neoptoleme1
Viestit: 132
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le niveau de précision afficher par Sequencing pour un prix modeste reste intéressant avec un contenus généreux, essayer pour voir sa pertinence.
Liitteet
Screenshot_20200512-015004_Chrome.jpg
Screenshot_20200512-015142_Chrome.jpg
msamuel6
male
Viestit: 846
axel2020 kirjoitti: 08 Toukokuu 2020, 19:39 Neoptoleme1,
J'avoue que je ne connais pas grand chose sur l'Histoire des Balkans et de ses Juifs. Mes connaissances sont meilleurs concernant la sphère stricte du Yiddishland (Juifs germanophones de Pologne / ukraine / Lituanie / Europe centrale). Mais il est vrai que si tous ces moteurs de recherche m'attribuent une part non négligeable balkanique (ou grecque pour être précis), je vais finir par penser qu'il y a donc du vrai, que ce soit un apport datant de l'Antiquité, ou à des migrations récentes des Balkans vers la Pologne à l'époque ottomane ou byzantines tardives. Je pense que dans les années à venir, nous en saurons certainement plus sur chacun d'entre nous. Disons qu'à présent, je sais qu'un pourcentage d'environ 20 % de méditerranée orientale coule dans mes veines, mais l'interprétation des résultats peut être multiple et surtout, la zone géographique est très vaste quand on pense à toutes les civilisations de la Méditerranée orientale.
Quelle sont vos résultats Eurogenes k36 ?
axel2020
male
Viestit: 30
Mes résultats K36 de GEDMATCH sont les suivants:

Population
Amerindian -
Arabian 5.52 Pct
Armenian 3.43 Pct
Basque 0.16 Pct
Central_African -
Central_Euro 2.89 Pct
East_African -
East_Asian -
East_Balkan 3.29 Pct
East_Central_Asian -
East_Central_Euro 6.76 Pct
East_Med 3.71 Pct
Eastern_Euro 2.55 Pct
Fennoscandian 2.04 Pct
French 5.10 Pct
Iberian 13.73 Pct
Indo-Chinese -
Italian 15.75 Pct
Malayan -
Near_Eastern 10.20 Pct
North_African 0.61 Pct
North_Atlantic 3.93 Pct
North_Caucasian 6.10 Pct
North_Sea 6.64 Pct
Northeast_African 1.01 Pct
Oceanian -
Omotic -
Pygmy -
Siberian -
South_Asian -
South_Central_Asian -
South_Chinese -
Volga-Ural -
West_African -
West_Caucasian 4.35 Pct
West_Med 2.23 Pct
neoptoleme1
neoptoleme1
Viestit: 132
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est toujours hyper intéressant d'observer les différences de résultats surtout sur le K36 qui est ( de réputation ) plutôt fiable. Vous avez de l'arabe, du proche orient et de l'arménien en quantités importantes. Sur se modèle je suis a 0 sur ses 3 composants. Parcontre étonnamment vous n'avez pas d'afrique du nord.
axel2020
male
Viestit: 30
Neoptoleme1, oui effectivement il y a des peuples du Moyen Orient et c'est toujours intéressant de faire la comparaison avec d'autres personnes. Par contre le français 5,10 % c'est surprenant. La base moyen orientale reste assez importante et le east med tombe à 3,71% ce qui contraste ave les autres calculateurs.
neoptoleme1
neoptoleme1
Viestit: 132
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
A quoi correspondrait cette partie moyenne oriental ? L'ADN souche des Ashkénazes étant en moyenne plutôt Européenne/Caucasienne. L'Afrique du Nord aurait été plus logique sachant que certaines communautés Ashkénazes ont rejoint l'Espagne sous domination musulmane.
msamuel6
male
Viestit: 846
axel2020 kirjoitti: 12 Toukokuu 2020, 18:37 Mes résultats K36 de GEDMATCH sont les suivants:

