recherche d'un passeport pour voyage aux USA en 1887 ( archives départementales série M

ahimsa
ahimsa
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
Je reconstitue l'histoire de mon arrière grand-mère paternelle Marguerite Sophie CORNEMENT née à Luxeuil-les-Bains le 13/08/1858 fille naturelle non reconnue de Marie Justine CORNEMENT alors âgée de 42 ans . Elle a été "abandonnée" par sa mère ..Je n'ai d'elle qu'une présence en 1866 à Genevreuille (70) lors du recensement..elle avait 8 ans et vivait chez son oncle maternel Claude CORNEMENT et son épouse VIAIN Mélanie.Je retrouve sa trace ensuite dans le nord de la France à Douai lors de la naissance de son fils en 1894 puis de son mariage en 1895
En élargissant mes recherches pour reconstituer son histoire, j'ai découvert que sa tante ( deuxième épouse ) Joséphine Rosine ( dite Rosine) PETIT née le 21/07/1840 à Froideconche , épouse de François Félix CHAINAY ( frère utérin de Marie Justine CORNEMENT) a embarqué en janvier 1883 pour les Etats-Unis d'Amérique depuis le port du Havre .
Elle était séparée de corps de son mari depuis au moins 1881 car lors du recensement de cette année là , elle vivait à Froideconche avec son fils Louis Joseph CHAINAY âgé de 14 ans au domicile de son oncle ....son mari François Félix vivait à St-Nicolas-de-port avec ses deux fils du premier lit et sa soeur utérine Marie CORNEMENT veuve MAIREY
Le divorce n'existant pas en 1883, elle ne faisait pas mention pourtant de son nom marital lors du recensement ni sur la liste des passagers. Elle s'est mariée dans l'Ohio le 18/08/1885 avec Charles CARTIER né le 30/04/1819 Froideconche ( bigamie ?)

Son fils Louis Joseph CHAINAY né le 18/03/1868 à Luxeuil-les-Bains (70) ( le nom s'écrit aussi CHENEZ CHAINEY) a émigré lui-aussi aux USA mais en janvier 1887 ( liste des passagers du paquebot " Bretagne" depuis le port du Havre) , il a rejoint sa mère et s'est marié dans l'Ohio en 1898. Comme il résidait en 1886 à St-Nicolas-de-port en Meurthe et Moselle, je suppose qu'il a fait une demande de passeport en Meurthe-et-Moselle
Je souhaiterais retrouver son passeport s'il existe toujours aux archives départementales série M ....Si une personne s'y déplace, aurait-elle la gentillesse de vérifier ? (je vis dans le nord)

je vous remercie pour votre aide
bonne journée à tous
Corinne

Palaa sivulle “Meurthe et Moselle (54)”