Vastaa Viestiin

Corps rapatriés.. Articles de presse

psaliou
psaliou
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Une source possible pour la recherche d'un lieu d'inhumation d'un soldat de la Grande Guerre: la presse locale relate l'arrivée des convois de corps.
Ici un entrefilet de l'Eclaireur du Finistère du 22 Avril 1922 accessible via la recherche dans la Bibliothèque:
Corps rapatriés 22 Avril 1922 Le Finistère.JPG
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre

ad6293
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour
Oui la presse locale est une source locale. J'ai aidé une internaute de la région de Pontivy qui cherchait à retracer le parcours de soldats dont les noms étaient sur un monument aux morts, et en particulier dans Ouest Eclair, on a pu retrouver plusieurs noms.
Mais j'ai le sentiment qu'il y a plus d'archives de la presse locale dans les régions de l'ouest, Bertagne en particulier, que pour d'autres régions françaises.
Quand on est pas "premium geneanet" on peut repérer les données dans la "bibliothèque geneanet " comme l'explique Psaliou, puis la rehercher assez facilement via Gallica, portail de la Bibliothèque nationale de France.
https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-et-revues?mode=mobile
Sur Gallica quand on veut faire une recherche, le plus efficace est de taper le mot de la recherche entre guillemets "NOM, Prénom " .
Cordialement
Ad-

genea0277
male
Bonjour,

Ces informations sont en effet très précieuses, d'autant que le lieu de sépulture reste indéterminé dans de nombreux cas.
J'ai fait une recherche sur Mémorial Genweb sur les 5 premiers soldats cités dans l'article :

SAOUT François Marie de Guiclan décédé le 1/10/1918, pas de sépulture mentionnée
www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... id=8613219

COSQUER Jean Marie de Lanmeur décédé le 29/03/1915, pas de sépulture mentionnée
www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... id=1534156

HUET Charles Adolphe Anne de Morlaix, décédé le 29/09/1915, pas de sépulture mentionnée
www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... id=8613416

LE GUILLOU Jean Marie dde Morlaix, décédé le 29/03/1915, pas de sépulture mentionnée
www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... id=8613493

PRIGENT Pierre Marie de Plouénan, décédé le 8/4/1917, pas de sépulture mentionnée
www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... &id=648011

...
C.

psaliou
psaliou
J'ai complété les fiches MGW des 3 Hommes de Sizun et Taulé. J'avais mis à jour les relevés de ces MaM il y a déjà quelques temps.

Pour François Saout de Guiclan, il n'y a pas assez d'infos pour savoir lequel est concerné.

PS, édit du 2/02: J'ai eu le retour de MémorialGenWeb pour les fiches complétée:

Bonjour - ce n'est parce que le corps a été rapatrié vers une commune en 1922 qu'il y est toujours inhumé. Donc, l'information a tout à fait sa place en case Infos mais on ne note pas une sépulture qui n'est que supposée dans les champs Inhumation

La rigueur est toujours de mise sur MGW.
Kenavo,
Pierre

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”