Population
Amerindian -
Arabian 5.52 Pct
Armenian 3.43 Pct
Basque 0.16 Pct
Central_African -
Central_Euro 2.89 Pct
East_African -
East_Asian -
East_Balkan 3.29 Pct
East_Central_Asian -
East_Central_Euro 6.76 Pct
East_Med 3.71 Pct
Eastern_Euro 2.55 Pct
Fennoscandian 2.04 Pct
French 5.10 Pct
Iberian 13.73 Pct
Indo-Chinese -
Italian 15.75 Pct
Malayan -
Near_Eastern 10.20 Pct
North_African 0.61 Pct
North_Atlantic 3.93 Pct
North_Caucasian 6.10 Pct
North_Sea 6.64 Pct
Northeast_African 1.01 Pct
Oceanian -
Omotic -
Pygmy -
Siberian -
South_Asian -
South_Central_Asian -
South_Chinese -
Volga-Ural -
West_African -
West_Caucasian 4.35 Pct
West_Med 2.23 Pct
Vos résultats sont très intéressant, pour une personne d'origine juives, en effets, vous avez un bon pourcentage d'arabe et de proche orient, mais par contre, votre east med est très bas pour une juives. Peut être qu'a la base il y avait plusieurs tribu juives, certaines d'origine cananennes, qui représenterait plus le composant east med et d'autres d'origine mesopotamoennes qui représentent plus le % near east. Avez-vous utilisé le calculateur yourdnaportal ou sequencing.com ?
axel2020
male
Viestit: 30
Voici mes résultats du K47 de yourDNA portal. Le K36 étant momentanément hors d'usage sur ce site.
Population
Percentage
Kushitic
0.00%
North Iberian
9.07%
East Iberian
5.70%
Tibeto Burman
0.00%
North African
2.69%
South Caucasian
8.34%
North Caucasian
8.49%
Paleo Balkan
4.90%
Turkic Altai
0.00%
Proto Austronesian
0.00%
Nilotic
0.00%
East Mediterranean
14.80%
Omotic
0.00%
Munda
0.00%
North Amerind
0.00%
Arabic
5.69%
East European
9.67%
Central African Hunter Gatherer
0.00%
Andean
0.00%
Indo Chinese
0.00%
South Indian
0.00%
North East Asian
0.00%
Volgan
0.00%
Mongolian
0.00%
Siberian
0.00%
North Sea Germanic
8.06%
Celtic
6.54%
West African
0.00%
West Finnic
3.56%
Uralic
0.05%
Sahelian
0.00%
North West Indian
0.00%
East African Hunter Gatherer
0.00%
East Asian
0.00%
Amuro Manchurian
0.00%
Scando Germanic
0.00%
Iranian
0.00%
South African Hunter Gatherer
0.00%
Amazonian
0.00%
Baltic
1.79%
Malay
0.00%
Meso Amerind
0.00%
South Chinese
0.00%
Papuan
0.00%
West Mediterranean
4.20%
Pamirian
2.32%
Central Mediterranean
4.12%
msamuel6
male
Viestit: 846
axel2020 kirjoitti: 13 Toukokuu 2020, 16:46 Voici mes résultats du K47 de yourDNA portal. Le K36 étant momentanément hors d'usage sur ce site.
Population
Percentage
Kushitic
0.00%
North Iberian
9.07%
East Iberian
5.70%
Tibeto Burman
0.00%
North African
2.69%
South Caucasian
8.34%
North Caucasian
8.49%
Paleo Balkan
4.90%
Turkic Altai
0.00%
Proto Austronesian
0.00%
Nilotic
0.00%
East Mediterranean
14.80%
Omotic
0.00%
Munda
0.00%
North Amerind
0.00%
Arabic
5.69%
East European
9.67%
Central African Hunter Gatherer
0.00%
Andean
0.00%
Indo Chinese
0.00%
South Indian
0.00%
North East Asian
0.00%
Volgan
0.00%
Mongolian
0.00%
Siberian
0.00%
North Sea Germanic
8.06%
Celtic
6.54%
West African
0.00%
West Finnic
3.56%
Uralic
0.05%
Sahelian
0.00%
North West Indian
0.00%
East African Hunter Gatherer
0.00%
East Asian
0.00%
Amuro Manchurian
0.00%
Scando Germanic
0.00%
Iranian
0.00%
South African Hunter Gatherer
0.00%
Amazonian
0.00%
Baltic
1.79%
Malay
0.00%
Meso Amerind
0.00%
South Chinese
0.00%
Papuan
0.00%
West Mediterranean
4.20%
Pamirian
2.32%
Central Mediterranean
4.12%
On a beaucoup d'origines en commun :
Screenshot_20200513_165426_com.android.chrome.jpg
Screenshot_20200513_165434_com.android.chrome.jpg
Screenshot_20200513_165443_com.android.chrome.jpg
Screenshot_20200513_165451_com.android.chrome.jpg
Screenshot_20200513_165458_com.android.chrome.jpg
axel2020
male
Viestit: 30
Je viens d'obtenir mes résultats du site sequencing.com
Pour rappel je suis 3/4 Juif ashkénaze (Pologne/allemagne/Alsace) et le 1/4 restant Français (catholique) de vieille souche picarde lorraine et bourguignonne.

Sequencing.com a retenu les résultats suivants:

EUROPE TOTAL 59,67 %

1°) Juif ashkénaze 16,03 %

2°) Italien 13,75 %

3°) Ibère 12,29 %

4°) Balkan 10,46 % (pourcentage détaillé entre pays dont Grèce 2;86 %, Roumanie 1,61 % etc..)

5°) British Irish 4,29 %

6°) Finlande 2,83 %

ASIE TOTAL 40,33 %

7°) Asie occidentale 33,29 % (pourcentage détaillé dont Arménie 12,47 % Liban 6,82 % etc...)

8°) Arabie et Afrique du nord 7,04 % (pourcentage détaillé dont Jordanie 3,23 %, Maroc 1,98 % etc..)

Je dirais que le taux arménien correspondant au taux grec des autres sites ou au taux turc de living dna.

Quand à l'Anglais et à l'Ibère, je suppose qu'il doit s'agir de mon 1/4 français , puisque je crois comprendre que les calculateurs ont du mal à déterminer les français.

L'adn germanique doit être dissimulé dans le pourcentage ashkénaze.
Lukittu

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”