Vastaa Viestiin

questions a propos de l'ascendance de Jean Baptiste CARBINAT

catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous Je ne m’y retrouve pas avec cet ancêtre :
1- Acte de décès : Jean Baptiste CARBINAT décède à Fouchy (2 mai 1821) à l’âge de 74 ans, ce qui le ferait naître (à Breitenau comme cité dans son acte de décès) en 1646-47. Il était l’époux de Marguerite ANTZEMBERGER. Pas de nom de parents.
D1821-2mai-CARBINATJeanBaptisteAD67-Fouchy-4_9.jpg
2- Acte de Naissance : Dans le registre des naissances de Breitenau (Neuve-Église) je ne trouve qu’un Jean Baptiste CARBINAT à ces dates (et autour) né le 22 mai 1747. Parents : Laurent CARBINAT et Catherine VINÉ.
N1747-22mai-CARBINATJeanBaptisteAD67-HirtzenbachNeuveEglise-51_137.jpg
3- Quant à son acte de mariage avec Marguerite ANTZEMBERGER (23 décembre 1776 à Fouchy), il y est indiqué qu’il est le fils d’Antoine CARBINAT et Marie Anne AYMÉ.
M1776-23dec-CARBINATJeanBaptisteXANTZENBERGERMarguerite-AD67-Fouchy-87_98.jpg
Comment savoir s’il est le fils de Laurent et Catherine ou d’Antoine et Marie-Anne ? Quelqu’un/e en saurait-il/elle plus ?
Je n’ai pas trouvé les actes de décès de Laurent (6 novembre 1753, Neuve-Église) ou Antoine CARBINAT (14 décembre 1788, Breitenau), ni de Catherine VINÉ (24 octobre 1759, Neuve-Église) ou Marie Anne AYMÉ (date et lieu inconnus) desquels Jean-Baptiste aurait éventuellement pu être témoin…. Mystère, donc
Si vous pouvez m’aider je vous en serais bien reconnaissante.
Bien cordialement
Catrine Berlatier
genea0277
male
Viestit: 7342
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il faut être factuel, vous avez son acte de décès avec le nom de son épouse, et son mariage avec cette même personne.
Le nom des parents de Jean Baptiste CARBINAT ne correspond pas à l'acte de naissance que vous avez trouvé, donc ce n'est certainement pas le bon.

L'acte de mariage est sans doute celui qui possède les informations les plus fiables (car les personnes concernées sont présentes).
Il peut par contre y avoir une erreur dans l'acte de décès, en ce qui concerne le lieu de naissance et/ou l'âge exact du défunt.

Il faudrait rechercher le mariage des parents de Jean Baptiste CARBINAT (ceux mentionnés lors de son mariage) dans un premier temps...

C.
gillereau
gillereau
Viestit: 2838
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Dans ces cas il est toujours préférable de faire confiance aux actes de mariage plutôt qu'à ceux de décès. Et ce d'autant plus que dans cet acte de décès les déclarants sont un gendre et un voisin , donc pas forcément très au courant des détails de la famille

De plus c'est une certitude qu'Antoine est bien le père de Jean Baptiste car on voit sa signature sur l'acte de mariage (à moins que ce ne soit un autre Antoine)

Dans l'acte de décès 2 choses peuvent être fausses:

* l'âge: on voit très souvent des erreurs, jusqu'à 10 ans, et ce d'autant plus que le défunt était âgé

* le lieu de naissance

Cordialement

Daniel
catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour compliquer les choses : sur l’acte de décès de Marguerite ANTZEMBERGER (femme de Jean-Baptiste CARBINAT) on lui donne (à Jean-Baptiste) 56 ans le 24 juin 1813, ce qui le ferait naitre en 1757 (et non 1747 comme indiqué sur son acte de décès). je n'ai trouvé aucun jean Baptiste CARBINAT décédé entre 1756 et 1759 sur le registre de Neuve-Église
genea0277
male
Viestit: 7342
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Antoine CARBINAT et Marie Anne AYME se sont mariés le 2 octobre 1741 à Fouchy
https://gw.geneanet.org/phchevrier?n=carbinat&oc=&p=antoine

L'épouse est native de Breitenau, et l'époux de Dieffenbach.
Regardez les naissances à Fouchy après 1741
nbernad
nbernad
Viestit: 14787
catrineb kirjoitti: 22 Syyskuu 2020, 07:45 Bonjour à tous Je ne m’y retrouve pas avec cet ancêtre :
1- Acte de décès : Jean Baptiste CARBINAT décède à Fouchy (2 mai 1821) à l’âge de 74 ans, ce qui le ferait naître (à Breitenau comme cité dans son acte de décès) en 1646-47. Il était l’époux de Marguerite ANTZEMBERGER. Pas de nom de parents.D1821-2mai-CARBINATJeanBaptisteAD67-Fouchy-4_9.jpg
NON !
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Nbernad. faute de frappe vous l'avez compris !!!
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bas Rhin (67)”