Vastaa Viestiin

Briand

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
brillandr
male
Viestit: 3

Briand

Viesti Kirjoittaja brillandr »

Bonjour. Mon nom est Brilland, comme mon père, comme mon grand-père, comme mon arrière grand père... sauf sur l'enregistrement de la naissance de ce dernier à Passavant sur layon, son père étant également un Briand ! Or, il semble que cette famille ait "migré" de Passavant à Louresse-Rochemenier, où je retrouve les mêmes mais "Brilland" ! Or, dans ces années (1830-1840) se déroule un recensement de population !
Les fonctionnaires chargés de noter les coordonnées devaient donc "avoir raison, parce que c'était eux qui étaient fonctionnaires" et que donc, s' ils disaient que ça s'écrivait comme ça..."il faut deux L à brillant !)...
Et voilà l'origine des Brilland, et Brillant,... et pas dans la dérive de BRIL ! Pourquoi dans le maine, la normandie, le centre ? Mon hypothèse est simple ! Tous mes "briand" semblent originaires d'un périmètre d'une dizaine de KM autour de Martigné-Briand.
Briand vient d'une famille noble des marches de Bretagne qui deviendra, à la "francisation par mariage", "de Chateaubriand".
Ce briand de Martigné vient d'une suite de batailles avec les Foulques, ces derniers ayant pris le dessus, les briand firent donc hommage, puis au moins celui de Martigné semble s'y être fixé ! Impossible de certifier, mais il semble être le même que briand de doué(la fontaine), briand d'aubigné, briand de vauchrétien, et sans doute briand de Passavant, tous villages dans le même secteur du haut layon. Les chateaubriand succèderont, à Thouars, Chavannes (le puy Notre-Dame aujourd'hui), Passavant...
Les chateaubriand vont avoir une histoire touffue, avant de disparaître au sein des grandes familles de l'ouest.
Je n'en conclus que l'hypothèse de la transformation de briand en brilland vient de l'installation de cette famille dans les régions citées, du fait de ses liens avec les Plantagenets (un des leurs accompagnera la conquète de l'Angleterre et le couronnement en tant que roi, on trouvera un Briand de Montfort (l'Amaury), etc... le reste dans "Mémoires d'outre-tombe" du dernier Chateaubriand célébrissime !
Alors, pourquoi tant de briand ? Aristide, Philippe.... Mon hypothèse est que ces seigneurs, tellement occuppés aux combats, devaient laisser derrière eux des dames éplorées, qui, si elles ne pouvaient pas espérer de titre ou d'armoiries, obtenaient le droit de conserver au moins le nom "générique" comme reconnaissance, et pour les plus aimées, quelque prébende ou rente ! C'était usage courant aux cours des rois... pourquoi pas à la "cour" des barons ?
merci d'avoir eu la patience de me lire.
alainroger
male
Viestit: 1735
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja alainroger »

N'importe quoi.
rohou1
rohou1
Viestit: 693
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja rohou1 »

Briand a une origine celtique (BRIGa) . Le radical Bre ou bri signifie haut ou éminent.. Le gaulois Brigantos a généré le nom de Brigand qui peut aussi se confondre avec Briand. Il se compose de Bri = élevé et Cant = reluisant.
A l'époque où des guerriers bretons, irlandais, écossais ou armoricains portaient ce nom, il n'y avait pas de marches en Bretagne et pour cause, car elle n'existait pas encore. Que maintenant dans certaines communes on retrouve des familles implantées depuis plusieurs siècles, pourquoi pas? Il y a 3000 ans, ce nom était déjà porté.
lucien rohou
vled
vled
Viestit: 282
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja vled »

