Vastaa Viestiin

Préposé aux lits militaires

barbara67
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,

mon aïeul, Pierre Augustin BLIN (1819-1857), était "préposé aux lits militaires" à Compiègne, quelqu'un sait-il en quoi consiste cette fonction?

Par avance merci pour votre aide

Barbara Béziau Roudniansky

barbara67
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,

merci beaucoup pour votre aide, je pensais bien que cette fonction avait un rapport avec ce genre d'activité, maintenant j'en ai la confirmation!!

encore merci

Barbara

1letigre
male
Bonjour,
Le préposé aux lits militaires était donc lui-même un civil ou un militaire ?

delsergio
male
Bonjour

D'après le dictionnaire de l'administration française :
Lorsque la troupe occupe les bâtiments des casernes, le mobilier nécessaire lui est fourni par l’État qui passe, soit avec un particulier, soit avec une compagnie, un marché en vertu duquel les casernes sont garnies de tout le mobilier réglementaire relatif à la literie, et comprenant : la couchette en fer, le sommier, le matelas, le traversin, la couverture en laine, le couvre-pied en hiver, et les draps de lit périodiquement remplacés par des draps blanchis aux frais de l’adjudicataire du marché.
Les préposés des lits militaires sont des agents de l’adjudicataire du marché, agréés par l’administration de la guerre et qui sont chargés des détails du service des lits militaires dans les casernes.

Je ne pense pas que les préposés puissent être des militaires.
Kuva

1letigre
male
Merci Sergio ! J'y vois plus clair. Je vais fouiller les documents sur l'entreprise adjudicataire du marché pour les troupes en Algérie en 1865, date où mon arrière-arrière-arrière-grand-père était préposé aux lits militaires. Sachant qu'il était auparavant limonadier et homme d'affaires, je vais tenter de retracer (et de comprendre !) son parcours pro !
Merci encore.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Métiers d'autrefois”