Vastaa Viestiin

Recherche Geneanet dans les fichiers INSEE des personnes décédées depuis 1970

cmonteverdi
cmonteverdi
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Pourquoi le N° de l'acte de décès n'est-il pas indiqué dans la fiche générée par Geneanet, alors que cette information, précieuse pour demander un acte, fait partie du fichier INSEE ?
Même question pour la "Zone à blanc" si elle est renseignée dans le fichier INSEE ?

Merci

pjmmonier
pjmmonier
Bonjour,

Lorsque l'on fait une demande d'acte, quel qu'il soit, il n'y a pas lieu de préciser le numéro de l'acte.

Comment faites-vous, quand vous avez une table décennale qui ne donne les numéros des actes ?

Pour la question de la zone à blanc, je ne sais pas de quoi, il s'agit.

Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

kallikrates
kallikrates
Bonjour,

Je ne crois pas que la zone à blanc ait jamais été renseignée. Elle a d'ailleurs disparu des fichiers csv.

Cordialement,
K

cmonteverdi
cmonteverdi
Bonjour,

Ma question
Pourquoi le N° de l'acte de décès n'est-il pas indiqué dans la fiche générée par Geneanet, ....
s'adresse à Geneanet ou au développeur qui a conçu le formulaire de réponse à la recherche.

Voici le dessin du fichier qui se trouve sur le site de l'INSEE.
Dessin_fichier_deces.pdf
(91.73 KiB) Tiedosto ladattu 6 kertaa
Exemples d'enregistrements du fichier INSEE de 2019 :
Exemple deces INSEE 2019.JPG
Modele de formulaire de Geneanet où manque le N° d'acte :
Formulaire deces INSEE par Geneanet.png
Il existe d'autres sites gratuits qui affichent la totalité des informations contenues dans les fichiers INSEE.

Y a-t-il un motif pour que Geneanet n'affiche pas la totalité de l'enregistrement ?

assistance
assistance
Administratrice
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

L'information "ordre" n'a pas été conservée, car elle ne semblait pas indispensable. Elle sera peut-être remise un jour, mais ce n'est pas prévu pour le moment.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter

cmonteverdi
cmonteverdi
Bonjour
... et merci de votre réponse "assistance".
Dommage, car lorsqu'on demande un acte en mairie (après recherche dans les fichiers INSEE), si une erreur de saisie sur la date du décès (cela arrive) a eu lieu au moment de la transmission des données à l'INSEE par la commune, la demande pourra être rejetée faute d'avoir trouvé l'acte à la date indiquée.

Dans les années 70, 80 voire 90, beaucoup de communes n'étaient pas informatisées, surtout les petites. Elles ont donc du ressaisir les actes "papier" pour transmission à l'INSEE, avec inéluctablement des erreurs.

Avec le numéro d'ordre, cela donne une indication précieuse au service d'état civil de la commune pour trouver néanmoins l'acte demandé rapidement.

Les services d'état civil ne sont pas chargés de faire des recherches dans les registres, mais de délivrer les actes à partir de données exactes; si la date ou le numéro d'ordre de l'acte sont exacts, la demande pourra être satisfaite.

J'ai l'habitude d'indiquer précisément dans les notes, mes sources : AD ou mairie, registre, type d'acte et son numéro d'orde s'il existe, cote, etc ... et lien (URL) vers l'acte. Pour les personnes décédées depuis 1970, j'utilisais l'indexation de Geneanet; je vais changer d'outil de recherche pour pouvoir noter le N° d'acte.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Questions techniques diverses”