Vastaa Viestiin

Matricules napoleoniens 1802-1815 - corrections d'erreurs

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jlm
male
Viestit: 3474
Bonjour,

Ce fil est disponible pour proposer des correctifs concernant le projet des matricules napoléoniens 1805-1815:
http://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Registres_Matricules_1802-1815

- mauvaise orthographe de lieu
- mauvaise orthographe de nom.

Pour les autres sujets merci d'utiliser l'autre fil de discussion:
http://www.geneanet.org/forum/?topic=499205.0

Jacques
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Question pratique : j'ai envoyé quelques milliers de lignes. Parmi elles, de 15 à 20 lieux de l'Aveyron encodés avec "?". Un correspondant du département me propose de rechercher ces lieux difficiles à identifier. Si je reçois 15 lignes à corriger dans un mois, par exemple, que faut-il faire pour corriger la base de données ?

Solution 1 : envoyer le fichier complet avec les corrections effectuées.

Solution 2 : envoyer un fichier partiel avec uniquement les 15 lignes corrigées.

Solution 3 : ni 1, ni 2, mais alors, me dire ce qu'il faut faire, svp.

Merci

Michel
clvalleron
male
Viestit: 30
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
beaucoup de difficultés à identifier les communes de l'Aveyron,
je me suis inscrit sur le groupe Yahoo généalogie de l'Aveyron, j'attends si quelqu'un se manifeste pour aider à la correction de toutes mes erreurs de saisies

il faudrait un adhérent d'une association  de ce département pour nous donner des conseils
Je découvre votre mail ce matin.
Cordialement.
Claude.
clvalleron
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7789
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
clvalleron kirjoitti: 16 Maaliskuu 2015, 07:19 Bonjour,
beaucoup de difficultés à identifier les communes de l'Aveyron,
je me suis inscrit sur le groupe Yahoo généalogie de l'Aveyron, j'attends si quelqu'un se manifeste pour aider à la correction de toutes mes erreurs de saisies

il faudrait un adhérent d'une association  de ce département pour nous donner des conseils
Je découvre votre mail ce matin.
Cordialement.
Claude.
bonsoir

je pense que cela peut déjà vous aider un peu https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_l%27Aveyron

la même chose existe pour tous les départements !! ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Liste_de_communes_fran%C3%A7aises
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Cendrine.

Tour cela était connu et fut exploité.

Il y a même : http://rouerguegenealogie.free.fr/lieuxdits/

Mais malgré l'excellente qualité de ces sites, il peut y avoir des exceptions. C'est alors que l'on cherche des sources plus locales.

Je citais l'Aveyron simplement à titre d'exemple. La question n'était pas là : elle portait sur la manière d'apporter des corrections à la base de données lorsqu'on a trouvé de nouvelles infos. J'attends toujours la réponse ...

Michel.





azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Complément aux infos de Cendrine : pour la majorité des départements il y a des listes de cantons et des listes d'anciennes communes.

Michel.
clvalleron
male
Viestit: 30
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

pour ma part je fais un tableau avec une colonne matricule, une  source (régiment et n° de page)  puis, nom, et  une colonne rectifications à faire, et une  source pour indiquer la page du registre où je trouve ces précisions
je procède dans l'ordre (il y en  tellement) et j'envoie à Alain, qui se charge de les rentrer sur le fichier maitre.
sur les premiers registres, il faudra faire en plusieurs fois en premier les  plus faciles, et après le reste pour les départements pas encore numérisés, et pour les dates imprécises.
Si vous une autre idée.
Claude.
clvalleron
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour cette réponse.

Une autre idée? Il faudrait voir avec Alain ce qui est le plus facile pour lui.

Tout dépend de la structure (les différents champs) de l'identifiant dont il se sert pour modifier la base.

Je proposais d'envoyer les lignes complètes contenant les données corrigées, de sorte que tout ce dont Alain a besoin s'y trouve :

régiment (note), cote, page, matricule, nom, ...

Rappel : il y a des matricules utilisés deux fois pour des individus différents; Je ne sais pas comment le problème des doublons est géré au niveau de la base de données. Je ne dois d'ailleurs pas le savoir, pourvu qu'on le gère : l'essentiel est de ne pas écraser des données correctes.

Rien ne presse : je n'ai pas encore reçu les corrections aveyronnaises (ce n'est pas un reproche : on aura compris que je ne soumets que des cas difficiles).

Bon WE. Michel.

clvalleron
male
Viestit: 30
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re bonjour,

ce que j'envoie à Alain lui convient, mais je mentionne en rouge gras ce qu'il faut modifier, il compare  ainsi sur le fichier maitre mais souvent ça revient à mentionner
le prénom la date le prénom du père le nom de la mère, et j'ai une colonne pour la commune département,
enfin!
pour un soldat ré immatriculé (déserteur ou autre) moi je  le présenterais  2 fois si nécessaire, je pense que dans certains cas  le soldat vient d'un autre régiment, mais sur l'une des fiche il peut peut-être avoir des indications et pas sur la seconde.
Cordialement.
Claude.
clvalleron
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
OK, merci.

Je m'alignerai sur cette pratique le moment venu.

Cordialement,

Michel.
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En annexe, un fichier contenant les corrections relatives au Matr 6656 du 112 RIL, aimablement communiquées par Bernard Guimbal (Geneanet: bguimbal).

Cordialement,

Michel Berteau
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”