En reprenant ce que dit Deshayes dans son dictionnaire des noms de famille bretons, "bri" en vieux breton signifie puissance, dignité et Brient veut dire "privilège" (Fleuriot: "Le vieux breton, éléments d'une grammaire"). Voilà pour l'origine de Briand qui désigne donc un homme privilégié, noble. Ce nom (nomen, à l'époque il n'y a pas encore de patronyme héréditaire, seulement un "prénom" parfois suivi d'un surnom) existe dans le cartulaire de Quimperlé en 1074, pour les sources écrites les plus anciennes, Briend en 1128 dans le même cartulaire.
En Bretagne mais plus généralement dans l'ouest (et même un peu partout en France), les patronymes ne se fixent de façon vraiment héréditaire qu'à partir du XIIIème/XIVème siècle (les surnoms qualificatifs sont déjà présents aux XIIème/XIIIème siècles mais ne se transmettent pas automatiquement), à une époque où les marches de Bretagne existent. Le patronyme Briand, très commun en Bretagne mais dans ses régions limitrophes également, n'est donc fixé de façon héréditaire que depuis les années 1300 environ et concerne certainement un grand nombre de familles non parentes, ce patronyme dérivant d'un surnom qui s'est transmis et qui désignait à l'origine une personne privilégiée. Il est donc difficile de croire que tous les Briand sont issus des Chateaubriant! Certains peut-être, mais les registres les plus anciens dans la région ne remontent pas au delà de 1460 environ (dans le 35 et le 44), rarement au delà de 1520 dans le 49. Il vous faut donc déjà remonter jusque là (si vous arrivez jusqu'à 1600 c'est déjà pas mal....), et voir si vous pouvez vous rattacher à une famille Briand qui serait noble. Et vu la fréquence de ce patronyme, c'est pas gagné, mais qui sait?
jeff93
jeff93
Viestit: 1591
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja jeff93 »

rohou1 kirjoitti: 13 Elokuu 2015, 20:32 Il y a 3000 ans, ce nom était déjà porté.
des traces écrites??? LOL LOL LOL
rohou1
rohou1
Viestit: 693
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja rohou1 »

Référence: le dictionnaire celtique de Monard. En 700 av JC les celtes étaient bien implantés dans l'ouest européen qu'ils occupaient progressivement depuis plusieurs siècles auparavant. Le gaulois ne s'écrivait pas mais on a pu en faire malgré tout un dictionnaire.  On sait que de tout temps, les chefs, guerriers ou non se donnaient un nom qui tendait à les glorifier. L'explication donnée par "Vled" ne fait que renforcer mes affirmations.
A l'époque, c'est vrai, il n'y avait pas de galons sur les uniformes. LOL LOL
lucien rohou
jeff93
jeff93
Viestit: 1591
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja jeff93 »

mais oui mais oui.... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17151
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja mbicaismuller »

Bonjour

je suis perplexe

venir nous faire un cours sur  vos BRILLANT/BRIANT alors que vous n'avez pas d'arbre publié dans lequel on puisse situer ceux dont vous parlez, à quoi cela sert-il ?

Mais, bon, ça nous a amené 2 messages intéressants venant de personnes que j'ai toujours plaisir à lire.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
brillandr
male
Viestit: 3

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja brillandr »

vite avant de partir....
Comme c'est bizarre...qu'il y a t-il de risible ?
Je n'ai pas de d'arbre généalogique... pourquoi ? c'est que pour y mettre les 5 ou 6 dernières générations, je juge inutile... mais pourquoi s'arrêter là ? C'est que ma famille connue est originaire de cette haute vallée du Layon qui a eu le privilège d'être mise à feu et à sang à partir de 1793 ! Certaines archives ont été conservées, mais la majeure partie -notamment les relevés de naissance ou baptème, les mariages et les sépultures, ont été détruites !
Ainsi, les 4 Briilant, classés Brigands de Vendée, et exécutés en 93 à Savenay à l'issue de la Grande Virée de Galerne, sont enregistrés sur la liste de la République originaires de Chavanne,  Une source que je n'ai pu retrouver signalait d'ailleurs qu'ils étaient originaires (ou fusillés) à Tigné, et nommés "briand".
Pour le reste, non, je me moque de descendre de qui que ce soit ! Ma question était l'origine saugrenue des Brillan(d) avec 2 L; sachant que la tradition orale faisait souvent fi, dans les campagnes, de l'orthographe, au profit de l'oral. Et la constante qui fait que les gens voyageaient peu, ou pas très loin, disons de proche en proche...
Pour ce qui est de l'origine de Briand (ou autres orthographes) tout le monde connaît ! Les premières traces notables se trouvent en Irlande ou l'on a conservé les récits des combats de Brian-Borou pour devenir le Roi, vers les 7-8 è siècles, mais, plus ancien, la légende du roi Brian et des démèlés avec ses fils qu'il condamnera, et qui mourront.
Ainsi, comprenez bien que c'est l'histoire qui m'intéresse, les liens du siècle actuel avec ceux du ou des millénaire précédent l
Merci de m'avoir lu et d'y avoir porté intérêt, et d'en voir "lolé" incidemment... le rire est si rare !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42836
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

Finalement, quelle est votre question ?  ???

