Vastaa Viestiin

Projet Familles parisiennes

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
gaillandre
female
Viestit: 136
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja gaillandre »

L'objectif est de créer un fil de discussion à l'intention des bénévoles qui indexent les registres numérisés aux Archives Nationales et souhaitent échanger.
Si vous souhaitez participer, les projets en cours sont décrits ici :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil_-_75_-_Indexation
Cordialement

Attention : Ce fil n'est pas la pour vous aider dans vos recherches. Pour cela il y a le forum Paris :
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=58569
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467

Re : Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja jlm »


Merci beaucoup Annie pour avoir ouvert ce fil.

Pour lui donner un peu de vie je propose aux participants du projet qui le souhaitent de présenter ce qu'ils font.

Pour ma part j'ai quelques ancêtres parisiens. Etant sur Paris je me suis naturellement focalisé sur ces familles. J'ai ainsi appris pas mal d'astuces pour remonter les familles parisiennes. Avec l'apparition de la photo numérique j'ai découvert que cela valait le coup de photographier des registres complets plutôt que de faire un seul acte dans une liasse. C'est ainsi que j'ai fait tous les registres de clôture d'inventaire après décès avec un petit appareil photo.  Je fais maintenant surtout les mises en ligne des photos.

Cela fait maintenant 7 ans que le projet "Familles Parisiennes" existe. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé ou qui participent au projet et qui font un travail fantastique !

Afin d'éprouver la richesse des index existants, avec Nicole Chantelou nous avons entrepris d'étudier la généalogie de Charles Perrault. Cela paraissait facile avec toutes les tutelles. Finalement c'est un peu plus compliqué que prévu. Nous sommes pour l'instant bloqué sur la grand-mère maternelle de Charles Perrault, la mère de Paquette Le Clerc. En parallèle nous avons commencé l'étude de la famille de Jean de la Bruyère :
http://www.lemarois.com/jlm/data/zperrault.html

N'hésitez pas à vous lancer dans l'étude d'une célébrité parisienne.

Merci!

Jacques.
jghislaine3
female
Viestit: 150
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja jghislaine3 »

Bonjour,
Voilà quelques mois que je participe au projet d'indexation des registres des tutelles en remerciement d'un bénéfice d'inventaire pour un ancêtre.
Jamais je n'aurai cru pouvoir retrouver la piste de cet homme qui est venu travailler à Paris depuis sa Bourgogne. Grâce au travail de bénévoles j'ai pu donc contourner l'état-civil parisien manquant .
A mon tour de participer à ce beau projet. Si au début cela m'a paru un peu difficile, maintenant cela va bien et si problème il y a le forum de paléographie.
Et puis pour des grands noms je vais interroger GOOGLE pour mieux comprendre.
Il y a 15 jours l'animateur de mon groupe de généalogie m' a demandé de présenter ce que je faisais et lui même avait fait un petit topo.  Les personnes ont été bien intéressées.

Sinon, puisqu'il est question de faire des recherches sur des personnalités, moi j'aimerai bien reconstituer l'arbre de Nicolas Appert, français, célèbre inventeur de la boîte de conserve (sous le 1er empire) et de biens d'autres choses pour la conservation des aliments. Il a découvert la stérilisation avant Pasteur qui lui l'a prouvée scientifiquement. Le mot Appertisation est dans le dictionnaire.
Un de ses descendants s'appelait Maurice Appert et était ingénieur agronome ainsi que son fils jean. Jean  s'il est encore vivant  doit être âgé.
Si on peut m'aider ce serait super !
Cordialement
Ghislaine - normande vivant en Bourgogne
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jghislaine3 kirjoitti: 10 Huhtikuu 2015, 18:44 Sinon, puisqu'il est question de faire des recherches sur des personnalités, moi j'aimerai bien reconstituer l'arbre de Nicolas Appert, français, célèbre inventeur de la boîte de conserve (sous le 1er empire) et de biens d'autres choses pour la conservation des aliments. Il a découvert la stérilisation avant Pasteur qui lui l'a prouvée scientifiquement. Le mot Appertisation est dans le dictionnaire.
Un de ses descendants s'appelait Maurice Appert et était ingénieur agronome ainsi que son fils jean. Jean  s'il est encore vivant  doit être âgé.
Si on peut m'aider ce serait super !
Cordialement
Ghislaine - normande vivant en Bourgogne
Bonjour Ghislaine

Un peu d'aide pour la généalogie de Nicolas Appert, qui apparait à de multiples reprises déjà dans Généanet

voici les 2 arbres les plus complets

http://gw.geneanet.org/jfp51?lang=fr&p=nicolas&n=appert

http://gw.geneanet.org/sfranc51?lang=fr&p=nicolas&n=appert

Cordialement
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jghislaine3
female
Viestit: 150
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja jghislaine3 »

