Vastaa Viestiin

Projet indexation Optants Alsace-Lorraine 1872

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
abonnevalle
abonnevalle
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Je m'appelle Agnès BONNEVALLE. J'ai commencé à indexer il y a qques jours un registre de fiches d'optants.
J'aurais souhaité entrer en contact avec d'autres "indexeurs".

J'ai en effet suivi les indications d'Annie GAILLANDRE pour remplir les zones :
date de l'acte
Nom, prénom, profession le cas échéant
et idem si le conjoint apparait.
Dans la zone "Notes", je saisis la mention "optant Alsace Lorraine 1872".
Et dans les zones "lieux", je saisis le lieu de naissance de l'optant.

Mon souci est le suivant :
lorsque qu'apparaissent sur la fiche le père ou la mère de l'optant (pour un mineur), que saisir dans la zone "Lieux" ?
Le lieu de naissance des parents n'est pas indiqué. J'ai pensé saisir leur commune de domicile.

Comment avez-vous procédé ?
Je pense qu'une procédure commune à tous serait bénéfique !
Merci de vos retours.

Agnès B.

jlm
male
Administrateur
Viestit: 3468
abonnevalle kirjoitti: 24 Huhtikuu 2015, 15:57 Dans la zone "Notes", je saisis la mention "optant Alsace Lorraine 1872".

Mon souci est le suivant :
lorsque qu'apparaissent sur la fiche le père ou la mère de l'optant (pour un mineur), que saisir dans la zone "Lieux" ?
Le lieu de naissance des parents n'est pas indiqué. J'ai pensé saisir leur commune de domicile.

Comment avez-vous procédé ?
Je pense qu'une procédure commune à tous serait bénéfique !
Merci de vos retours.

Agnès B.
Bonjour Agnès,

Est-ce que vous avez des exemples ?

Merci!

Jacques
abonnevalle
abonnevalle
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Navrée, mais je ne comprends pas : des exemples de quoi ?
Vous souhaitez le numéro d'une page du registre où apparaissent le nom des parents ?
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3468
abonnevalle kirjoitti: 24 Huhtikuu 2015, 23:23 Navrée, mais je ne comprends pas : des exemples de quoi ?
Vous souhaitez le numéro d'une page du registre où apparaissent le nom des parents ?
Tout à fait. Si vous pouviez copier/coller quelques liens directs vers des exemples. Il suffit de copier le lien que l'on option avec le petit plus en haut à droite du petit rectangle du bas.

Jacques
abonnevalle
abonnevalle
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Jacques, voici un lien vers un "exemple".

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/6636/6

Dans cet exemple, qui est un courrier d'accompagnement écrit par le père d'un optant, j'ai pu indexer bien évidemment Antoine, à savoir le fils, puisque j'ai son lieu de naissance sur le formulaire qui se trouve sur la page précédente :
http://www.geneanet.org/archives/registres/view/6636/5

Mais je souhaiterais pouvoir indexer le père, Jacques. Or je n'ai pas son lieu de naissance.
Uniquement son domicile.


J'imagine que vous avez vous-même croisé ce type de fiches lors de votre indexation de registres d'optants. Car j'ai à ce jour indexé une centaines de fiches d'Optants, et j'ai eu ce cas de figure à plusieurs reprises
Comment avez-vous procédé ?

Il me parait en effet dommageable de ne pas indexer les parents lorsque l'on a les noms au motif que leur lieu de naissance ne soit pas indiqué.

D'où ma proposition d'indiquer leur domicile.
Et surtout mon souhait de coordonner ma saisie avec celle des autres Indexeurs des Optants d'Alsace-Lorraine.
abonnevalle
abonnevalle
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour compléter mon propos précédent :
sur 130 fiches indexées, j'ai à ce jour 13 pages sur lesquelles je souhaiterais revenir indexer les parents.
Soit environ 10% des fiches.

Voici des liens vers des pages plus "standard" que la précédente :
http://www.geneanet.org/archives/registres/view/6636/27

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/6636/37
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Voici une autre manière de faire, voir les noms indexés ;)
http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=23181&page=3
Mike
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3468

Si le lieux de naissance a déjà été saisie avec l'optant je mettrais bien l'autre lieu pour les parents. Comme cela ceux qui cherchent trouveront via Nom/lieu sur les deux communes.

Jacques
abonnevalle
abonnevalle
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Votre manière d'indexer me parait en effet intéressante, ... même si elle démultiplie le nbre de saisies à effectuer !
Si je peux juste me permettre une petite remarque : vous n'indiquez pas dans la zone "Notes" la mention "optant Alsace Lorraine 1872". Or Annie GAILLANDRE m'a indiqué, et à juste titre, que cette mention était importante.

Merci pour votre réponse.

Agnès
abonnevalle
abonnevalle
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Jacques,
Je pense en effet que c'est ce que je vais faire, en y incluant la façon de procéder de Mike !
Merci à vous.

Agnès
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
abonnevalle kirjoitti: 26 Huhtikuu 2015, 15:25 Votre manière d'indexer me parait en effet intéressante, ... même si elle démultiplie le nbre de saisies à effectuer !
Si je peux juste me permettre une petite remarque : vous n'indiquez pas dans la zone "Notes" la mention "optant Alsace Lorraine 1872". Or Annie GAILLANDRE m'a indiqué, et à juste titre, que cette mention était importante.
Agnès
Bonsoir à tous.
Agnès, ce n'est pas moi qui ai indexé l'option citée en exemple ^^ ... mais votre remarque vaut quand même.
Jacques ayant ajouté un lien vers ce sujet de discussion, sur la page des Optants, nul doute que cela va aider chaque participant à faire au mieux ;)
Mike
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3468

L'important est qu'une personne qui cherche ses ancêtres les retrouvent. Aussi c'est peut-être trop de multiplier les infos. Une fois que la personne retrouve la fiche il y a toutes les informations dessus.

Jacques
sof57
female
Viestit: 70
Bonjour,

Suis-je la seule à être confronter, au bout de quelques minutes  lors de l'indexation à la page blanche "400 bad request" ? Avec impossibilité de retourner pendant un moment sur la page.
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour "sof57".
C'est le genre d'anomalie qui se produit épisodiquement sur internet, et même sur Geneanet, mais c'est une anomalie ... informatique.
Mike
sof57
female
Viestit: 70
Bonjour Mike,

Merci pour la réponse, je ferais donc "avec" ou "sans"

Sophie
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”