Pourquoi l'orthographe varie au cours du temps ? On en parle à longueur de forum et on a tous rencontré ce problème.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
brillandr
male
Viestit: 3

Re : Briand à brigitte

Viesti Kirjoittaja brillandr »

ma question, c'est vrai, n'en était pas une...
Sur l'origine de brilland (ou briand) généanet donne BRIL comme origine alternative (maine, mayenne, normandie), le bril étant un filet d'oiseleur, brilland serait donc ce
lui qui utilise un filet !
Or, ma famille d'origine, jusque vers 1830, s'appelle Briand....mais, elle change de canton...Je la retrouve, 10 ans plus tard, elle s'appelle alors Brilland ! Mon hypothèse :
- serait-ce que les officiers d'Etat Civil, lors du recensement du début du 19è, n'auraient tout simplement pas fait une erreur ? Qui pourrait de ce fait infirmer cette origine "bril" à laquelle j'ai de la peine à souscrire.
Bonnes vacances à tous... je pars ce soir !.
rohou1
rohou1
Viestit: 693
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja rohou1 »

Jusquà environ 1885, il y pouvait avoir une certaine fantaisie dans la transcription des noms. On l'écrivait tel qu 'on l'entendait. A partir de cette date les officiers d'état civil avaient obligation de retranscrire scrupuleusement le nom de famille  de façon identique à celle du père. J'ai déjà cité le cas d' une famille où au milieu du XIX° siècle 3 frères sont nés dans 3 communes différentes pourtant très proches. Le premier s'appelait FER, le second FEVRE, et le troisième FEVRIER. La prononciation bretonne de ces trois noms est FER. Ma mère est née CARIOU en 1920. Elle s'est mariée en 1943 à 15 km de son lieu de naissance. Sur l'acte e mariage le secrétaire a retranscrit CARRIOU. Ceci pour dire que même à notre époque, on n'est pas à l'abri d'une erreur.
L'ancienneté du nom Briand ne fait aucun doute. Brillant  et Briand se prononcent de façon identique. Je pense que tout est dit
Demat (bonne journée)
lucien rohou
jerome4
male
Viestit: 9767

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

Comme la plupart des noms de famille sont issus d'ancien nom de baptême (qu'on appelle prénom aujourd'hui), et que Briand était bien un nom de baptême, alors oui, il est probable que votre nom à l'origine était Briand.
J'ai d'ailleurs dans mon arbre, un individu prénommé Briand et deux prénommée Briande.

Vous pouvez faire l'étymologie de Briand, mais cela n'a évidemment rien à voir avec vos ancêtres.
Le seul point commun entre les Briand c'est qu'ils ont eu un ancêtre qui s'est appellé Briand comme nom de baptême (et ce nom n'était pas transmis comme le sont nos patronymes)
tosti
tosti
Viestit: 507
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand

Viesti Kirjoittaja tosti »

Bonjour,

La définition que j'avais écrite prend bien en compte ce qui a été dit, il me semble.

Brillant : Porté notamment dans la Sarthe et la Mayenne, rencontré aussi sous la forme Brilland, c'est selon M.T. Morlet le surnom d'un homme rusé (dérivé de l'ancien français bril = piège). On doit surtout envisager une déformation des noms Briand, Briant, par attraction du verbe briller.
isadetours
isadetours
Viestit: 129
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Briand ou ... BRIANNE ?

Viesti Kirjoittaja isadetours »

Bonjour.
Une amie m'a demandé de rechercher l'origine de son nom : BRIANNE. Elle est originaire de la région Centre - Val de Loire. Serait-ce également un dérivé du prénom BRIAND ?
Ravie d'avance de connaitre votre avis !
Bien cordialement, Isa.
isa2tours
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Onomastique”