Bonjour Cendrine,
Merci pour vos 2 arbres concernant Nicolas Appert, c'est très intéressant.
Apparemment il n'a eu qu'un fils Charles et donc c'est cette branche qui pourrait me conduire à son descendant Maurice sans doute né à la fin du 19è comme mes grands parents.
Mon père disait que nous étions parents mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment ?
N'étant pas abonnée Premium je ne peux pas faire de recherche par nom . Pourriez-vous le faire pour Maurice, ingénieur agronome, Jean , ingénieur agronome, André , profession ? et Marcelle sans doute femme de Maurice.
Ces noms apparaissent dans un lettre adressée à mes grands parents en 1946 , lorsque cette famille rentre d'Afrique où Maurice gérait une bananeraie.
Je regrette bien de ne pas avoir été plus curieuse pour poser les bonnes questions à mon père aujourd'hui disparu.
Sinon, je me suis procurée une biographie de Nicolas Appert, qui a passé sa vie à faire des découvertes sur la conservation des aliments. C'est lui qui a créé la première conserverie mais malheureusement il n'a pas su préserver sa découverte et est décédé dans la misère. Incroyable mais vrai !
si cela vous intéresse regardez sur internet Monsieur Jean-Paul Barbier lui a dédié un site après avoir fait de nombreuses recherches sur ce grand homme.
Encore merci
Bien cordialement
Ghislaine
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour Ghislaine
un petit cadeau vous attends dans votre bal.  ;D
Cordialement
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jghislaine3
female
Viestit: 150
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Premium 1 mois gratuit

Viesti Kirjoittaja jghislaine3 »

Merci beaucoup Cendrine,
Je suis allée voir mais j'ai eu une réponse que ce n'était pas possible actuellement.
C'est sans doute parce que j'ai déjà testé il y a plusieurs mois. A l'époque je n'ai pas pensé regarder pour les Appert et je le regrette. :(
Tant pis. :'(
merci tout de même :)
Ghislaine
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour Ghislaine

et pourtant vous avez bien le P de premium a cote de votre identifiant.

donc essayez pour voir  ;D
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jghislaine3
female
Viestit: 150
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

abonnement premium

Viesti Kirjoittaja jghislaine3 »

Super ! cela marche ! ;D
Un GRAND MERCI je vais pouvoir essayer de retrouver la trace des Appert.
Je vous souhaite une bonne soirée.
cordialement :)
Ghislaine
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467
Bonjour à tous,

Le format actuel de saisie des repertoires de notaire est le suivant:

Cote/repertoire
nom du notaire
date
Type acte
Nom
Prenom
Nom conjoint
Prenom Conjoint
Autre nom
Autre prenom
Commentaire
indexeur
Lien vers l'acte

Suite à des retours (notamment d'Alain Marmion), serait-il utile de passer à un autre format:

Cote/repertoire
nom du notaire
Jour
Mois
Année
date en un champ (remplir l'un ou l'autre)
Type acte
Nom intervenant 1
Prenom intervenant 1
Note intervenant 1
Nom conjoint intervenant 1
Prenom Conjoint intervenant 1
Note Conjoint intervenant 1
Nom intervenant 2
Prenom intervenant 2
Note intervenant 2
Nom conjoint intervenant 2
Prenom Conjoint intervenant 2
Note Conjoint intervenant 2
Commentaire
indexeur
Lien vers l'acte

- L'intérêt de séparer la date est d'éviter de resaisir l'année ou le mois plusieurs fois.
- l'intéret de mettre un conjoint en plus est d'éviter de devoir dé-dupliquer la ligne quand il y a un conjoint à la deuxième partie.

Merci pour votre avis,

Jacques
dhubans
dhubans
Viestit: 1
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja dhubans »

Bonjour à tous et toutes, je ne fait ici qu'une courte présentation :
- retraité et content de l'être ;
- aime les voyages, le jardinage, les balades. J'appartiens à un club de modélisme naval et le lundi depuis quelques années je m'intéresse à la généalogie. Mon arbre est, bien sur, sur généanet (dhubans)
- et je commence aujourd'hui une modeste part pour l'indexation des archives notariales de la région parisienne (quelques uns de mes ancêtres sont parisiens).

Si j'ai bien compris Annie c'est  le Répertoire 6 de l'étude 48  que j'attaque.

à bientôt
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467

Re : Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja jlm »

dhubans kirjoitti: 27 Huhtikuu 2015, 10:23 Bonjour à tous et toutes, je ne fait ici qu'une courte présentation :
- retraité et content de l'être ;
- aime les voyages, le jardinage, les balades. J'appartiens à un club de modélisme naval et le lundi depuis quelques années je m'intéresse à la généalogie. Mon arbre est, bien sur, sur généanet (dhubans)
- et je commence aujourd'hui une modeste part pour l'indexation des archives notariales de la région parisienne (quelques uns de mes ancêtres sont parisiens).

