Vastaa Viestiin

Recherche documents militaires Paul Édouard CORMIER

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
selarm
selarm
Viestit: 488
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Grâce à l'aide des généanetiens ici présents, j'ai pu retrouver la trace d'un ancêtre inconnu et disparu, donc je vous remercie dans un premier temps de tout mon cœur !

Du coup je voulais savoir s'il était possible de retrouver une photo "militaire" prise dans un bataillon pendant un service.
À savoir, à quelles occasions elles étaient prises ? Quand elles étaient prises ? Etc...

Mon ancêtre Paul Édouard (fils de Édouard DELLEPIANE que l'on a retrouvé) a été incorporé au 3e BILA (Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique) le 6 Octobre 1911. Puis passé au 4e BILA (date inconnue). Il est ensuite arrivé au corps et chasseur de 2e classe (date inconnue). Passé dans la réserve le 08 Novembre 1913.
Je sais qu'il a participé à la campagne contre la Tunisie d'Octobre 1911 à Novembre 1913 pendant ces services.

Puis que c'était un poilu d'Avril 1915 à Février 1919.

Il était dans les Régiments d'Infanterie (Poitiers), 2e Régiment d'Artillerie (Je suppose de Poitiers), 9e Escadron du train (Châteauroux), et dans le 9e Escadron du train Auto (Tours).

Je ne sais pas si à partir de ça vous pouvez m'aider à retrouver une éventuelle photo ou même d’éventuels documents qui racontent ce qu'ils auraient vécu etc...

Je deviens un véritable passionné de généalogie grâce à vous tous !

Merci pour toutes vos idées informations etc... :D :D :D

Armand
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15291
Bonjour,

Demande déplacée vers le forum Armée, vie militaire.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
selarm
selarm
Viestit: 488
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci, décidément... :?
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15291
:D

Voici quelques conseils pour bien utiliser les forums:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Viestit: 24899
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Commencez par rechercher et mettre en ligne sa fiche matricule militaire aux Archives Départementales de son lieu de domicile légal à 20 ans....Mais vous devez l'avoir pour pouvoir citer les unités d'affectation.

Pour les photos, il n'y en a pas dans les docs militaires sauf sur la carte de combattant. Certaines ont été reversées aux AD, il faut chercher là où la demande de carte a été faite après la guerre.

En écrivant cela je m'aperçois que c'est une mauvaise idée, sur sa FM il est dit: "à l'intérieur du 6/4/1915 au 12/2/1919" donc pas de carte du combattant car il n'a pas été affecté dans une unité combattante.

Pour l'activité pendant la guerre je doute que les Journaux des Marches et des Opérations (JMO) soient suffisamment précis pour suivre ce soldat en particulier. Les Escadrons du Train sont de grosses unités dont les éléments sont dispersés au services d'autres unités et pour le 20e RA, il a dû rester en arrière au dépôt.
Kenavo,
Pierre
selarm
selarm
Viestit: 488
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Psaliou !

Ok toutes ces infos vont me servir à continuer alors, je ne savais pas que les unités du train étaient si nombreuses que ça, je vais tenter de contacter les AD pour leur demander à tout hasard..
Si vous avez d'autres pistes ou idées je suis preneur bien sûr !

Merci !

Armand.
psaliou
psaliou
Viestit: 24899
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
selarm kirjoitti: 17 Heinäkuu 2020, 07:56 Bonjour Psaliou !

Ok toutes ces infos vont me servir à continuer alors, je ne savais pas que les unités du train étaient si nombreuses que ça, je vais tenter de contacter les AD pour leur demander à tout hasard..
Si vous avez d'autres pistes ou idées je suis preneur bien sûr !

Merci !

Armand.
Ce ne sont pas les unités qui sont nombreuses mais leur personnel.

L'historique du 9e Escadron: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62168900/f5.image.texteImage

Une demande aux AD ne se fait pas "à tout hasard" mais avec des éléments précis.
Kenavo,
Pierre
selarm
selarm
Viestit: 488
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui je ne disais pas que j'allais demander au hasard, mais je sous-entendais que si je leur fournis des documents précis, s'ils trouvaient quelque chose pour aiguiller ma recherche, ou bien une éventuelle photo.

Je vais tenter de retrouver son lieu et date de décès également afin de savoir où il aurait pu être enterré, et donc aller sur sa tombe (sous réserve qu'elle existe toujours) pour "peut-être" aussi trouver une photo sur la tombe..

Oui car sur sa FM, il est donné comme décédé en Novembre 1929, or il s'est remarié en Mars 1933 avec Madeleine DÉMERY..
Donc son décès m'est inconnu..

Donc je possède plusieurs choses précises ne vous en faites pas, je donne toujours un maximum d'informations pour aider les personnes qui cherchent généreusement pour moi des infos. :D
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”