Vastaa Viestiin

recherche bureau de recrutement

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
sissi561
female
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

recherche bureau de recrutement

Viesti Kirjoittaja sissi561 »

Bonjour,
Je recherche le bureau de recrutement dont dépendait mon grand-père PORTE Marcel né en 1901.Il habitait à Roubaix. Lors de ses 20 ans en 1921 il a dut faire son service militaire. Mais comment savoir dans quel bureau de recrutement il dépend? En effet dans les archives départementales du Nord, il y a plusieurs bureaux?
Sachant également qu'un homme peut être appelé sous les drapeaux jusqu'à ses 45 ans ? Comment procéder pour trouver son matricule militaire?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Sylvia
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

Roubaix dépendait du bureau de recrutement de Lille.
S'il n'était pas exempté, un conscrit avait des obligations militaires jusqu'à 48 ans mais il était recensé pour le service militaire à l'âge de 20 ans. Tout changement d'adresse devait donc être déclaré jusqu'à la fin des obligations militaires pour que l'administration militaire puisse le convoquer pour des exercices ou en cas de mobilisation.
Kuva
sissi561
female
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Super, merci beaucoup pour votre aide et votre réponse.
Mais comment faites vous pour connaître les bureaux de recrutement ?
Il y a un site internet sur lequel on peut rentrer le lieu d habitation à ses 20 ans pour connaître le bureau auquel on dépend ?
De surcroît, il a perdu son père quelques mois avant sa naissance. Il a peut être était exempté de faire son armée.... Comment savoir ?
D avance merci
Bonne journée
Sylvia
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Pour les bureaux de recrutement, vous pouvez utiliser ce site : https://www.ancestramil.fr/cms/bureaux-de-recrutement-fr.html
Cette base correspond à la situation avant-guerre. Il peut donc y avoir quelques différences par rapport à la période 1920-1940.

Les exemptions ne concernaient que les jeunes hommes ayant des problèmes physiques importants.
Les problèmes de situation familiale n'entrainaient qu'une dispense du service militaire et, comme le dispensé avait toujours des obligations militaires jusqu'à 48 ans, une fiche matricule était donc créée (contrairement à la plupart des exemptés).
Kuva
agnesbo
female
Viestit: 8016

Re: recherche bureau de recrutement

Viesti Kirjoittaja agnesbo »

Bonjour,

Même en ignorant le bureau, il est possible de vérifier très rapidement dans les 6 bureaux , à partir des tables alphabétiques .

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=534

Cordialement
Agnès
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Je signale que ces tables ne mentionnent pas les exemptés.
Donc, si vous ne trouvez pas votre GP, soit il était domicilié à 20 ans dans une autre subdivision militaire, soit il a été exempté.
Il faudra donc vérifier aux AD sa présence sur les listes du recrutement cantonal de la classe 1921 :
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=recherche_guidee_plan_detail&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/medias%2Finventaires%2Fpdf282%2Epdf
1921.jpg
Kuva
sissi561
female
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide.
Bon week-end
Sylvia
mamadieu
female
Viestit: 2201
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Votre grand-père ne s'est installé à Roubaix qu'en 1923. Domicilié à Elbeuf en 1921, il a été recruté à Rouen sud, matricule 832.
Marie
sissi561
female
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oh super 👌
Comment avez vous ?
Un grand merci
Sylvia
mamadieu
female
Viestit: 2201
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai utilisé le site Grand Mémorial. Tous les bureaux de recrutements ne sont pas indexés, mais, avec un peu de chance...
Belle journée,
Marie
sissi561
female
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'y suis allée et je ne pas trouvé. Il faut juste rentrer le nom et le prénom du soldat sur ce site. Ça n'a rien donné.
Franchement merci pour cet entraide.
Bonne journée
Sylvia
mamadieu
female
Viestit: 2201
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sissi561 kirjoitti: 25 Lokakuu 2020, 11:33 J'y suis allée et je ne pas trouvé. Il faut juste rentrer le nom et le prénom du soldat sur ce site. Ça n'a rien donné.
Franchement merci pour cet entraide.
Bonne journée
Sylvia
Oui, il suffit de rentrer le nom et le prénom. Vous avez sans doute coché la case "orthographe exacte" pour le nom (c'est aussi ce que j'ai fait) mais aussi pour le prénom. Or votre grand-père ne se prénomme pas "Marcel", mais "Marcel Louis". Vous pouvez indiquer Marcel dans le prénom et ne pas cocher la case orthographe exacte du prénom, vous devriez le trouver.
Marie
sissi561
female
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je comprend mieux
Franchement merci beaucoup
Je vais bien m occuper aujourd'hui 😉
Bon dimanche
Sylvia
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”