Si j'ai bien compris Annie c'est  le Répertoire 6 de l'étude 48  que j'attaque.

à bientôt
Bonjour Daniel,

Merci pour votre participation ! Grâce à votre contribution chaque personne qui a des ancêtres parisiens va peut-être enfin trouver les actes le concernant.

Jacques
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467

Petit souci sur un repertoire de notaire

Viesti Kirjoittaja jlm »


Dans le relevé de René Lagorce, il y a une ligne qui me parait "louche":

RE/XXIII/9 LAIDEGUIVE 1775-08-22 Inventaire LONGE DE SAINT AUGE

Est-ce que quelqu'un à une idée de la bonne personne ?

Merci!

Jacques
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Viestit: 6378
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja alachaud »

Bonjour à tous,

Comme suggéré par Annie, voici quelques lignes pour me présenter.

Je suis mordu de généalogie depuis maintenant 22 ans, ce qui n'est pas encore la moitié de mon âge (de loin!!) Mes recherches m'ont mené aux quatre coins de la France (16, 24, 28, 36, 37, 41, 57, 59, 61, 62, 72, 75, 76, 77, 80, 94) et dans plusieurs pays frontaliers (Allemagne (Sarre), Belgique (Flandre orientale, Flandre Occidentale et Liège), Grand Duché du Luxembourg, Espagne (Madrid)).

Après avoir parcouru des milliers de pages de registres paroissiaux et d'état-civil, je me tourne depuis environ 2 ans vers d'autres sources pour tenter de combler les lacunes des registres paroissiaux (surtout en Dordogne d'où un quart environ de mon ascendance est originaire mais où les registres sont souvent très lacunaires entre la fin du 17e et 1740 environ).

En étudiant une branche originaire de Seine-et-Marne, j'ai découvert il y a quelques années de possibles ancêtres parisiens grâce aux témoins d'un acte de mariage en 1659. Google a fait le reste et je suis tombé un jour sur le dépouillement d'un contrat de mariage des parents de la mariée dans la SIV du CARAN. De ce couple marié en 1634 à Paris, j'ai pu relancer mes recherches grâce au Projet Familles Parisiennes et trouver une 30aine de nouveaux ancêtres dont l'acte relatif le plus ancien trouvé date de 1514.

Je croise au détour de divers actes relatifs à mon ascendance parisienne des personnages illustres du 16e et du 17e siècle: Molière, Ambroise Paré, Sully, François Clouet et à peu près tous les rois de France de François Ier à Louis XII grâce à certains personnages pourvus d'offices prestigieux.

Ayant des origines géographiques très diverses et ayant cotisé à diverses associations ou cercles depuis longtemps par rotation, je n'y trouve plus vraiment mon bonheur. Je me suis donc lancé moi aussi récemment comme bénévole au Projet. J'indexe quand j'ai un peu de temps une liasse notariale relativement facile à déchiffrer des années 1810, mais aussi selon l'humeur un registre mentionnant le nom des marchands orfèvres de la ville de Paris au 18e siècle et je complète ou corrige selon mon gré certaines pages qui m'intéressent.

Ce projet collaboratif est tout bénéfice pour les généalogistes qui ont des recherches à Paris: pas d'obligation de résultat, une indexation au gré des envies et de son temps libre, l'espoir d'aider d'autres généalogistes à progresser en indexant chaque couple rencontré (et inversement que quelqu'un ait indexé LE document manquant) mais surtout de gros progrès en paléographie au fil du temps.

J'espère que ce modeste témoignage incitera de nombreux généalogistes amateurs à participer eux aussi. De bonnes surprises les attend peut-être au détour d'un acte parisien  ;D

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
lti6
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Projet Familles parisiennes

Viesti Kirjoittaja lti6 »

Bonjour à tous
puisque je suis un petit nouveau parmi vous je me permet de me présenter rapidement contribuant à l'indexation de registres de tutelle de 1781...
je ne suis dirigeant d'entreprise et encore pas mal occupé mais passionné de généalogie depuis maintenant plus de 20ans.
J'ai beaucoup travaillé avec le créateur du logiciel que chacun utilise gratuitement sur Geneanet et est beaucoup contribué à une base que lui-même avait crée qui porte le nom de Roglo.
Par ailleurs Parisien il m'arrive quelque fois de faire des recherches en ligne mais aussi aux archives pour aider certains qui habitent loin de retrouver des actes.

je suis ravi d'apporter ma petite pierre à ce long travail mais oh combien nécessaire pour nos recherches sur internet.

Bien a vous tous

François
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”