Vastaa Viestiin

Deux enfants du même prénom

pierredu81
male
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis sur une généalogie dont les origines remontent à Requista.
J'ai trouvé des documents qui attestent du fait que deux enfants des mêmes parents, portent le même prénom.
Je sais que cela se fait quand un enfant aîné et décédé, on donne alors parfois son prénom à un enfant suivant.
Mais là, les deux enfants sont devenus majeurs, se sont marié et on eut des enfants.
J'ai effectué des recherches sur les arbres en ligne de Généanet, et il se trouve que des personnes ayant remonté cette lignée,
ont bien attribué les prénom de Jean-Baptiste au premier enfant, et ont baptisé Baptiste le second.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

Bonne journée

ttjeri
ttjeri
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Deux enfants du même prénom
C'est un cas banal, normal, et parfois cela concerne trois, voire plus, enfants de la même famille.
Cela a déja été discuté plusieurs fois dans ce forum, par exemple: https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 0&t=639613

Cordialement,

TT
TT

nbernad
nbernad
Bonjour,

Même réponse; c'est loin d'être rare en Aveyron

Exemples: Marianne et Marianne LAUR; elles sont bien deux soeurs à se marier à 16 ans d'intervalle; le mari de la première est témoin au mariage de la plus jeune, donc l'ainée n'est pas veuve et ce n'est pas elle qui se remarie

Bernard et Bernard MAURY, l'un étant "ainé" et l'autre "plus jeune", l'un ou l'autre témoin d'actes les concernant avec la précision qu'ils sont frères, actes BMS et actes notariés

Et je pourrais vous en citer bien d'autres toujours pour l'Aveyron.......... ;)

Les curés écrivaient parfois qu'ils avaient demandé si un autre enfant du couple portait déjà le prénom qui allait être imposé (attribué) au nouveau baptisé

En fait, il leur était demandé de se renseigner mais ils ne l'écrivaient pas souvent
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

genbasit
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Et pas qu'en Aveyron, en Soule j'ai vu 4 soeurs qui se prenomment..Marie.

Cordialement.

nbernad
nbernad
Nos ancêtres n'avaient pas un grand panel de prénoms à leur disposition et, s'ils ne les doublaient pas, ils étaient amenés à les donner plusieurs fois aux 10 à 15 enfants qui pouvaient survivre

Après, il faut parfois jongler avec Marie qui devient Françoise ou Thérèse au fil des actes pour la différencier de sa soeur............

Et les artifices des curés qui notent Marianne et Marie Anne pour sa soeur............. ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

pierredu81
male
Bonjour,
et merci à tous les quatre à pour vos réponses.
Je suis désolé :oops: de ne pas vous avoir remercié plus tôt, je n'ai pas été averti qu'il y avait des réponses à ma demande.
Pourtant sur les autres questions que j'ai posées sur le forum, j'étais alerté quand je recevais des réponses.
Donc, je vous remercie pour vos réponses, avec une mention particulière à TT.
En effet, le lien qu'il m'a transmis concernant ce sujet, déjà traité sur le forum est particulièrement instructif.
Merci à tous et excusez-moi encore de ne pas avoir répondu plus tôt.

Pierre

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aveyron (12)”